vendredi 2 septembre 2011

La Mémoire double


par Igor et Grichka Bogdanov


Auteurs: Igor et Grichka Bogdanov
Pays: France
Genre: Roman
Nombre de pages : 400
Année de première parution : 1985
N° ISBN: 978-2-221-12612-7

Le sujet :

      A presque quarante ans, Antoine Dirac a pour ainsi dire toujours vécu et travaillé dans la même ferme et sa vie est rythmée par le travail. Une mécanique bien huilée... jusqu'à ce qu'un grain de sable vienne enrayer cette mécanique: il doit fournir son numéro de Sécurité sociale à l'Inspection du travail. Le problème, c'est qu'il ne s'en souvient pas et il ne possède aucun document où figure le précieux numéro.
  
Contenu et impressions :

       Je ne peux pas me payer le luxe de passer mes journées à lire. J'ai été tout de même obligée de laisser le livre de temps en temps, mais si j'avais pu, je pense que je l'aurais lu d'une traite. Eh oui, rien que ça!
       Surprise! Les frères Bogdanov écrivent des romans. Oui, en fait, je ne le savais pas. Je savais qu'ils avaient publié des choses, mais pas des romans. Je me suis arrêtée à Temps X, voyez-vous... et encore! J'étais très jeune et je ne comprenais rien à cette émission que je trouvais bizarre à l'époque et le générique de La Quatrième Dimension m'effrayait ^^. Maintenant, ça va mieux... et j'adore La Quatrième Dimension!
     Le livre a déjà paru dans les années 80. Donc là, je me suis trouvée devant mon manque de culture générale :( Bon, pour ma défense, je vais dire que je ne me suis pas non plus intéressée plus que ça aux frères Bogdanov pendant toutes ces années... jusqu'à ce fameux jour ou j'ai vu ce livre dans un centre commercial. Ils m'ont eue au marketing ("Ils ont un air sympa sur ce dessin, dis donc!... Oh, et quel joli bleu en fond!") et à la curiosité ("Tiens, tiens, voyons voir ce que ça donne, cette affaire!").
        Plus sérieusement, revenons au contenu du livre...
        J'ai été happée par l'intrigue. Le lecteur se doute dès le départ qu'il doit forcément se passer quelque chose de pas banal car tout est trop bien réglé chez ces fermiers: la vie à la ferme et les travaux aux champs bien organisés au rythme des saisons. Chacun a une place bien définie et connait sa partition par cœur. Et puis soudain, il y a cet orage. Un orage étrange. Et puis la visite de ce prêtre que personne ne connaît, sans parler de ces deux inspecteurs qui viennent demander régulièrement à Antoine ce foutu numéro. Des phénomènes étranges se produisent. Bref, quelque chose ne va pas... ou plutôt, il se passe des choses en parallèle. Un sentiment d'insécurité plane en permanence. Antoine n'est pas tranquille. Quelque chose de très grave est lié à son numéro de Sécurité sociale, mais quoi?
       Le lecteur est tenu en haleine pendant un bon moment... un trop long moment, peut-être. Les détails sur la vie à la ferme deviennent un peu fastidieux, la machine tarde à se mettre en branle. C'est le seul véritable reproche que j'ai à faire et cela ne gâche pas le plaisir de la lecture. On devient juste un peu impatient. Heureusement, à l'entame du dernier quart, il se passe une chose incroyable et l'intrigue est relancée à cent à l'heure et il devient même carrément impossible de lâcher le livre une fois arrivées les 50 dernières pages. Je vous préviens: les frères Bogdanov jouent avec nos nerfs!
             
En conclusion :

      A moins de connaître la fin du roman avant de l'avoir lu, il est impossible de prévoir le dénouement. A l'instar d'Antoine, le lecteur essaie d'assembler les pièces du puzzle, mais le lecteur a tout de même un avantage sur lui: il découvre avant Antoine que ce dernier est lié à un complot sur fond de Guerre Froide et cela rend le suspens intenable... et c'est jubilatoire!

Un petit mot sur les auteurs :

        Igor et Grichka Bogdanov sont des universitaires, romanciers et essayistes nés en 1949 au château de Saint-Lary. Leur passion pour l'astronomie naît très tôt. Leur premier ouvrage paraît en 1976 et s'intitule: Clefs pour la science-fiction. Ils sont également connus en tant qu'animateurs et producteurs d'émissions TV, notamment de la célèbre émission Temps X.
           

Igor et Grichka Bogdanov
  
Source renseignements sur les auteurs: Site Wikipedia.


IZA, le 2 septembre 2011

Aucun commentaire: