mercredi 7 septembre 2011

Tuer le père

par Amélie Nothomb


Auteur: Amélie Nothomb
Pays: Belgique
Genre: Roman
Nombre de pages : 151
Année de première parution : 2011
N° ISBN: 978-2-226-22975-5

Le sujet :

    Nous sommes à Reno, dans le Nevada. Joe n'a jamais connu son père et il est abandonné par sa mère à l'âge de quatorze ans. Il a un talent: il s'avère très doué pour les tours de magie. Joe se débrouille seul et se produit dans les bars pour gagner un peu d'argent. Une nuit, un homme repère son talent exceptionnel et communique à Joe le nom et l'adresse de Norman Terence, le plus grand magicien. Norman Terence va devenir une sorte de père de substitution pour Joe. Très vite, Joe veut que son "père" lui apprenne des tours de triche.
       Parallèlement à cela, Joe tombe éperdument amoureux de Christina, la compagne de Norman...
  
Contenu et impressions :

    Tuer le père est son 19ème roman paru. Je précise bien "paru", parce qu'elle écrit plusieurs romans chaque année mais ne choisit d'en publier qu'un seul.
     J'ai découvert Amélie Nothomb il y a à peu près huit ans sur les conseils d'un fan. Il m'avait dit quelque chose du genre: "Comment ça, tu n'a jamais rien lu d'elle? Tu devrais, c'est vraiment bien!" J'ai commencé par l'incontournable Stupeur et Tremblements, puis j'ai lu Hygiène de l'assassin. Je suis devenue fan à mon tour et j'ai lu tous ses romans depuis. Cela fait donc huit ans que le mot rentrée rime avec: le-dernier-Nothomb-a-été-publié. Mon rapport avec ses romans est assez étrange: j'ai déjà été déçue et je le serai peut-être à l'avenir, pourtant je ne manquerais leur sortie pour rien au monde, et lorsque j'aime l'un de ses livres, je le lis encore et encore. 
      Cette année, c'est un bon cru... enfin, c'est mon humble avis. Pour commencer, j'aime beaucoup la couverture: rouge comme la passion et comme le feu. Et ça tombe bien, il en est question! (^^) En fond, on peut distinguer quelques pages d'un autre roman de "la dame au chapeau": Biographie de la faim. Enfin, on peut également voir l'auteur qui, sauf erreur de ma part, apparait pour la première fois sous forme de dessin. D'habitude, c'est une photo...
    Amélie Nothomb commence par revisiter une histoire vieille comme le monde (ou presque), puis un retournement de situation survient. L'essentiel de l'intrigue se déroule à Reno. Le lecteur pénètre dans l'univers fascinant de la magie. L'un des temps forts du roman se produit lors du Burning Man, un festival qui a lieu tous les ans depuis à peu près 30 ans dans le désert de Black Rock. Je ne connaissais pas ce festival et je suis allée voir quelques vidéos sur le Net... eh bien, c'est tout à fait ahurissant!
       Le roman se lit très rapidement. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails de l'intrigue, mais je vais juste dire ceci: le dernier tiers me laisse un peu sur ma faim. J'ai trouvé qu'Amélie Nothomb était allée un peu vite en besogne pour démêler son intrigue. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la fin est inattendue, mais l'arrivée d'un personnage à la toute fin du roman me fait l'effet d'un tour de passe-passe. Alors, Amélie Nothomb: magicienne ou tricheuse?    
             
En conclusion :

      Ah les amis, c'est terrible: il va falloir attendre un an avant de lire le prochain Amélie Nothomb!
           
Un petit mot sur l'auteur :

     Née en 1967 à Kobe, Amélie Nothomb partage son temps entre la France et la Belgique. Fille d'ambassadeur, elle a beaucoup voyagé étant enfant en Asie et aux Etats-Unis, au gré des affectations de son père. Son premier roman, Hygiène de l'assassin, paraît en 1992. A ce jour, elle a publié 19 romans, 1 pièce de théâtre et de nombreux contes et nouvelles. Elle a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix du roman de l'Académie française en 1999 pour Stupeur et tremblements.
           
Amélie Nothomb

Source renseignements sur l'auteur: site Wikipedia.
Source photo de l'auteur:


IZA, le 7 septembre 2011

2 commentaires:

Lynda a dit…

J'ai découvert Amélie Nothomb sur le tard, d'abord avec ses livres sur le Japon "Ni d'Eve ni d'Adam" et "Stupeur et tremblements" et seulement ensuite avec ses autres récits plus farfelus. J'apprécie bien sa plume et puis ses livres se lisent en une soirée ^^. Le "Tuer le père" est dans ma PAL, d'après ce que t'en dis, j'ai pas de soucis à me faire ! Je reviendrai quand je l'aurai lu.
Et sinon, petit hors sujet car en tant que nouvelle membre de blogger, je viens admirer comme c'est tout bien rangé chez toi ^^. C'est le nouveau décor printanier, tout de pastel vêtu !

Iza a dit…

Ouaiche, j'ai changé le décor! Même que je voulais le faire depuis un moment, mais je n'avais pas forcément le temps. Je suppose que tu parles des libellés que j'ai ajoutés récemment lorsque tu parles de mon rangement? J'aurais dû le faire avant, c'est plus facile de s'y retrouver.
Pour en revenir à Amélie Nothomb, n'hésite pas à venir me dire ce que tu as pensé du bouquin, tu verras, celui-là se lit encore plus vite que les autres, surtout le début! (^^)