mercredi 10 octobre 2012

Barbe bleue


par Amélie Nothomb


Auteur: Amélie Nothomb
Pays: Belgique
Genre: Roman
Nombre de pages : 170
Année de première parution : 2012
N° ISBN: 978-2-226-24296-9

Le sujet :

  Lasse de vivre à l'étroit dans le deux-pièces de son amie Corinne à Marne-la-Vallée, Saturnine se met en quête d'une colocation. A sa grande surprise, elle est choisie parmi quinze candidates pour vivre dans un luxueux hôtel particulier au loyer étrangement bas dans le VIIe arrondissement de Paris. Le propriétaire, don Elemirio, permet à Saturnine de faire tout ce que bon lui semble et d'aller dans toutes les pièces sauf une: la chambre noire, une pièce mystérieuse où il développe des photos.

Contenu et impressions :

  Pas de surprise, tout est dit depuis le titre: Amélie Nothomb revisite Barbe bleue, qui est son conte favori de Perrault.
  Si vous avez déjà lu plusieurs romans d'Amélie Nothomb et que par conséquent vous connaissez un peu son univers, vous vous rendrez compte rapidement en lisant ce roman - son vingtième paru - qu'elle reste fidèle à ses thèmes de prédilection (l'amour, la mort et la nourriture) et qu'elle n'a rien perdu de cet humour un peu caustique que j'affectionne. Dans ce roman, il est plus particulièrement question de quête de l'alchimie...
  Espagnol d'origine, don Elemirio est un quadragénaire excentrique porté sur le jaune et sur les œufs (^^). Il vit reclus chez lui depuis que ses parents sont morts. Il est modeste ("Aucune dignité n'arrive à la cheville de la dignité espagnole. Je suis digne à plein temps."(p. 20) et ma foi très humble et pas misanthrope pour deux sous ("Le monde extérieur me choque par sa vulgarité et son ennui. (...) Je n'ai plus d'amis. C'est trop ennuyeux." (p. 22) Blague à part, don Elemirio est avant tout un séducteur. Avant Saturnine, huit femmes ont partagé son logement... et elles ont toutes disparu sans laisser de trace. Cela ne semble pas choquer plus que cela notre Saturnine, qui reste malgré tout dans la splendide demeure de ce curieux bonhomme. Il ne lui fait pas peur et elle se fiche complètement de cette chambre interdite, en témoignent les railleries qu'elle lui lance gentiment à la figure de temps en temps. Mieux encore: c'est lui qui insiste pour tout expliquer mais elle l'interrompt et proteste systématiquement... et là , on la déteste car contrairement à elle, on VEUT savoir ce qui s'y passe, dans cette fichue pièce! (^^)
 A l'instar des huit femmes précédentes, Saturnine ne va pas laisser don Elemirio indifférent et très vite, il va lui avouer son amour. Saturnine n'est pas attirée par son hôte... du moins pas dans un premier temps. Là est la grande différence avec les femmes qui l'ont précédée: elle ne le connaissait ni d'Eve, ni d'Adam et n'a atterri chez lui ni par curiosité, ni par intérêt. C'est en partie pour cette raison qu'elle a été choisie.
  Et sinon, la chambre noire? Vous allez rire: elle n'est même pas fermée à clé! Par contre, interdiction formelle d'y entrer, sinon c'est la cata... mais je n'en dirai pas plus, bien sûr. Lisez le bouquin! (^^) La fin est intéressante et globalement, j'ai passé un excellent moment de lecture. Avant de conclure, je vous livre deux citations savoureuses (parmi tant d'autres):

  L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes: il a transformé l'or en grenadine.
(p. 59)

  Les femmes, c'est un orchestre. On peut jouir de l'ensemble très longtemps. Et puis, un jour, on décide d'isoler une concertiste. On scrute et soudain, on repère la bassoniste tellement plus gracieuse et on décide de ne plus écouter que sa musique. Même en pleine symphonie, on n'entend plus que le basson. Bientôt, les violons, le piano et les voix résonnent comme une cacophonie et on prie la bassoniste de venir exécuter chez soi un solo éternel.
(p. 90)
             
En conclusion :

  Cette année, j'ai quasiment retrouvé le plaisir que j'ai éprouvé en lisant les premiers romans d'Amélie Nothomb. Ce passionnant huis-clos est certes un cran en-dessous de son Hygiène de l'Assassin au niveau des dialogues et il y a quelques longueurs (rien de bien méchant), mais je l'ai lu d'une traite tellement il m'a captivée, ce qui n'a pas toujours été le cas lorsque j'ai lu ses romans, quand bien même ils sont courts. Vous l'aurez compris: je vous le recommande! L'avez-vous lu? Partagez-vous mon avis sur la chose?
           
Un petit mot sur l'auteur :

  Née en 1967 à Kobe, Amélie Nothomb partage son temps entre la France et la Belgique. Fille d'ambassadeur, elle a beaucoup voyagé étant enfant en Asie et aux Etats-Unis, au gré des affectations de son père. Son premier roman, Hygiène de l'assassin, paraît en 1992. A ce jour, elle a publié 20 romans, 1 pièce de théâtre et de nombreux contes et nouvelles. Elle a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix du roman de l'Académie française en 1999 pour Stupeur et tremblements.

Amélie Nothomb

Source renseignements sur l'auteur: site Wikipedia.
Source photo de l'auteur:


IZA, le 10 octobre 2012

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je te remercie pour ton passage sur mon blog, je mets tous mes nouveaux gâteaux dans ma boutique...
Bonne continuation !
LFDM

Iza a dit…

je suis contente de voir que tu as un autre endroit où tu postes des photos de tes merveilleux gâteaux! Je ne manquerai pas de passer.
Bonne continuation à toi également et merci pour ton message. (^^)