mardi 21 juin 2011

Priscilla Folle du Désert

Attachez vos ceintures!


Année : 1994
Réalisation, Scénario, etc. : Stephan Elliott
Durée : 100 minutes
Pays : Australie
Genre : Comédie

Avec : Terence Stamp = Ralph / Bernadette Bassenger
Hugo Weaving = Tick / Mitzi Del Bra
Guy Pearce = Adam / Felicia Jollygoodfellow
Bill Hunter = Bob   

Le début :

            A Sydney, dans une boîte de travestis, Tick reçoit un coup de fil de quelqu'un qu'il connaît très bien mais qu'il a un peu perdu de vue. Cette personne lui propose de signer un contrat pour se produire avec des drag-queens dans une série de spectacles à Alice Springs, en plein cœur de l'Australie. Tick demande à Bernadette et Felicia de l'accompagner pour participer aux shows avec lui.
            Les trois complices prennent la route dans un vieux bus baptisé "Priscilla". Ils ne se doutent pas des rencontres et des péripéties qui les attendent...


Mes impressions :

Un chef-d'œuvre, ça peut partir d'une idée toute simple. C'est le cas de ce film. On pourrait dire de Priscilla... que c'est un simple road movie: trois travestis s'embarquant dans un vieux bus pourri pour sillonner les routes d'Australie. Oui, mais quel road movie!


Pour commencer, j'ai rarement vu des protagonistes aussi attachants et marquants que ces trois loustics. Justement, parlons-en un peu:
Tout d'abord, il y a Ralph... qui est devenu Bernadette suite à une opération. Il ne faut surtout pas l'appeler par son ancien prénom... les conséquences sont fâcheuses, Bernadette étant impulsive et susceptible. Au début du film, elle a besoin de changer d'air. Elle vient de perdre son compagnon. Elle pense que ce voyage l'aidera à se changer les idées... J'adore ce personnage. Bernadette est classe en toutes circonstances, une vraie Lady, même lorsqu'elle est torchée ou paumée en plein milieu du désert... ou encore lorsqu'elle file un bon coup de genou dans les c****** d'un type qui a oublié de se comporter en gentleman. (^_-)


Ensuite, nous avons Adam / Felicia. Qu'il soit à Sydney ou ailleurs lui importe peu, du moment qu'il peut faire la fête. Il a un rêve, une chose bien particulière qu'il aimerait faire et ce voyage avec Tick et Bernadette lui donne l'occasion de réaliser ce rêve. Il connaît très bien Tick, étant donné qu'il se produit déjà avec lui à Sydney. Il connaît également Bernadette... avec qui il s'engueule très souvent, d'ailleurs, ce qui donne des moments savoureux  où les répliques et les insultes fusent de tous côtés pour notre plus grand plaisir!


Enfin, nous avons Tick / Mitzi. Il accepte le contrat à Alice Springs pour rendre service à quelqu'un. A l'instar de Bernadette, il a besoin de changer d'air. Il se pose beaucoup de questions et est arrivé à un moment de sa vie où il fait une sorte de bilan. C'est par lui que l'aventure commence.


Je leur tire à tous mon chapeau, car j'ai appris dans les bonus qu'ils avaient tourné parfois dans des conditions extrêmes et que le budget était très serré, ce qui fait que leurs costumes de scène étaient faits de bric et de broc et les blessaient atrocement. Les costumes étaient faits en partie de papier mâché, bonnets de bain (il y a même une robe en tongs!), etc. et tenaient avec des ressorts, du scotch et de la ficelle! (O.o) Il n'empêche! Le film a reçu plusieurs récompenses (méritées!) pour les costumes et l'équipe ne s'en est pas remise! Les costumes sont tombés en ruine il y a très longtemps, mais le talent des costumiers est bien là!



Ce film est esthétique et je ne parle pas uniquement des costumes aux couleurs vives. Le réalisateur nous montre toute la beauté sauvage de l'Australie. Le mieux, c'est une preuve en images:




Les thèmes abordés sont nombreux et contribuent à donner de la richesse à l'histoire: le monde des travestis et des transsexuels, le regard de la société envers eux (malheureusement pas très tendre), un clin d'œil aux Aborigènes dans une scène magnifique où nos trois amis dansent jusqu'au bout de la nuit. D'autres thèmes sont abordés, mais je n'en parlerai pas pour ne pas raconter toute l'histoire!
Au niveau des musiques, là encore, ce film est d'une grande richesse et passe en revue de nombreuses musiques connues ou moins connues, comme celles d'ABBA (au grand dam de Bernadette!), des chansons des années 30, des tubes disco, ainsi que deux chansons contemporaines: "Finally" (CeCe Peniston) et "Save the best for last" (Vanessa Williams). En fait, ce film est quasiment une comédie musicale. Notez également qu'il commence et se termine en chanson. Une fois de plus, j'aimerais saluer la performance des acteurs qui chantent en play-back de manière magistrale. Des vrais pros!



En conclusion :

            Comédie désopilante, magistralement emmenée par les protagonistes... et les personnages secondaires (de vraies curiosités pour certains!), Priscilla Folle du Désert est un "feel good film", pour reprendre les propos de Stephan Elliott, le réalisateur. J'ai vu ce film tant de fois que je commence à le connaître par cœur et pourtant, la magie opère toujours autant...



IZA, le 21 juin 2011

Aucun commentaire: