dimanche 26 juin 2011

Supertramp, Merksem 2010

Supertramp à Merksem
10 octobre 2010

Affiche-SUPERTRAMP 70-10 Tour (Détail)

Salle : Sportpaleis, Merksem (Belgique)

Introduction :

            Nous sommes le 26 juin 2011 et je vais vous parler d'un événement qui s'est produit le 10 octobre 2010... il était temps!!
            C'était prévu que j'en parle de toutes façons et puis cela me permet de me remémorer ces bons moments. C'est pas plus mal, finalement...
           
Le lieu :
  
            Le Sportpaleis à Merksem, aux portes d'Anvers (Belgique). La salle est grande et se repère d'assez loin. Vu de l'extérieur, le Sportpaleis est un chapiteau géant. L'organisation était sympa: plusieurs parkings avaient été prévus pour accueillir le public à deux pas de la salle.
            Nous étions 3 pour cette aventure et nous avions pris la route de bonne heure l'après-midi car nous voulions visiter Anvers. Alors, le truc marrant à faire à Anvers, c'est de se garer aux abords de la ville, puis de prendre le tramway. Le tramway est une curiosité en soi. Nous avons traversé des rues très étroites à une vitesse impressionnante. Nous sommes descendus près de la gare (qui est une splendeur architecturale) et nous avons visité quelques rues. Le quartier chinois se trouve à deux pas de la gare, il est très animé, très coloré et est très beau le soir avec ses lumières chatoyantes.
            Nous étions en octobre, mais il faisait un temps superbe, un ciel bleu sans nuages et un soleil radieux.
            C'était un dimanche, alors nous avons eu une route pépère, sans embouteillage. (^^)  

Le décor et le concert :

            Un décor, pourquoi? Pas besoin!
            Bon, il y avait tout de même des écrans géants (... et c'était nécessaire, étant donné que la salle est tout de même assez grande). L'un d'eux tapissait le fond de la scène et servait à passer des petits films. Si ma mémoire est bonne, l'écran du fond a servi à 3 reprises:
            - Pendant la chanson "Rudy". C'est une tradition chez eux en concert, un petit film est diffusé en parallèle pendant cette chanson. Vous êtes à bord d'un train en mouvement, à la place du conducteur, et le film passe en accéléré au moment où la chanson monte en puissance. (Je résume!)
            - Pendant "Cannonball". Une silhouette de femme apparaît aux 2/3 de la chanson et on l'entend rire.
            - A la fin du concert, pendant "Crime of the Century". Là encore, la tradition est respectée, cette chanson a toujours clôturé leurs concerts. C'est là que l'on voit les deux images si familières aux fans, à savoir:  la paire de ciseaux et les mains accrochées à des barreaux. Pendant ce temps, John Helliwell ferme le bal avec des notes envoûtantes.
            Bon, je vous parle tout de suite de la fin, mais je vous propose de remonter un peu le temps.
            Le concert démarre pile à l'heure et ça, c'est la grande classe. Ils frappent très fort d'entrée de jeu, puisqu'ils ont choisi "Gone Hollywood" pour démarrer. Moi, je n'ai pas profité du morceau dans son intégralité, parce que j'avais l'impression d'être dans un songe. Je n'arrivais pas à réaliser que j'étais là, à Anvers, et que Supertramp se produisait devant mes yeux en direct à quelques dizaines de mètres. C'est toute hébétée et avec beaucoup d'émotion (à peine contenue) que j'ai écouté le morceau.
            Des moments d'émotion, il y en a eu beaucoup, notamment pendant "Goodbye Stranger". Ce morceau est un passage obligé de toutes façons et il est tellement apprécié des fans que le groupe se ferait lyncher s'il ne l'interprétait pas! (^^) Ils n'ont pas oublié les plus vieux morceaux et ça, c'est bien. Ils ont même fait un truc assez intéressant pendant un passage instrumental, puisqu'ils l'ont transformé en morceau de jazz. Je suis désolée, je m'y prends très mal pour expliquer ça. En fait, techniquement, ils ont attaqué une mesure sur un temps faible et ont continué comme ça pendant un moment.
            Niveau interprétation, c'était grandiose. John Helliwell est toujours aussi charismatique et introduit "Breakfast in America" comme dans les années 80. C'est assez amusant, d'ailleurs!
            Il y avait tout de même un grand absent. Je veux bien entendu parler de Roger Hodgson. Bon, OK, il a quitté le groupe au début des années 80, ils ont eu des différends. Sans vouloir polémiquer, lorsqu'il y a eu la promotion du groupe pour annoncer la tournée 2010, les chansons que l'on entendait en fond étaient celles écrites par Roger Hodgson, on entendait sa voix, etc. C'est perturbant, parce qu'on se demande s'il va chanter avec eux ou pas... mais il n'est pas avec eux! Je ne prends parti ni pour l'un, ni pour l'autre, car je ne connais que la version des faits de Roger Hodgson. Si je ne me trompe pas, Rick Davies ne s'est jamais exprimé à ce sujet. Si je me trompe, n'hésitez pas à me le faire savoir, ça m'intéresse. Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de zones d'ombre dans cette histoire... De toutes façons, c'était peut-être inévitable cette séparation: je pense qu'il ne peut y avoir qu'un leader dans un groupe. De plus, leurs styles sont assez différents et ils n'ont jamais écrit leurs textes ensemble et ce, dès le départ. Enfin, bref, je vais clôturer là mes divagations concernant le groupe et revenir au concert.
            Comme Roger Hodgson n'est pas là, il faut bien essayer de le remplacer et c'est Jesse Siebenberg (le fils de Bob Siebenberg, le batteur) qui s'y colle. Dire qu'il chante mal serait mentir, il s'en sort même très bien, mais bon, c'est pas l'original, quoi!
            La salle était remplie aux 3/4 et j'ai trouvé que le public était un peu timoré. Le Parterre s'est réveillé en entendant les premières mesures de "Dreamer" et s'est levé pour s'amasser devant la scène. Pendant "It's Raining Again", ils se sont déchaînés. Ah... vous avez remarqué, c'est Roger Hodgson qui a écrit ces chansons! ^^'
            Le concert a duré quasiment 2 heures, sans entracte, et n'a connu aucune baisse de régime. Je dis: BRAVO!
  
Conclusion :

            Un grand moment de bonheur, les amis! Je suis repartie avec l'affiche de la tournée et un T-shirt. Le T-shirt est classe et est imprimé des deux côtés:

Le recto...
...et le verso.

            Il y avait du choix dans les motifs et j'ai choisi celui-là, parce que le texte "hope you find your paradise" est extrait de Goodbye Stranger et il se trouve que c'est l'une de mes chansons préférées.
            Ah... si seulement vous pouviez chanter à nouveau tous ensemble, les gars! (...à Lille, sioupléééé!) Vous en feriez des heureux...

IZA, le 26 juin 2011Roger Hodgson

Aucun commentaire: