vendredi 1 juillet 2011

Roger Hodgson, Bruxelles 2011

Roger Hodgson à Bruxelles
29 juin 2011

Affiche-Roger Hodgson World Tour 2011 (Détail d'un prospectus)
Salle : Cirque Royal, Bruxelles (Belgique)

Introduction :

            Lorsqu'il est passé en mars dernier à Liège, il avait promis de revenir, en précisant que ce serait un peu différent, étant donné qu'il viendrait cette fois avec un orchestre complet.   
           
Le lieu :

             Le Cirque Royal - Koninklijk Circus à Bruxelles. Comme son nom le laisse présager, la salle forme un immense arc de cercle. La scène n'est pas très grande. Pour un concert intime, c'est nickel.
            De Bruxelles, nous avons surtout vu - et vécu! - le "rush hour". Bon, c'est pas top, ça. Mieux vaut s'y connaître un peu pour s'y retrouver. Ceci dit, ce n'est pas la pire des villes en heure de pointe.
            Il faisait une chaleur étouffante à l'extérieur. Par contre, dans la salle, c'était parfait: pas trop chaud, pas trop froid.

Le décor et le concert :

             Il n'y a pas de décor particulier. Les instruments de musique vous attendent lorsque vous pénétrez dans la salle. Basta. Comme dirait l'autre: quoi d'autre?
            Le concert débute avec un retard de 20 minutes à peu près. Nous étions dans le Parterre, c'est-à-dire parmi les fans "hardcore"... donc, j'y avais ma place!! Le public était chaud et lui a fait une standing-ovation méritée dès la pause. Pendant le rappel, plus personne n'était assis!
            Il a offert un spectacle de qualité et est fidèle à lui-même, c'est-à-dire qu'il communique beaucoup avec son public, en toute simplicité. On voit qu'il est heureux d'être là et de chanter. Et puis, cette voix! Quelle émotion... Ses musiciens sont là également et ont parfaitement contribué à la beauté de la soirée. L'ambiance n'est pas la même avec les musiciens, mais c'était bien aussi. Disons que cela permet d'apprécier les chansons sous un autre angle. J'aurais quand même bien voulu voir John Helliwell, parce qu'il n'y a que lui pour jouer le passage pour virtuose dans "Fool's Overture".
            Au niveau du répertoire, il y a bien sûr les grands incontournables: "Dreamer", "Breakfast in America", "Logical Song", "School", "It's Raining Again" et j'en passe... mais de toutes façons, je pense qu'il se ferait lyncher s'il ne chantait pas ces chansons-là. (^^) Il n'a pas interprété exactement les mêmes chansons que lors de son passage à Liège. Ici, il a inclus "In Jeopardy" et "If Everyone Was Listening". D'ailleurs, sans le savoir, il m'a fait un super cadeau en interprétant cette dernière, car c'est une chanson que j'aime tout particulièrement. Bien sûr, il a également interprété des chansons issues de sa carrière solo. Et puis... il a rendu un hommage aux Beatles, en interprétant "Across The Universe". Une interprétation superbe car sa voix est parfaite pour ce genre de chanson. Si je dis que c'était mieux que l'original, je vais me faire taper dessus? ^^'
           
Conclusion :

            J'ai vu Supertramp sans Roger Hodgson, j'ai vu Roger Hodgson sans Supertramp, j'ai vu Roger Hodgson avec et sans orchestre... maintenant, j'aimerais bien voir Roger Hodgson avec Supertramp... mais là, pour le coup, je crois que "Dreamer... you're nothing but a dreamer..."
            J'espère qu'il repassera bientôt pas trop loin de chez moi. Merci pour cette soirée magnifique et émouvante, Monsieur Hodgson! 


IZA, le 1 juillet 2011

Aucun commentaire: