Miss No Good
Année : 2008
Réalisation, Scénario, etc. : Chai Zhi Ping, Zhang Bo Yu
Durée : 14 épisodes. Durée variable, de1h14 à 1h36 (bêtisiers inclus)
Pays : Taiwan
Genre : Comédie romantique
Avec : Rainie Yang = Jiang Xiao Hua
Wilber Pan = Tang Men
Dean Fujioka = Jia Si Le
Michelle Chen = Jiang Mi
Le début :
Jiang Xiao Hua vit avec son père et sa grand-mère. Elle a des goûts vestimentaires disons... très originaux. Elle tient une petite boutique de fringues et d'accessoires fantaisie et elle est secondée par son paternel.
Un jour, sa route croise celle de Tang Men, un célèbre styliste. Il est froid et semble avoir beaucoup de mal à nouer des liens affectifs. D'emblée, il se montre très désagréable envers Jiang Xiao Hua. Elle lui demande pourtant de devenir son coach et de l'aider à changer de style pour être digne de Jia Si Le... qui n'est autre que le meilleur ami de Tang Men. Jia Si Le courtise Jiang Xiao Hua et aimerait qu'elle devienne sa petite amie.
Jiang Mi vit avec la famille de Jia Si Le. Elle est destinée à devenir sa femme. Jia Si Le et Jiang Mi ont conclu un marché: ils se donnent 1 an pour tomber amoureux de quelqu'un. Passé ce délai et en cas d'échec, ils accepteront le mariage que leurs familles ont arrangé.
De gauche à droite: Jiang Mi, Tang Men, Jia Si Le et Jiang Xiao Hua. |
Mes impressions :
Prenez Titi. Vous l'avez? Bon. Maintenant, vous commencez à l'étrangler. Ensuite, vous le sapez comme Punky Brewster. Et voilà, vous obtenez la voix et le look de Jiang Xiao Hua, notre héroïne. (Ceci dit, la voix de Jo Jo, sa copine, est pire encore, heureusement qu'on ne la voit pas très souvent. Grrr...) Bon, son look de sorcière urbaine, elle ne se le trimballe pas pendant tout le drama, mais ce n'est pas tellement ça qui me dérange, elle est même plutôt marrante comme ça. Non, ce qui me dérange, c'est le fait que Jiang Xiao Hua en fasse des tonnes en per-ma-nen-ce et avec cette voix de crécelle/ Titi qu'on étrangle. Les personnages qui en rajoutent, ça ne me dérange pas en général mais là, trop c'est trop. Le pire, c'est lorsqu'elle se met à rire.
J'ai été choquée par une scène profondément débile qui se passe dans l'épisode 3: Jiang Xiao Hua et Tang Men se mettent un sac plastique sur la tête!! Non mais, ça va pas des fois?!
Certains passages sont assez longs... trop longs? Je pense aux scènes de dispute qui opposent Tang Men et Jiang Xiao Hua au début du drama, mais ceci est lié au fait que les personnages en fassent des tonnes et des tonnes... Des passages longs, il y en a beaucoup d'autres (malheureusement).
L'intrigue n'est vraiment pas complexe, mais vous l'aurez peut-être compris: 2 gars, 2 filles, des couples qui se font peut-être, se défont peut-être aussi... et la question à 10 000 dollars: aurons-nous les mêmes couples à l'arrivée? En effet, Jiang Mi est réellement amoureuse de Jia Si Le et ne voit pas du tout d'un bon œil le fait que ce dernier s'affiche avec Jiang Xiao Hua. Conséquence: jalousie, complots et coups de traitre... bref, la totale!
A part ça? Ben voilà, je viens de regarder mon premier drama taïwanais et... eh bien, il a fallu que je m'adapte! Des épisodes assez longs, de longueur variable et plus nombreux que dans les dramas japonais, etc. Bon, je ne vais pas passer en revue toutes les différences et vous avez compris en lisant plus haut ce qui m'a le plus ennuyée dans ce drama, alors je passe aux choses positives.
Mon personnage favori est sans conteste Tang Men. Lorsqu'il commençait à s'énerver et monter dans les tours, j'étais aux anges. J'aime bien les personnages antipathiques mais qui ont un bon fond et Tang Men est un bon exemple. Il a même un côté sensible très touchant qui se révèle au bout de quelques épisodes.
"Je ne vois absolument pas de quoi vous voulez parler!" |
Autre chose positive: les paroles souvent très sages de la grand-mère de Jiang Xiao Hua (surtout dans les premiers épisodes), notamment l'idée qu'il faille s'accepter tel que l'on est. Je sais, c'est pas facile tous les jours, mais c'est comme ça! (^^) La grand-mère est très amusante. Quant au père, il est acteur à ses heures perdues et a souvent très peu de choses à faire en cette qualité, mais il prend cette occupation avec beaucoup de sérieux. A ce propos, il y a une scène plutôt rigolote dans l'épisode 5 où il met tout le monde à contribution pour l'aider à répéter deux malheureuses répliques.
Certains gags sont assez bien réussis et il y a quelques passages vraiment amusants. Par exemple, dans l'épisode 2, Jiang Xiao Hua ne veut pas rater un RDV de relooking avec Tang Men et fait sonner une dizaine de réveils... mais elle a tout de même un mal fou à s'extraire de son lit. La caméra est placée sous le lit et on voit Jiang Xiao Hua glisser doucement vers le sol. Il faut imaginer les réveils qui vous déchirent les tympans. J'ai mis une capture d'écran de côté pour illustrer:
Dans les choses positives, il y a également des petits effets spéciaux disséminés un peu partout et qui donnent un côté manga à la série. Par exemple, lorsqu'un personnage s'énerve (au hasard, Tang Men!) il a de la fumée qui lui sort par le nez et les oreilles, tandis que son front se pare du petit dessin bien connu des lecteurs de mangas, CQFD:
Autre exemple, les petits cœurs dans les yeux de Jiang Xiao Hua dans un moment très tendre avec Jia Si Le, CQFD ci-dessous:
Sinon, ils ont eu la bonne idée d'inclure un petit bêtisier / making of à la fin de chaque épisode. Je ne sais pas si c'est systématique dans les TWDramas, mais ça me plaît bien.
J'ai trouvé que les épisodes 6 à 8 étaient 1 cran au-dessus du reste. Le drama décolle un peu grâce à un événement inattendu qui vient corser l'intrigue, mais je ne dirai pas exactement où pour ménager un peu le suspens. Tout ce que je peux dire, c'est qu'à partir de ce moment, le drama est sur orbite, mais quel dommage de devoir attendre autant de temps! Je reproche tout de même le méli-mélo (et surtout le mélo, si je puis dire!) que cet événement provoque.
Globalement et pour résumer, la première partie du drama adopte un ton plutôt léger, un peu déjanté (... un peu... beaucoup, même!), tandis que la seconde partie est plus mélodramatique. Il n'y a quasiment plus d'effets spéciaux "manga". La meilleure partie du drama se situe au milieu. Avant et après, ben... 'faut voir. Par moments, je me suis tout de même royalement ennuyée. C'était parfois long, trèèèès long... (=_=) ZZZZ... Je reconnais tout de même que j'ai bien aimé les dernières minutes (scène du scooter).
Si vous voulez regarder ce drama, laissez-moi vous donner un conseil: surtout ne regardez pas les teasers à la fin de chaque épisode pour la simple raison qu'ils en dévoilent beaucoup trop sur la suite. A bon entendeur...
Je terminerai, comme d'habitude, avec un mot sur les musiques. Les morceaux instrumentaux distillés pendant chaque épisode sont assez variés et ne polluent pas trop et c'est bien comme ça. Wilber Pan et Rainie Yang se chargent respectivement de l'opening (Summer Craziness) et de l'ending (Take Me Away). Comme ils ont été sages, on leur a même octroyé à chacun une insert song: The Same Regret pour Wilber Pan et Too Confused pour la demoiselle. D'ailleurs, je souligne au passage que je préfère Rainie Yang lorsqu'elle chante que lorsqu'elle parle... Mais enfin, pourquoi les actrices ne peuvent-elles pas parler normalement dans les dramas?
En conclusion :
Quelque part entre Pygmalion, Pretty Woman, Le Vilain Petit Canard et Punky Brewster, il y a Miss No Good. Si je m'étais cantonnée à mes impressions de départ, jamais je n'aurais regardé jusqu'à la fin. J'ai failli décrocher à plusieurs reprises, je ne vous le cache pas et il est clair que ce drama ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Dans ma réserve de TWDramas, j'ai aussi Why Why Love et je vais bientôt me pencher sur le sujet. Alors oui, je sais, il y a aussi Rainie Yang au casting, mais j'ose espérer que la voix de son personnage n'est pas aussi insupportable que dans Miss No Good. De toutes façons, c'est pas possible... enfin, j'espère. *peur*
IZA, le 6 juillet 2011
2 commentaires:
La réponse est : 6 réveils.
Tu sais que tes références me parlent beaucoup, Punky Brewster c'est toute ma jeunesse, j'adore ^^. L'héroïne de ce drama est clairement sapée comme un as de pique. J'espère que ce premier t-drama ne t'as pas fait trop peur. Beaucoup ne supportent pas le surjeu de ces comédies survoltées. Moi j'apprécie bien, certes parfois c'est lourd mais je trouve que les taiwanais ont ce p'tit truc qui les rend si attachants. Les personnages secondaires valent souvent le détour. Question format, hélas c'est vrai que c'est le gros foutoir. Parfois tu te tapes un épisode qui dure 1H30 puis le suivant ne fera que 50min. C'est à n'y rien comprendre ^^.
Tout d'abord, merci pour ton commentaire! (^^)
Ensuite, bonne réponse, il y a bien 6 réveils! (du moins, je crois... LOL!)
Plus sérieusement, je dirais que ce drama m'a tout de même un peu surprise. C'est le premier TWDrama que je regarde jusqu'au bout. J'ai essayé "Devil Beside You" il y a un moment de cela et je ne suis pas allée au-delà du premier épisode. Je m'étais demandée à l'époque si ils n'étaient pas tous passés dans la quatrième dimension... ^^' Jusqu'à présent, il est clair que je préfère les JDramas, mais je regarderai d'autres TWDramas, c'est une expérience intéressante! Et puis c'est vrai que j'avais apprécié les personnages secondaires.
En ce qui concerne les références, je n'aurais jamais pensé que je parlerais de Punky Brewster ici! Elle a également bercé ma tendre enfance... ^^
Enregistrer un commentaire