mardi 19 juillet 2011

Kame Wa Igai To Hayaku Oyogu

Juri Ueno Saikoooo!


Année : 2005
Réalisation, Scénario, etc. : Satoshi Miki
Durée : 90 minutes
Pays : Japon
Genre : Comédie

Avec : Juri Ueno = Suzume Katakura
Yuu Aoi = Kujaku Ogitani
Ryo Iwamatsu = Shizuo Kugitani
Eri Fuse = Etsuko Kugitani

Le début :
           
         Suzume est une jeune femme au foyer qui a deux problèmes: le premier, c'est son quotidien. Il lui semble d'une affreuse banalité. Le second, c'est elle-même. Elle a l'impression que personne ne la remarque et que rien d'intéressant ne se passe autour d'elle.
        Elle fait un jour une chute dans un escalier à cause d'un marchand qui perd sa cargaison de pommes et elle voit au raz du sol un minuscule et mystérieux encart publicitaire collé sur un poteau... Cette affiche va quelque peu épicer son quotidien.

Voilà comment tout a commencé...
Mes impressions :

         Bon, mais... pourquoi ce titre? La traduction anglaise est: "Turtles swim faster than expected", ce qui donnerait en français un truc du genre: "Les tortues nagent plus vite que l'on croit". Il est vaguement question d'une tortue, en effet. Il s'agit plus précisément de la tortue du mari de Suzume, qui ne rentre jamais le soir car il travaille loin de chez lui... et il faut dire qu'il l'aime, sa tortue! Il téléphone tous les jours à Suzume pour lui demander si elle n'a pas oublié de nourrir cette fichue bestiole. Par contre, il ne demande jamais des nouvelles de sa femme... d'où le vague à l'âme bien compréhensible de Suzume.

"Vous ne croyez tout de même pas que Suzume va être l'unique star du film, non?"

Vous dire précisément de quoi le film parle n'est pas évident, parce que le moins que l'on puisse dire... c'est qu'il est on ne peut plus étrange! De plus, si j'explique de quoi la minuscule affiche publicitaire traite, vous allez perdre tout l'intérêt du film. Alors, je vais plutôt vous parler de ce que j'ai fait le week-end dernier... Hé! Revenez, je plaisantais!
Revenons au film. Alors, sans raconter ce qui s'y passe, je peux vous dire que l'atmosphère est très particulière. L'héroïne pense qu'elle est insignifiante et sous-entend que son quotidien est affreusement ennuyeux, pourtant il se passe tout un tas de choses toutes plus extravagantes les unes que les autres. Par exemple, elle a affaire à un plombier bizarre, un coiffeur frappadingue, une amie d'enfance bizarre ET frappadingue... et puis surtout le mystérieux couple Kugitani qui va entraîner Suzume dans de folles aventures. Le film est tour à tour étrange, drôle, dingue et même parfois un peu triste (juste un tout petit peu). Je me suis posée beaucoup de questions à la fin et j'ai l'impression que plusieurs interprétations sont possibles. Dans tous les cas, j'ai trouvé ce film vraiment étrange, mais très beau. Je trouve même qu'il ressemble à un songe.
Je peux également vous parler des couleurs. Le spectateur en prend plein les mirettes. Il y a du vert pomme, du jaune, du rouge, du fuchsia, plein de couleurs "pétantes". C'est simple, j'adore la déco de l'appartement de Suzume!
Par contre, je ne peux pas vous dire grand chose à propos des musiques, si ce n'est qu'elles sont superbes. Comme je ne lis pas le japonais, je ne suis pas en mesure de récupérer l'information à la fin du générique et je n'ai pas trouvé sur le Net, alors je ne peux malheureusement pas vous dire de qui elles sont.









En conclusion :

         Impossible pour moi d'être objective lorsqu'il s'agit de Mademoiselle Ueno. Je l'adore! Elle pourrait avoir un rôle dans le pire navet qui soit et elle pourrait jouer comme un pied, je la trouverais tout de même géniale. Ceci dit, j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse être mauvaise un jour. (^^)
         Vous aurez donc compris que je vous recommande chaudement de regarder ce film si ce n'est pas déjà fait! Vous l'aimerez si vous aimez ce qui est bizarre, drôle et onirique.


IZA, le 19 juillet 2011

2 commentaires:

Katzina a dit…

J'avais déjà vu le nom de ce film dans la filmo de Miki Satoshi, mais je savais pas qu'Ueno Juri en était l'interprète principale !
Ca me donne envie de le voir, même si j'ai vraiment du mal à cerner les réalisations de Miki que ça soit en drama ou en film (Instant numa, avec l'actrice principale de Jikou Keisatsu, est bien barré comme film !), je sens que je dois persister ! ^^

Iza a dit…

Ce que tu dis est d'autant plus vrai que j'ai eu beaucoup de mal à rédiger quelque chose, je pense que ça se sent, d'ailleurs! C'est vrai que c'est particulier et puis je ne voulais pas tout révéler car ce serait dommage, et en même temps, je voulais en parler tout de même!
C'est un très beau film, du reste. Je pense que tu dois en effet persister! (^.-)