mercredi 13 juillet 2011

Second Virgin

...touched for the very first tiiiime! (Allez, chantez tous avec moi!)


Année : 2010
Réalisation, Scénario, etc. : Hiroshi Kurosaki, Tsuyoshi Yanagawa
Durée : 10 épisodes de 45 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie dramatique

Avec : Kyoka Suzuki = Rui Nakamura
Hiroki Hasegawa = Ko Suzuki
Kyoko Fukada = Marie Suzuki
Yasunori Danta = Hajime Mukai
Mitsuko Kusabue = Shugetsu Magaki
YOU = Aiko
Go Ayano = Ryo Nakamura

Le début :

            Rui Nakamura est une quadra dynamique. Suite à son divorce, elle s'est investie à fond dans son travail et s'est jurée de ne plus jamais tomber amoureuse. Ko Suzuki est une référence en matière de finance. C'est un homme impulsif et passionné comme Rui. Ils se rencontrent lors d'un dîner. Très vite, Ko fait une cour assidue à Rui, mais elle a peur de céder à ses avances car Ko est marié et surtout il a l'âge de Ryo, le fils de Rui.
            Dans le même temps, un couple de jeunes mariés emménage près de chez Rui et elle va plus ou moins sympathiser avec la jeune femme, une certaine Marie Suzuki. Cette dernière lui fait part de ses problèmes de couple... 

Mes impressions :

            Je ne connaissais pas ce drama. Je l'ai découvert sur le blog de Lynda. A l'époque, sa critique avait attisé ma curiosité... et voilà comment un drama qui ne figurait même pas sur ma liste de "dramas à voir tout de suite, maintenant!" s'est retrouvé en tête du peloton!
            Je commencerai par la seule chose qui m'ait réellement déplue: la première scène. Je déteste les flash-forwards qui gâchent tout et n'apportent rien. Je n'en dis pas plus. (^^)
       Passons au reste. Alors d'ordinaire, ce genre d'histoire qui sent bon Les Feux de l'Amour, ce n'est pas vraiment mon truc. Ou sinon, il me faut une motivation particulière. Là, il y en avait plusieurs...
          Tout d'abord, Second Virgin a un parfum de scandale et fait partie de ces dramas qui sortent un peu des sentiers battus. Les personnages sont peu ordinaires et puis surtout, il est question d'une passion entre une femme de 45 ans et d'un homme qui a 17 ans de moins qu'elle, mais qu'à cela ne tienne: assumons! Ce n'est pas le seul drama qui traite de cela, mais celui-ci n'est vraiment pas banal. Ceci dit, j'ai trouvé que le premier baiser n'était pas terrible, en fait. J'en ai vu des meilleurs dans les JDramas. Oui, parfaitement: des JDramas, vous avez bien lu! C'est dire s'il était gauche, ce premier baiser.
      Seconde motivation: j'avoue, j'aime les héros et les héroïnes qui sont forts en apparence, mais qui cachent un cœur d'artichaut. Là, j'ai été servie...
           Troisième motivation: les personnages secondaires! Shugetsu Magaki, le personnage incarné par Mitsuko Kusabue est une caractérielle tantôt amusante, tantôt effrayante, toujours épatante. J'ai également beaucoup apprécié Aiko, la petite amie de Ryo, qui donne l'impression d'être une vraie curiosité de prime abord. En fait, elle est lucide concernant sa relation avec Ryo, elle est intelligente, elle a souvent les mots justes et je la trouve touchante de simplicité. Je manque peut-être un peu d'objectivité concernant Aiko parce que je suis fan de YOU... et puis, je trouve que son rôle dans Second Virgin lui va tout simplement comme un gant. J'ai aussi apprécié Hajime Mukai, le big boss de la maison d'édition. Il a une grande ouverture d'esprit et son histoire est intéressante.

Mitsuko Kusabue = Shugetsu Magaki
YOU = Aiko et Go Ayano = Ryo Nakamura
Yasunori Danta = Hajime Mukai
        Quatrième motivation: ce drama est parfois comique! Je vais d'ailleurs le prouver dans quelques lignes, parce que j'ai l'impression que vous êtes en train de froncer les sourcils et qu'une explication va s'avérer utile... XD
        Cinquième motivation: Le drama est plié au bout de 10x45 minutes, tandis que Les Feux de l'Amour...
      Sixième motivation: beaucoup de sujets "tabous" sont abordés, mais sans jamais sombrer dans le glauque ou l'obscène. J'ai fortement apprécié!
          Au niveau de l'histoire, il se passe tout un tas de choses et la romance entre Rui et Ko ne représente qu'un aspect du drama. L'intrigue est plutôt bien rythmée, il y a des rebondissements, je ne me suis jamais ennuyée. La fin des épisodes 8 et 9 figurent peut-être parmi les meilleurs passages du drama. Il y a un suspens insoutenable et j'étais bien heureuse d'avoir la suite sous le coude! Le dernier épisode est superbe, ça valait le coup d'aller jusqu'au bout. J'aime bien également les petits moments de stress que l'on peut trouver par-ci, par-là: lorsque Marie fait tomber une pile de documents chez Rui (et parmi eux, il y a une carte de Ko), ou lorsque les Suzuki emménagent et que Rui et Ko sont à deux doigts de se croiser mais finissent par se louper, etc. Il y en a beaucoup d'autres, mais je ne mentionne que ceux du début pour éviter de tout gâcher.  ^^' La fin est réussie et la dernière image est très belle.
        Que peut-on dire des protagonistes? Commençons par Marie. Si les scénaristes ne voulaient pas que le public sympathise avec la femme trompée, je pense que c'est réussi: Marie est une vraie tête pleine d'eau. J'avoue qu'ils ont mis le paquet. Elle a tout faux dès le départ, elle est très agaçante, immature, imbécile et un peu barrée, il faut bien le dire! Ceci dit, elle est un peu plus colorée après quelques épisodes. Je trouve que c'est le personnage qui évolue le plus. Autant je la détestais au début, autant j'ai quasiment fini par éprouver de la sympathie pour elle... quasiment... oui, 'faut pas pousser non plus! Par contre, je n'ai pas pris le parti des amants pour autant. Je les trouve antipathiques. J'ai essayé de compatir, en vain... alors, c'est un peu bête, ce sont tout de même les protagonistes! Bon, mais j'ai suivi le drama jusqu'au bout quand même! L'histoire est intéressante!
         J'annonçais un peu plus haut l'aspect comique du drama. Tout d'abord, commençons par cette capture d'écran:


          Je crois que l'image parle d'elle-même: Ko a volé une paire de chaussettes chez le fils de Rui et en arbore une fièrement autour du cou! J'ai d'autres exemples: la tête que font les amants lorsqu'ils se rendent compte qu'ils sont voisins, la tête de Rui lorsque Marie lui dit qu'elle lui fait penser à sa mère, la scène où Marie vient sur le lieu de travail de Rui et commence à étaler ses moments intimes avec Ko...
         Les musiques ne sont pas vilaines. Ce sont principalement des morceaux de violon aux accents mi-tziganes, mi-irlandais. L'ending, Anata Dake Ga par Kumi Koda, est une chanson au rythme lent, plutôt banale... le genre de chanson qui n'est pas trop moche mais que je vais certainement oublier assez vite.
           
En conclusion :
           
          Eh bien, merci Lynda pour cette trouvaille!   (^_-) Franchement, ce n'est pas le genre de drama sur lequel je me jetterais d'ordinaire sans réfléchir, mais j'avoue que j'ai été agréablement surprise. Il ne figurera certes pas dans mes favoris mais je l'ai apprécié, même si j'ai été un peu moqueuse par moments dans cet article. Ce n'est vraiment pas méchant.
          J'ai lu sur plusieurs sites qu'un film était actuellement en préparation...


IZA, le 13 juillet 2011

Aucun commentaire: