lundi 6 juin 2011

Sex & Love Addicts

par Lucia Etxebarria


Titre original: Lo verdadero es un momento de lo falso
Auteur: Lucia Etxebarria
Pays: Espagne
Genre: Roman
Nombre de pages : 352
Année de première parution : 2010
N° ISBN: 978-2-264-05303-9

Le sujet :

            Pumuky, leader charismatique du groupe Sex & Love Addicts, est retrouvé mort d'une balle dans la tête. Nul ne sait vraiment s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre, mais ce n'est pas ça le plus important en définitive. Ce qui compte, c'est que c'est l'occasion d'en apprendre des vertes et des pas mûres sur l'entourage de Pumuky: fortunes bâties grâce à des activités douteuses pendant la dernière guerre mondiale, drogue, coucheries, secrets de famille, révélations, etc. Tout y passe! En outre, chacun donne sa vision sur la mort de Pumuky et explique le genre de relation qu'il / elle avait avec lui...

Contenu et impressions :

            Sex & Love Addicts, c'est tout d'abord le nom du groupe de Pumuky, un groupe composé de trois membres, des garçons apparemment beaux gosses: Mario, Romano et le fameux Pumuky. Le nom du groupe peut néanmoins s'appliquer à tous les personnages du roman... ce sont en effet des vrais drogués de l'amour et du sexe! D'ailleurs, le roman contient plusieurs scènes assez explicites et un vocabulaire parfois très cru. Autant le dire quand même...  
            Chaque chapitre, excepté le premier et le dernier, se divise en deux parties. Dans une première partie, le récit est à la troisième personne et se focalise sur l'un des proches de Pumuky. Ensuite, dans la seconde partie, le récit est à la première personne, en italiques. Le personnage dont il a été question dans la première partie prend alors la parole, façon interview. J'ai bien aimé la manière dont chaque chapitre était organisé. La seconde partie donne l'impression que c'est le lecteur qui pose des questions aux personnages. Le lecteur est par conséquent fortement impliqué dans le récit.
            En fait, le décès de Pumuky n'est qu'un prétexte pour parler de son entourage, essentiellement féminin: sa voisine de palier, la mère de Romano, celle de Mario, les maîtresses, etc. La femme occupe une place importante dans ce roman. D'ailleurs, quasiment chaque chapitre s'intitule "UNE FEMME...". Quelques exemples: "Une femme carnivore", "Une femme à sa place", "Une femme ambitieuse", etc.
            Le décor du roman est planté en Espagne, dans les quartiers branchés de Madrid: villas somptueuses, voitures de luxe, vêtements de marque, boîtes branchées... ce qui peut paraître cliché, et ça l'est! C'est d'ailleurs le petit reproche (très petit) que je ferais, mais l'intrigue reste suffisamment passionnante malgré quelques longueurs pour que l'on aille jusqu'au bout.
            Et puis, il y a beaucoup de personnages, ça bouge, chacun a sa petite version de l'histoire et nous apprend des choses croustillantes à propos d'un autre personnage... ça balance pas mal, en fait! L'auteur titillerait-il le côté voyeur de son lecteur?
            Il y a quelques passages marquants, comme celui du coup de foudre entre Romano et Valeria. Il est raconté de manière on ne peut plus terre-à-terre, il est question de "carte de l'Amour" et de "Complexe Majeur d'Histocompatibilité", c'est-à-dire: ce qui se passe précisément d'un point de vue chimique, hormonal à ce moment précis. Et dire que maints écrivains et poètes transpirent pour tourner la chose de manière moins prosaïque! Enfin, toujours est-il que c'est un passage qui m'a beaucoup amusée. Mon passage préféré n'est cependant pas celui-là. En fait, mon préféré, c'est le dernier chapitre où c'est au tour de Romano de se confier à la personne qui conduit l'interview.   

En conclusion :

            Je vous vois bien lire ça cet été sur la plage (en Espagne?), pas vous? Moi, je n'ai pas attendu! J'ai dévoré le livre! L'auteur n'en est pas à son coup d'essai, mais je n'ai rien lu d'elle auparavant. En revanche, j'ai bien envie de découvrir plus amplement son petit univers. Donc, il n'est pas impossible que je reparle d'elle prochainement sur mon blog...

Un petit mot sur l'auteur :

            Lucia Etxebarria est née à Valence en 1966 et vit actuellement à Madrid. Elle est journaliste et écrivain. Sex & and Love Addicts est à ce jour son roman le plus récent. Elle a gagné plusieurs prix, dont le prix Nadal en 1998 pour son roman Béatriz et les Corps Célestes. Son tout premier ouvrage date de 1996: il s'agit d'une biographie de Kurt Cobain et Courtney Love.

Lucia Etxebarria


 

Source renseignements et photo de l'auteur: site Wikipedia.





IZA, le 06 juin 2011

4 commentaires:

Lynda a dit…

Tiens une idée lecture à creuser. Ça me changera des polars nordiques ou des romans japonais parfois un peu zarbis ^^. Merci pour la fiche qui tombe à pic. Je fais un p'tit tour en même temps sur ton blog et tu te diversifies drôlement en matière d'articles ! Je pense notamment à ta série sur les jeux vidéos dont les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre ^^.

Iza a dit…

Merci de passer faire un coucou!
En effet, je passe un peu du coq à l'âne ces temps-ci! D'un autre côté, ce n'était pas prévu que je parle exclusivement de dramas. J'ai voulu parler de ce roman, parce que je l'ai lu en un temps record (fait assez rare chez moi!) alors j'ai voulu en parler. Par contre, je suis allée voir ce que d'autres sites racontaient à propos de ce livre et j'ai constaté que je n'ai pas focalisé sur les mêmes choses. Les autres résumés / critiques parlent pas mal de Pumuky, mais moi je trouve qu'il n'est pas si présent que cela, en fait. J'étais presque frustrée par moments. Bref. Disons que j'ai parlé de ce qui m'avait le plus marquée. Si ça tombe à pic pour toi, tant mieux... si tu le lis, dis-moi ce que tu en penses, si tu veux!
Concernant les jeux vidéo, je pense que mon ami et moi allons faire d'autres vidéos, car il a d'autres jeux. Nous nous sommes bien amusés... mais c'est vrai qu'on se prend un gros coup de vieux en faisant ça. *long soupir* (^^)

Lynda a dit…

T'en fais pas, j'ai noté la référence du bouquin, je verrai ça le mois prochain et quand je l'aurai lu, je reviendrai te donner mes impressions.

Sinon, j'ai l'honneur de t'enquiquiner un peu parce que je t'ai comme qui dirait tagguée. Si jamais t'as le temps d'y jeter un œil voir d'y répondre, j'en serai heureuse ^^.

Iza a dit…

OK, ça roule.
Sinon, tu ne m'enquiquines pas du tout! (^^)J'irai faire un tour sur ton blog cet après-midi pour voir de quoi il en retourne!