lundi 29 août 2011

Ramegnies


La nuit européenne des chauves-souris

Prospectus
Date : le 27 août 2011

      L'année 2011 a été déclarée "Année des Forêts" par l'UNESCO. C'est l'occasion idéale pour partir à la rencontre des chauves-souris, petits animaux qui sont l'objet de croyances et d'histoires toutes plus farfelues les unes que les autres. En fait, la chauve-souris est un animal méconnu, utile, mais aussi très fragile et en voie de disparition.
       La nuit européenne de la chauve-souris a lieu tous les ans depuis 13 ans. C'est une nuit européenne, parce que l'événement a lieu le même soir dans plusieurs villes d'Europe. Nous avons suivi cet événement en Belgique, plus précisément à Ramegnies. Ci-dessous, les différents sites en Wallonie et à Bruxelles où a eu lieu cet événement:
           
Prospectus
      Je ne suis pas une passionnée de chauves-souris, mais la curiosité nous a poussés à faire cette promenade nocturne, utile et originale. La soirée se déroulait en plusieurs parties:
- Accueil du public et présentation des différents guides et spécialistes qui allaient nous accompagner toute cette soirée,
- Réponses aux premières questions du public,
- Diffusion d'un film réalisé par Frédéric Forget,
- Visite de l'extérieur du château et de son parc. C'est d'ailleurs de là que partait notre expédition nocturne, (Merci aux propriétaires du château!)
- Expédition à la rencontre des chauves-souris et retour à notre point de départ.

***

    Je n'ai pas tout retenu des explications données par les guides et je ne peux pas raconter dans le détail tout ce dont il a été question. Je vais donc me cantonner à ce qui m'a le plus marquée lors de cette sortie.
      Ce fut donc l'occasion d'en savoir un peu plus sur cette petite bestiole très utile (une chauve-souris peut manger jusqu'à 3000 insectes en une nuit... et parmi ces insectes, beaucoup de moustiques! Christian et moi envisageons de commencer un élevage de chauves-souris, LOL!!)
     En guise d'entrée en matière, le film et le jeu des questions-réponses furent vraiment intéressants. Ce fut aussi l'occasion de se débarrasser définitivement des préjugés: aucune chauve-souris ne s'est jetée sur nos cheveux et personne n'a été mordu, tout le monde va bien, merci! De même, aucune espèce ne vit dans les Carpates (^^) et il n'existe que 3 sortes de chauves-souris qui mordent véritablement leurs victimes: elles vivent en Amérique Latine et ne s'intéressent qu'au bétail et aux animaux sauvages. Elles pratiquent une toute petite incision sur la bête et lèchent un peu de leur sang. Ben... 'faut bien qu'elles mangent aussi, hein!
   Les chauves-souris ont beaucoup de prédateurs... à commencer par l'homme. Cependant, chacun peut faire un petit quelque chose, comme planter des haies d'aubépines ou laisser des arbres morts dans les jardins (Elles se réfugient à l'intérieur pour vivre, hiberner, se reproduire.), etc. Ci-dessous, un extrait d'un dépliant mis à disposition du public qui explique tout cela mieux que moi:

  
   Le parcours dans les chemins forestiers était ludique: un guide faisait des petites expériences pour nous expliquer la manière dont la chauve-souris se repérait dans le noir et les appareils qui permettaient de capter les fréquences émises par les chauves-souris étaient confiés à des enfants, ravis et pas du tout effrayés. Ils étaient même bien contents d'être là!
     Je vais conclure en remerciant chaleureusement les organisateurs et les guides pour leur disponibilité. Cette sortie était gratuite et l'événement a duré pas loin de 2h30! Alors, bravo et encore merci!
       Je vous laisse avec un extrait de dépliant montrant les sortes de chauves-souris les plus communes par chez nous et leur type de vol:



IZA, le 29 août 2011

Aucun commentaire: