lundi 22 août 2011

Amour, Prozac et autres curiosités


par Lucia Etxebarria


Titre original: Amor, Curiosidad, Prozac y dudas
Auteur: Lucia Etxebarria
Pays: Espagne
Genre: Roman
Nombre de pages : 279
Année de première parution : 1999
N° ISBN: 978-2-264-03115-0

Le sujet :

   Cristina ("Amour"?) est barmaid au "Planeta X" et accessoirement thésarde. Elle accumule les conquêtes d'un soir et carbure à l'ecstasy.
       Rosa ("Prozac"?) est cadre sup' dans une multinationale. Elle est belle, riche, intelligente et semble donc avoir tout pour être heureuse, mais elle vit comme un robot et se shoote au Prozac.
     Ana ("autres curiosités"?) est mère au foyer dans une demeure cossue et ne semble manquer de rien. Elle sombre pourtant petit à petit dans la dépendance aux somnifères.
      Ces trois sœurs ont des caractères et des trains de vie bien différents et tout (à part leur addiction) semble les opposer, et pourtant...
   
Contenu et impressions :

      Il m'a fallu beaucoup de temps pour arriver au bout de ce roman (qui est tout de même assez court) et c'est mauvais signe chez moi. Je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais dans le dernier tiers je me suis tout de même dit: "Mais en fait il se passe quoi, là-dedans?!". En fait, il ne se passe rien. Ou pas grand chose. Ou plutôt, il se passe plein de choses, mais ça nous avance à quoi?
      La lecture d'un résumé m'avait décidée à commencer ce roman et j'ai été assez déçue d'emblée par une scène pas très finement expliquée, une aventure d'un soir qui ne se passe pas bien. Ce qui suit cette scène est radicalement à l'opposé. En gros, il est encore question de l'acte amoureux mais cette fois, il y a tout un réseau métaphorique: finis les termes vulgaires (du moins, pour un temps!), etc. Et là, ça allait mieux. Bon, je ne suis pas prude, mais des fois c'est vraiment lourdingue. Le lecteur est prévenu: il est grandement question de contrastes et de perspectives. Le tour de force de l'auteur réside dans le fait qu'il est impossible d'aimer mais aussi de détester complètement Cristina, Rosa et Ana. Là où ça flanche un peu, c'est qu'il n'y a rien de vraiment innovant: les blessures de l'enfance qui n'ont jamais été guéries, la relation amour/haine/jalousie entre les membres d'une même fratrie, les rivalités, un parent absent, etc.
      Dans ma petite introduction, j'ai mis un point d'interrogation dans mes parenthèses, parce que le titre entier peut s'appliquer à chacune des sœurs et pas uniquement l'un des termes, mais ça, on le voit venir d'assez loin.
        A part ça, le roman se divise en un peu moins de trente chapitres. Chaque chapitre commence par une lettre de l'alphabet et s'intitule toujours sur le même modèle: "A comme Atypique", "B comme Baisse de tension", "F comme Frustrée", etc.
        Il n'y a pas beaucoup de dialogues. Chaque protagoniste est tour à tour narratrice, ce qui permet de découvrir l'histoire de leur famille sous des angles différents. Cela fait partie de ce que j'ai apprécié le plus dans ce roman. J'ajouterai, avant de conclure, que Lucia Etxebarria se rattrape bien sur la fin et livre un dernier chapitre de toute beauté.      
             
En conclusion :

       Après avoir lu deux de ses romans, (son premier roman et son roman le plus récent à ce jour), je suis sûre de ce que j'aime chez elle et de ce que je n'aime pas. Je n'aime pas les scènes crues et les termes vulgaires employés avec un peu trop de facilité à mon goût. J'aime la poésie qu'elle est capable s'insuffler dans ses romans. C'est contrasté, vous l'aurez deviné. On aime ou pas. J'ai un avis assez mitigé. Je ne pense pas que je lirai tous ses romans, mais il y en a tout de même un qui me tente bien: Beatriz et les Corps Célestes. Il a remporté un prix et j'ai lu un peu de quoi il était question. J'aimerais en savoir un peu plus... et je n'ai pas envie de rester sur un avis qui tend vers le négatif. J'ai prévu de lire d'autres romans avant, mais je me pencherai certainement dessus un de ces jours.
             
Un petit mot sur l'auteur :

     Lucia Etxebarria est née à Valence en 1966 et vit actuellement à Madrid. Elle est journaliste et écrivain. Amour, Prozac et autres curiosités est son premier roman. Elle a gagné plusieurs prix, dont le prix Nadal en 1998 pour son roman Beatriz et les Corps Célestes. Son tout premier ouvrage date de 1996: il s'agit d'une biographie de Kurt Cobain et Courtney Love.

Lucia Etxebarria


Source renseignements sur l'auteur: site Wikipedia.


IZA, le 22 août 2011

Aucun commentaire: