mardi 26 avril 2011

The Handsome Suit

The Handsome Suit


Année : 2008
Réalisation, Scénario, etc. : Tsutomu Hanabusa
Durée : 115 minutes
Pays : Japon
Genre : Comédie

Avec: Tsukaji Muga = Takuro “Sonny” Ohki
Shosuke Tanihara = Annin Hikariyama
Keiko Kitagawa = Hiroko
Mayumi Sada = Raika
Miyuki Oshima = Motoe

Le début :

            Takuro est cuisinier au « Kokoroya », un petit restaurant qui était tenu auparavant par sa mère. C’est un chic type, le genre bosseur et le cœur sur la main, seulement voilà, son physique disgracieux fait fuir les femmes…
            Un couple d’amis est sur le point de se marier et il cherche un costume pour la cérémonie. Il atterrit dans la boutique de Monsieur Aoyama, qui lui propose un costume peu ordinaire : le « Handsome Suit », un costume qui rend beau. C’est le début d’une double vie pour Takuro… 


Oui, et incroyablement modeste aussi… (Remarquez, ça doit faire un choc.) 


Mes impressions :

            En fait, il se passe des choses entre le moment où l’on nous présente le protagoniste et celui où il fait l’acquisition de ce fameux costume. Je veux dire par là qu’il ne va pas dans cette boutique complètement par hasard. Pour ménager le suspens si vous n’avez pas vu le film, je n’en dirai pas plus.
            Honnêtement, j’ai vu venir le dénouement assez vite, mais cela ne m’a pas empêchée d’aller jusqu’au bout du film. Bon, déjà, je voulais voir si j’avais bien deviné… et puis le film est plutôt sympathique et se laisse regarder.
            Les acteurs sont bons, en particulier Shosuke Tanihara. Il incarne le héros une fois que celui-ci a enfilé le « Costard de Beau Gosse ». On dirait que ce rôle a été taillé pour lui (Remarquez l’effort dans le choix des mots !) et il lui va comme un gant (Mais c’est un festival !). A la limite, j’aurais bien vu aussi Tomoya Nagase dans ce rôle, c’est le même style que Shosuke Tanihara : belle gueule et facétieux…


…si vous voyez ce que je veux dire.

Pour moi, la scène la plus mémorable reste celle où Takuro essaie les costumes pour la première fois. Au fait, petit détail : le costume ne permet de changer que l’apparence ! La personnalité de celui qui a mis le costume reste la même. Du coup, cela donne lieu à des scènes hilarantes, comme la scène de la première séance photo ou bien celle du dîner entre amis. Très souvent, Annin Hikariyama (i.e. Takuro, version beau gosse) nous offre un festival de gags et se retrouve dans des situations embarrassantes. Par moments, il lui arrive de reprendre sa dégaine de gros pataud lorsqu’il oublie qu’il est en mode Annin ou bien il oublie les règles élémentaires d’utilisation du costume. Les conséquences sont plutôt fâcheuses, d’ailleurs. A part ça, le Handsome Suit, eh bien ça a du bon. Les filles sont à ses pieds, il entame une carrière de mannequin, mais va-t-il trouver l’amour pour autant ? Suspens…
            Les musiques sont entraînantes. L’ending (et la sonnerie de téléphone de Takuro / Annin !) est My Revolution de Misato Watanabe. On entend cette chanson plusieurs fois pendant le film, mais elle est marrante, donc…
            Sinon, il manque quelque chose dans l’histoire : le prix de ce merveilleux costard, quand même ! Franchement, un costume comme ça, ça coûte un bras, non ?      
             
En conclusion :

            The Handsome Suit est une comédie bien sympathique qui ne se prend pas au sérieux. Si vous avez eu une dure journée et que vous avez envie de vous détendre, n’hésitez pas à regarder ce film… et jusqu’au bout : après le générique de fin, il y a un dernier gag.
            Maintenant, il est temps de conclure. Je vous laisse avec l’ultime capture d’écran.

Je vous avais dit qu’il était modeste…
IZA, le 26 avril 2011



Aucun commentaire: