vendredi 6 mai 2011

Juken no Kamisama

Juken no Kamisama


Année : 2007
Réalisation, Scénario, etc. : Hitoshi Iwamoto, Taro Otani, Miyuki Honma
Durée : 10 épisodes de 45 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie dramatique

Avec : Mitsuki Nagashima = Hiroshi Umezawa
Tatsuya Yamaguchi = Isamu Umezawa
Riko Narumi = Michiko Sugawara
Mais également : Ryutaro Morimoto = Yoshitsugu Saionji
Eri Osonoe = Megumi Tezuka

Le début :

             Hiroshi Umezawa est un élève de CM2 tout ce qu’il y a de plus ordinaire. C’est un garçon sportif, passionné de baseball. Il fait d’ailleurs partie du club de son école. Malheureusement pour lui, le club va fermer faute d’adhérents. En effet, les gamins sont très occupés à réviser afin de préparer leur entrée au collège. Hiroshi n’est ni un cancre, ni un élève paresseux, seulement ses notes ne sont pas suffisamment élevées pour qu’il entre au collège Hayata, réputé pour l’excellence de son équipe de baseball. Qu’à cela ne tienne, Hiroshi est prêt à travailler très dur pour réussir ses examens. Pour mettre toutes les chances de son côté, il va faire appel à Michiko Sugawara, une élève de collège surnommée « la déesse des examens », qui donne des cours particuliers et qui a des méthodes très spéciales…   

Mes impressions :

            Je vais vous le dire d’emblée : j’ai beaucoup aimé ce drama. Il y est question de la course à la réussite de Hiroshi et de ses deux camarades de classe, Megumi et Yoshitsugu. Cependant, ne vous attendez pas à voir uniquement des gamins qui révisent comme des fous, enfermés dans une chambre, entourés de livres, non ! Les cours particuliers se déroulent toujours de façon peu académique, parfois même en plein air. (Cf. l’épisode 4 où Michiko organise un camp d’été…) De plus, nous suivons les petites histoires des parents en parallèle et leurs efforts pour aider leurs gamins du mieux qu’ils peuvent. Tout ceci crée une dynamique et donne du peps au drama.
Les parents de nos trois compères se connaissent depuis l’enfance. Ceux de Megumi tiennent un Izakaya où Isamu (le père d’Hiroshi) et le père de Yoshitsugu vont souvent. Cela donne lieu à des discussions animées et c’est là que l’on se rend compte que les parents sont au moins aussi stressés que leurs enfants à cause des examens qui approchent. La mère de Yoshitsugu est même devenue complètement hystérique à cause de ça. Bref.
Au début, Megumi et Yoshitsugu assistent aux cours du soir après leur journée d’école afin de préparer au mieux les examens d’entrée. Ils veulent aller respectivement à Horin et Kaisen. Isamu, le papa-cool, veut bien évidemment que son fils réussisse, mais il pense également que c’est important pour un enfant de s’amuser avec ses amis.

Et question amusement, le père a l’air d’en connaître un sacré rayon…

 Dans un premier temps, Isamu ne voit pas trop l’intérêt de faire suivre les cours du soir à son fils. Cependant, Hiroshi montre une telle détermination à vouloir entrer à Hayata, que le père finira par se mettre à la recherche d’une école qui dispense des cours du soir, puis d’un professeur qui donne des cours particuliers. Oui, car le problème, c’est que le malheureux Isamu s’y prend trop tard pour inscrire Hiroshi et toutes les écoles affichent complet. C’est la raison pour laquelle il va engager Michiko…
La réussite scolaire de la progéniture préoccupe également certains collègues d’Isamu, en particulier son supérieur hiérarchique. Michiko a refusé de donner des cours particuliers à son fils. Du coup, le chef est quelquefois désagréable envers Isamu, alors que le pauvre n’y est pour rien !
Juken no Kamisama montre également combien Hiroshi et Isamu sont proches. Isamu élève son fils tout seul depuis son divorce et il essaie de faire de son mieux pour gérer à la fois sa carrière et l’éducation de son rejeton. Même s’ils se chamaillent parfois, il est évident qu’ils s’adorent et sont très complices. Cela fait toujours plaisir à voir. En témoignent ces quelques captures d’écran :
 
 





  
Au fait, il serait peut-être temps que je vous parle de « la déesse des examens », non ? Alors, voilà. Je vous la présente :


            Michiko Sugawara est une élève de collège que l’on surnomme « la déesse des examens » car les élèves dont elle s’occupe réussissent à coup sûr. Elle est toujours fourrée dans ses bouquins, ses résultats scolaires sont impressionnants, mais elle ne fait preuve d’aucune humanité, ne livre jamais ses états d’âme, a un regard soit impassible, soit menaçant. Elle ne se sépare jamais de ses deux sacs et marche toujours au même pas. D’ailleurs, Isamu la surnomme « la femme-robot ». Voilà pour le personnage, parlons à présent de sa méthode… Michiko est imprévisible dans sa manière de travailler, elle impose un rythme infernal à ses élèves et les fait travailler dans des conditions extrêmes. Le personnage peut lasser, car elle a toujours cette expression figée. Du reste, cela ne m’a pas dérangée, parce que j’attendais bien sagement dans mon coin que le mur se fende et accroche un sourire… même un tout petit rictus. Il faut attendre les derniers épisodes pour en connaître davantage sur ce personnage énigmatique, et croyez-moi, vous voulez en savoir plus sur elle ! Vous vous doutez qu’elle n’est pas comme ça par hasard, nom d’un p’tit bonhomme !   
Ce drama a vraisemblablement une vocation pédagogique. Lorsque Michiko soumet un problème à ses élèves, la solution est expliquée avec des schémas, des animations. J’ai trouvé que ce drama était très instructif par moments. (S’orienter grâce aux cernes d’un arbre, c’est quelque chose, les amis !) J’ai bien aimé l’épisode 4 où Michiko emmène les enfants dans la nature pour étudier l’écosystème.
            En ce qui concerne l’ending, c’est le groupe TOKIO qui s’y colle. La chanson s’appelle Honjitsu, Mijukumono. Je suis fan de ce groupe, alors j’ai beaucoup de mal à juger la chanson de manière objective et je vais vous dire qu’elle est très belle. Bon, ça n’engage que moi…

Voici Isamu en pleine action… Cette capture n’a certes aucun rapport avec ce qui suit ou précède. Je l’ai mise uniquement pour la beauté du geste. Admirez le jeu de jambes !

En conclusion :

            J’ai été agréablement surprise par Juken no Kamisama, car je m’attendais plutôt à un huis-clos entre Hiroshi, Michiko et Isamu. En fait, je me suis bien plantée ! Il y a beaucoup de personnages secondaires et l’intrigue ne se limite pas à de longues heures de cours particuliers… Ce drama vaut le coup d'œil.
           
« Bon, maintenant, retournez bosser ! Que faites-vous encore sur ce blog !! »

IZA, le 6 mai 2011

6 commentaires:

Milady a dit…

Oula la j'ai loupé plein de trucs pendant mon absence moi! D'ailleurs tu me fais culpabiliser parce que "Koi ga shitai, etc" je l'ai vu y a hyper longtemps, j'ai juste jamais écrit dessus. En fait tu écris sur des dramas que j'ai vus mais jamais commentés donc je culpabilise. Mais celui-là je ne l'ai pas vu! Je connais simplement la chanson de Tokio qui est d'ailleurs une de mes favorites du groupe. Dans mon Top y a celle-là, Sorafune et Seisyun
Cela dit ça m'intéresse pas trop ce drama, désolée. J'ai un peu passé ma période High School drama donc ces derniers temps il me faut des motivations plus violentes -genre Sato Takeru-
Bref vu ce que tu en dis je suis certaine qu'il est très sympa mais en ce moment le style ne m'attire pas. En tous cas merci d'avoir fait l'article <3

Iza a dit…

Hello, Miss!
Aaaah... Sorafune! Elle a tourné en boucle dans ma tête pendant un bon moment, cette chanson. Je la trouve très belle.
Les dramas en milieu scolaire, j'en ai vu quelques-uns et j'ai attaqué celui-ci avec une petite appréhension (pour la même raison que toi, en gros), mais au final je ne regrette pas de l'avoir vu. Si un jour tu voulais tout de même tenter l'expérience, il vaut le coup.
Merci d'être passée faire un coucou!

Katzina a dit…

Tes choix de drama sont vraiment très intéressants ! J'aime beaucoup Narumi Riko, que j'ai revue récemment dans la 2ème saison de BOSS, et ce drama semble un très bon choix pour la voir dans un rôle principal. Et puis une chanson de TOKIO, c'est un bon argument aussi :)

Iza a dit…

Merci Katzina.
Je n'ai pas vu beaucoup de dramas où elle jouait, mais elle ne m'a jamais déçue. Elle se débrouille très bien dans plusieurs registres. Ici, elle m'a carrément impressionnée. Elle est mystérieuse et son histoire est touchante.
Toi aussi, tu aimes TOKIO? (^^)

Katzina a dit…

Ben en fait je n'écoute pas leurs albums, mais à chaque fois que je les entends dans un drama je trouve que leurs chansons sont chouettes, et si je devais me mettre à écouter la musique d'un groupe de la Johnny's, ça serait clairement eu plutôt que SMAP ou Arashi par exemple ^^.

Iza a dit…

Pareil pour moi! (^^) Ceci dit, je connais plus les Johnny's en tant qu'acteurs qu'en tant que chanteurs. J'aime bien deux chansons de SMAP (vu que tu en parles): "Sotto Kyutto" (l'ending de "Ninkyo Helper") et une autre dont je ne connais malheureusement pas le titre. (T'es bien avancée, là!) Tout ce que je peux dire, c'est que Tsuyoshi Kusanagi en a fait une auto-parodie plutôt amusante que l'on peut voir sur le Net. Il est fringué en femme, en robe rouge, et il joue de tous les instruments que l'on peut entendre dans la chanson. On a l'impression qu'il y a 15 personnes habillées de la même façon, mais en fait, c'est lui avec une perruque différente. C'est assez spécial, mais je trouve ça drôle. En ce qui concerne Arashi, je n'aime que "A day in our life", mais c'est surtout parce que c'est lié à "Kisarazu Cat's Eye", que j'adore... Ce n'est pas du tout objectif tout ça... ^^' Ah... et puis, le duo Tackey & Tsubasa a le don de me faire rire!!