dimanche 12 juin 2011

Gira Gira

La double vie de Kohei Nanase...

 

Année : 2008
Réalisation, Scénario, etc. : Nobuyuki Takahashi, Hiroshi Ikezoe, Shuko Arai
Durée : 8 épisodes de 46 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie dramatique
Adaptation du manga Gira Gira de Seiki Tsuchida / Naoki Taki

Avec : Kuranosuke Sasaki = Kohei Nanase
Miki Maya = Yuki Sonobe
Sachie Hara = Momoko Nanase
Shohei Miura = Shoji
Tomohito Sato = Kenta Ichikawa / Hideyoshi
Tsuyoshi Abe = Eiji
Sei Ashina = Yuna

Le début :

            Kohei Nanase apprend qu'il est licencié. Il a 36 ans et n'a pas de qualification particulière, il sait que retrouver du travail ne sera pas une chose aisée. Il est dans la détresse, d'autant plus qu'il a une femme et un enfant à nourrir. Il n'a pas d'autre choix que de retourner travailler au "Rink", un club où il fut hôte "number one" 10 ans auparavant. Bien entendu, il ment à sa femme sur la nature de son nouvel emploi et cache le fait qu'il soit marié et père de famille au "Rink"...


Mes impressions :

            Afin d'étendre ma culture en matière de dramas ayant pour sujet les hôtes, je me suis décidée voilà quelques jours à regarder Gira Gira. Pour être franche, je voulais surtout trouver un drama qui puisse me réconcilier avec le genre, étant donné que j'avais été plutôt déçue par Teioh, malgré la présence de Takashi Tsukamoto. C'est dire si j'ai été déçue!  
            La bonne surprise de ce drama, c'est l'acteur principal: Kuranosuke Sasaki. Jusqu'ici, je l'avais vu dans des rôles du genre: scientifique borderline, limite savant fou (Zettai Kareshi) ou bien du gars énigmatique un peu bizarre (Shikaotoko Aoniyoshi). Ici, il joue dans un tout autre registre et ma foi, il s'en sort très bien. Le personnage qu'il incarne, Kohei Nanase, est obligé de mener une double vie et c'est souvent stressant, d'autant plus que son épouse se doute dès le départ que quelque chose ne tourne pas rond chez lui. Il lui avoue rapidement qu'il a été licencié. Par contre, hors de question de lui dire qu'il travaille en tant qu'hôte! Pour elle, il est chef de chantier et occupe un poste de nuit (forcément!). En fait, ça va très loin, puisqu'elle ignore même qu'il a été hôte avant de la connaître. En gros, ça promet! J'aime bien cet aspect du drama. Le fait qu'il ait une double vie vient pimenter l'histoire. On se doute que sa femme va finir par apprendre la vérité, mais quand et comment? Et surtout, quelle sera sa réaction?
            En revanche, j'aime beaucoup moins le fait que le protagoniste se soucie SINCEREMENT du bien-être de ses clientes et se plie en 4 pour elles. Il applique au pied de la lettre le principe n° 1 du métier qui consiste à traiter la cliente comme une princesse mais lui, il ne le fait pas exclusivement pour l'argent. Il veut avant tout que la cliente se sente bien. C'est moins flagrant et étouffant que dans Teioh, mais c'est tout de même bien présent (surtout dans l'épisode 1 et 2 avec le personnage "Eagle-san", ainsi que l'épisode 6 avec "Hime", la pauvre petite fille riche) et j'ai trouvé que c'était dommage. En principe, un hôte n'a qu'un objectif: soutirer le plus d'argent possible à la cliente. Basta. Enfin, c'est bien ce qui me semblait au départ, dites-moi si je me trompe...

"C'est ce que je me tue à lui dire, Iza, mais il ne veut rien savoir!"

            De toutes façons, c'est pas compliqué, il veut le bien de tout le monde ce brave bonhomme! C'est son côté agaçant. Il veut transformer Roppongi en Bisounours land.
            Heureusement, une intrigue secondaire vient enrichir l'histoire. De cette intrigue secondaire, je vous dirai juste qu'elle va enfermer le protagoniste dans un dilemme, une "Béchamel infernale", comme dirait l'ami Audiard. Elle vient compliquer encore un peu plus les affaires de Kohei qui doit déjà assumer sa double vie. En parlant de double vie, pour ceux qui n'auraient pas compris (^^): lorsque c'est le jour et que Kohei est chez lui, les lumières sont vives, son logement est clair, il y a des jouets partout. Lorsque c'est le soir et que Kohei est en mode "hosto", il fait sombre, l'ambiance est parfois glauque, les jouets font place aux verres d'alcool, et je pourrais continuer comme ça encore longtemps avec mes comparaisons...             
            Avant de conclure, un mot sur l'ending: Jonetsu no Daisho (interprété par GIRL NEXT DOOR) est terriblement entêtant. En fait, je n'ai ni détesté, ni adoré. Je l'ai trouvé plutôt banal, mais c'est rythmé, ça passe. Je supporte la voix de la chanteuse, c'est rare...

En conclusion :

            On peut dire que je me suis réconciliée avec le genre, mais je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai adoré Gira Gira. La cause, c'est le coup de l'hôte qui joue les chevaliers servants et veut le bien de tout le monde. Toujours la même histoire!
            Heureusement, ça se laisse tout de même regarder. Merci à l'intrigue secondaire et à la performance de Kuranosuke Sasaki!
            Notez que je n'ai pas trouvé le nom de la petite qui joue le rôle d'Orie, la fille de Kohei. C'est pour cela qu'elle ne figure pas dans le cast. Je voudrais préciser aussi que j'ai eu du mal à trouver le nom de l'auteur du manga qui est à l'origine de ce drama, ainsi que le réalisateur. Les infos glanées par-ci, par-là sont différentes. Alors, j'ai un doute sur la fiabilité de mes infos. Désolée...
            Je vous laisse avec quelques captures d'écran:

Orie et Momoko Nanase, la charmante petite famille de Kohei.

Kohei en mode "jour"...
  
Kohei en mode "nuit"...

IZA, le 12 juin 2011

4 commentaires:

Lynda a dit…

Isa, la reine des dramas host ! Youpi ^^. La lecture de ton article me fait encore penser à "Yaoh". Y'a rien à faire, les japonais semblent vouloir réhabiliter l'image de ces bellâtres de la night. La recette est donc ici identique, le brave gars qui va donner de sa personne pour aider la demoiselle en détresse. Aucune rivalité dans le club ? C'est ce qui me plaisait dans "Jotei". Les demoiselles se crêpaient en permanence le chignon.
Merci pour la découverte. Et puis si tu persévère dans le genre, tu pourras qui sait établir un classement. Le blondinet sur la capture a l'air pas mal. Je suppose qu'il y a un p'tit étalage de spécimens qui valent le coup d’œil.

Iza a dit…

Oui, t'as vu, je me spécialise dans le genre! Ceci dit, "Gira Gira" n'est pas le pire, je pense, et pour répondre à ta question, la rivalité entre ces Messieurs n'est pas le sujet central. L'originalité (et surtout l'intérêt!) réside dans le fait qu'il cache des choses à tout le monde. En ce qui concerne "le p'tit étalage de spécimens", je dirais qu'il y a ce qu'il faut et pour tous les goûts! ;) D'ailleurs, j'ai oublié de dire dans mon article qu'il y avait plusieurs guests connus parmi les hôtes et aussi chez les dames.

Bon, et puis il va vraiment falloir que je me mette à regarder "Jotei" un jour... si en plus, il y a du crêpage de chignon, je prends!

Katzina a dit…

J'ai vu Sasaki Kuranosuke dans un bon petit paquet de rôles secondaires, et je l'ai toujours trouvé très sympa. Mais il a donc bien eu le rôle principal dans d'autres séries que dans Hanchou !
J'avais jamais entendu de ce drama, je n'ai encore vu aucun drama sur le thème des hosts et a priori ça me botte pas trop, mais là tu as éveillé ma curiosité ! Merci pour la découverte :)

Iza a dit…

Bonjour Katzina et merci d'être passée.
Je ne connais pas "Hanchou", dis donc! Je vais jeter un oeil de ce côté-là!
J'ai découvert Sasaki Kuranosuke dans "Zettai Kareshi" (si mes souvenirs sont bons, ça fait déjà un moment!). A l'époque, j'avais été intriguée par son jeu. Je n'ai pas regardé "Gira Gira" parce qu'il y incarnait le protagoniste, mais j'ai été bien contente de le retrouver et de le voir dans un rôle différent de ce que j'avais l'habitude de voir. Franchement, il joue bien... et si tu n'es pas attirée par ce genre de drama, mais que malgré tout tu voulais tenter l'expérience un jour, peut-être que tu pourrais essayer celui-là. Il doit y en avoir d'autres, mais celui-ci n'est pas mal du tout.