vendredi 17 juin 2011

At Home Dad

...dans la joie et la bonne humeur!


Année : 2004
Réalisation, Scénario, etc. : Yoshishige Miyake, Hiroyuki Ninomiya
Durée : 12 épisodes de 46 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie

Avec : Hiroshi Abe = Kazuyuki Yamamura
Ryoko Shinohara = Miki Yamamura
Sakura Ando = Rie Yamamura
Hiroyuki Miyasako = Yusuke Sugio
Tomoko Nakajima = Shoko Sugio
Fumiki Yoshikawa = Ryota Sugio

Le début :

            Père de famille comblé, heureux propriétaire d'une jolie maison, employé à un poste important au sein d'une agence de publicité, Kazuyuki Yamamura a tout pour être heureux... seulement voilà, il se retrouve au chômage. Les Yamamura n'ont aucune autre source de revenu puisque Miki, l'épouse de Kazuyuki, a fait comme beaucoup de femmes après le mariage: elle a quitté son emploi pour devenir mère au foyer. Contrairement à Kazuyuki, elle retrouve un travail assez rapidement et sans avoir besoin de chercher, grâce à une amie.
            D'abord réticent à l'idée que sa femme retourne travailler, mais conscient du fait qu'ils ne peuvent pas rester sans aucune source de revenu, Kazuyuki finit par se faire une raison et accepte à contrecœur de devenir un "stay-at-home dad", un père au foyer. Le problème, c'est qu'il n'a jamais touché à un aspirateur ou une poêle à frire de sa vie...

"Pas de panique, tout est sous contrôle, je suis l'homme de la situation!"
Mes impressions :

            J'ai déjà vu ce drama il y a longtemps, mais j'avais envie de le regarder à nouveau. Il me manquait! En plus, j'ai dans l'idée qu'il n'est pas très populaire et c'est dommage. Du coup, je lui fais de la pub. (Et là, vous avez vraiment l'impression d'être sur un blog de causes perdues...) (^^) En tout cas, si l'un de vos fantasmes inavoués est de voir Hiroshi Abe avec son p'tit tablier en train d'effectuer les corvées ménagères, ce drama est pour vous!
            D'un point de vue sociologique, le thème principal est très intéressant. Je n'ai pas la prétention de tout connaître sur le Japon et j'ai conscience que ma connaissance de la société japonaise s'est surtout faite à travers le prisme déformant des dramas et des films. Néanmoins, je ne crois pas me tromper lorsque j'affirme que le concept de père au foyer est une petite révolution dans un pays où chacun a une place bien définie dès le départ. 
            Etre père au foyer, ça ne s'improvise pas et le protagoniste va l'apprendre à ses dépens, c'est-à-dire qu'il va devoir mettre sa fierté mal placée dans sa poche et revoir son jugement. En effet, dans le premier épisode, il ne comprend tout simplement pas pourquoi de plus en plus d'hommes élèvent les enfants et s'occupent de la maison, tandis que l'épouse se charge de ramener l'argent au foyer. Il estime que de tels hommes n'ont pas de fierté! La famille Yamamura vient d'emménager et il se trouve que leur nouveau voisin, Yusuke Sugio, est père au foyer (...et soit dit au passage, il assume son rôle à 100% et assure comme un dieu!). Dans un premier temps, Kazuyuki va le regarder de haut et se moquer de lui, mais il va bien vite se rendre compte qu'il a besoin de Yusuke... et de toute urgence! Et ce pauvre Yusuke a fort à faire, car Kazuyuki est un cas désespéré! Il ne sait même pas comment se servir de la machine à laver et menace de transformer la maison en champ de bataille à cause de son ignorance et sa maladresse! Pour incarner les personnages hautains et moqueurs, je trouve que Hiroshi Abe est parfait. Il a cette mimique, proche du rictus, qui n'a pas de prix et qui m'amuse toujours autant à chaque fois:


            Tout ignorant et maladroit qu'il est, Kazuyuki n'en demeure pas moins un "élève" studieux. Qui sait... son sens de la compétition prendrait-il le dessus? En tout cas, le personnage ne m'est antipathique à aucun moment et pourtant, il est très désagréable envers Yusuke (...au début). Je pense que c'est précisément cette ignorance qui le rend sympathique. Le spectateur sait déjà qu'il va en baver, mais lui, il ne conceptualise pas vraiment le boulot qui l'attend, il sous-estime sa nouvelle fonction et prend un peu la chose de haut. La preuve, Miki lui fait une liste des tâches quotidiennes qu'elle accomplit et en gros, il lui dit, incrédule: "Quoi? Tu fais tout ça sur une journée?!". Son comportement fait surtout partie des ressorts comiques qui sont utilisés dans le drama: geste, situation et caractère.

Maité-San: "Aujourd'hui, Micheline-San, je vais t'apprendre à utiliser un couteau sans te couper une main!"
Micheline-San: "C'est quoi, un couteau?"

            L'intrigue ne se limite pas aux péripéties de Kazuyuki...


...il y a même du fan service... (^^)


            ...à tel point que certaines n'en reviennent pas.
            Bref. Je m'égare.
            Les personnages secondaires sont tout aussi drôles, colorés et attachants que Kazuyuki et Yusuke. Il y a:
-  Iwasaki-San, la commère du quartier: un peu peste, très curieuse.
- le professeur de natation et l'institutrice: ils sortent ensemble mais ne veulent pas que ça se sache.
- Miki: le spectateur découvre sa vie de bureau.
- la famille Sugio.
- sans oublier les enfants: Rie Yamamura et Ryota Sugio. Ils ont le même âge et fréquentent tous les deux l'école maternelle.
            Qu'en est-il des musiques? Eh bien, elles sont sympathiques, à l'image du drama. L'opening, Asayake no Tabiji (de Jackson Vibe), est dynamique et enjoué, tandis que l'ending, Aishite mo Aishitarinai (de Fayray) est plus lent, très cool.   

En conclusion :
           
            At Home Dad est une comédie sans prétention, divertissante et qui gagnerait à être connue. Je vous invite à regarder ce drama qui vous fera passer sans aucun doute un bon moment. Pour ma part, j'ai retrouvé tous les personnages et leur univers avec le même plaisir et les passages comiques sont toujours aussi efficaces.
            L'inversion des rôles dans une maison a des conséquences parfois drôles, parfois inattendues. C'est ce qui donne du charme à ce drama.
             
IZA, le 17 juin 2011

4 commentaires:

Lynda a dit…

C'est vrai que ce drama m'est pour ainsi dire complètement inconnu. Pourtant, j'aime bien Hiroshi Abe. Il faudra que je lui trouve une place quelque part. J'ai déjà une liste bien définie de dramas japonais à voir pour les prochains mois. Si j'accélère la cadence, je pourrai le caser avant la fin de l'année ^^.
En tout cas, tu m'as une fois de plus fait bien rire avec tes commentaires de photos. Micheline San et Maïté San sont aux fourneaux ! J'espère qu'il y a pas eu tabassage d'anguilles dans ce drama ^^.

Iza a dit…

Je pense que tu passeras un excellent moment si tu regardes ce drama, il est vraiment très sympathique à suivre.

Je te rassure: ce n'est jamais aussi gore qu'avec Maité et Micheline.
(^.-)

Merci d'être passée!

Katzina a dit…

Excellent article qui rend très bien justice à ce drama en effet fort sympatique mais méconnu bien que les deux acteurs principaux soient eux bien connus !
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir l'épisode SP, sorti il y a quelques mois avec des sous-titres anglais. Il est bien sympa, ça fait plaisir de se replonger dans l'ambiance de la série.

Iza a dit…

Merci beaucoup (^^)
Je tenais à faire un article sur ce drama... et non, je n'ai pas vu cet épisode dont tu parles. Il faut que je voie ça!