dimanche 24 mars 2013

Kui-Tan 2


Suite et fin des aventures de Kui-Tan


Titre original : 喰いタン 2
Année : 2007
Réalisation, Scénario, etc. : Kazuhiko Ban
Durée : 11 épisodes de 45 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie

Adaptation du manga "Kui-Tan" par Daisuke Terasawa

Avec : Noriyuki Higashiyama = Seiya "Kui-Tan" Takano
Go Morita = Ryosuke Noda
Mikako Ichikawa = Kyoko Idemizu
Kenta Suga = Hajime "Kindaichi" Kaneda
Shiro Sano = Inspecteur Igarashi
Kyono Kotomi = Momo "Momo-Chan" Ogata
Shiro Ito = Chef Yamauchi
Rina Koike = Rei Kinoshita

Le début :

 Après avoir résolu des enquêtes un peu partout dans le monde, Kui-Tan est de retour au Japon. Il se rend directement aux locaux de la Holmes Agency à Yokohama, mais personne n'est là pour l'accueillir et la porte est fermée à clé. Kui-Tan apprend par l'inspecteur Igarashi que l'agence a fait faillite...

                       
Mes impressions :

 J'avais une petite appréhension à l'entame du premier épisode: si la saison 2 était similaire à la saison 1, n'allais-je pas commencer à me lasser, quand bien même j'avais apprécié le premier volet ainsi que l'épisode spécial des aventures du détective glouton?

***

 L'affiche est tout aussi sibylline que celle de la saison 1: il n'y a pas de photo d'acteur. On se doute juste qu'il va être question de nourriture à un moment donné. Et c'est d'ailleurs tout à fait ça: il s'agit de Kui-Tan, que diantre! Alors, le personnage principal, c'est la bouffe! Encore que là, c'est un peu moins flagrant que pour l'affiche de la saison 1. Ici, on a simplement un gros hamburger à droite et il faut être un peu attentif pour distinguer une pizza et un cornet de frites à l'arrière-plan - à moins que l'immeuble ne soit en feu, vous comprenez quoi, vous? Tout ça pour dire que l'on ne change pas une équipe qui gagne: Kui-Tan est toujours aussi insatiable! (^^)
 En revanche, un changement de ton est perceptible dès les premières minutes. A la fin du SP, nous quittions notre sympathique équipe de détectives après un final en apothéose. Ici, Kui-Tan (Noriyuki Higashiyama) s'est absenté pendant 6 mois et cela suffit à ce que plus personne ne le reconnaisse et le salue dans les rues. Bon, ça ne va pas durer, rassurez-vous... Sinon, il est toujours aussi classe et - petite nouveauté depuis le SP - il se bat... et il le fait bien!
 Que sont devenus Kyoko, Ryosuke et Hajime, les membres de son équipe? Hajime (Kenta Suga) s'en est bien sorti car les enquêtes n'étaient pas un moyen de subsistance pour lui, mais une sorte de loisir. Il va bien entendu à l'école, il sera bientôt collégien et il a bien grandi. Il est très en colère contre Kui-Tan qui est apparemment parti sans crier gare et surtout sans donner de nouvelles entre l'épisode spécial et la saison 2.
 J'ai omis de le faire précédemment, mais il serait temps de vous parler de Rei (Rina Koike), qui fait des apparitions sporadiques et qui traîne de temps en temps à l'agence. Cette demoiselle est une camarade de classe de Hajime. Dans la saison 1, elle donnait l'impression de faire 5 têtes de plus que lui. A présent, Hajime gagne du terrain, il sera bientôt aussi grand qu'elle ^^.



 Ryosuke (Go Morita) a semble-t-il tourné la page: il essaie de gagner sa vie en vendant des compléments alimentaires en porte à porte et il n'est pas très enthousiaste non plus lorsqu'il revoit Kui-Tan pour la première fois depuis 6 mois.



 La douce Kyoko (Mikako Ichikawa) prend quant à elle des cours de cuisine dans le but de se perfectionner et de devenir chef. C'est la seule à ne pas éprouver de rancœur envers Kui-Tan. Elle ne lui saute quand même pas au cou ('faut pas pousser!) mais elle lui explique calmement la situation... un peu comme je suis en train de le faire maintenant ^^ et elle semble assez contente de le revoir.



 Lorsque je dis que Kyoko est la seule à être contente de le revoir, ce n'est pas tout à fait vrai: l'inspecteur Igarashi (Shiro Sano) fait un super accueil à Kui-Tan! En revanche, Momo-Chan (Kyono Kotomi) lui réserve un accueil glacial (et cela ne doit étonner personne, je vous ai déjà parlé de son caractère et pour info, elle n'a pas changé...^^) mais elle dit tout de même en aparté qu'elle est en colère parce qu'elle se faisait du mauvais sang pour lui. Ahaaaa... aurait-elle un cœur? Bref. Elle a quand même réussi à me faire sourire car c'est un vrai danger en cuisine. Son style pour préparer le fameux "curry rice" est unique!




 En l'absence de Kui-Tan, leader charismatique s'il en est, il était prévisible que l'agence ne se porte pas bien et souvenez-vous, les comptes étaient déjà dans le rouge avant que Kui-Tan n'arrive au début de la saison 1 pour remettre justement de l'ordre dans tout ça. Dans le cas présent et pour compliquer un peu plus les choses, on apprend que Kyoko et Ryosuke se sont brouillés, ce qui compromet d'autant plus la réouverture de l'agence. En outre, le supérieur hiérarchique de Kui-Tan envisage bien la réouverture de l'agence, mais il souhaite également qu'il y ait quelques nouvelles têtes au sein du personnel. Voilà donc où nous en sommes au début de l'épisode 1 de cette saison 2. C'est pas folichon tout ça! Ambiance soupe à la grimace garantie! L'enjeu de cet épisode d'ouverture n'est pas bien difficile à deviner: il s'agit de remettre la Holmes Agency de Yokohama sur les rails!

  
 Sur le fond, rien n'a changé. Chaque épisode présente une affaire (crime, vol, etc.) à élucider et le coupable est démasqué grâce à Kui-Tan qui trouve un indice en lien avec la nourriture. Pour autant, la série ne devient pas rébarbative car il y a davantage d'affect et cette fois, la police coopère plus facilement avec les détectives. Cette petite nouveauté est propice aux gags, des gags qui de ce fait se renouvellent également. Par exemple, il arrive que des couples insolites se forment pour les besoins de telle ou telle enquête. Et puis, je trouve que les enquêtes sont beaucoup plus originales que dans la saison 1 dans la manière dont elles sont traitées. En cela, j'estime que la saison 2 est meilleure que la saison 1.
 De plus, on oublie facilement le fait que tout cela ne tienne pas debout et de toute façon, la vraisemblance n'a jamais été à l'ordre du jour. En définitive, les enquêtes ne sont pas ce qu'il y a de plus important. Je considère Kui-Tan comme une manière originale de faire découvrir la cuisine japonaise dans sa grande diversité ET les bonnes manières qui vont avec. Je pense que l'on peut vraiment apprécier ce drama si on le considère sous cet angle. On y trouve également quelques petites leçons de vie, mais sans que le drama ne prenne un ton moralisateur. Il lui arrive même de revisiter le folklore japonais!


 Enfin, côté musique, c'est quasiment la même chose que pour la saison 1 à un ou deux détails près. Le plus gros changement concerne le générique de fin. "Kesshou" de B'z a été remplacé par "Itoshi no Napolitan" du groupe insolite - et vraisemblablement formé pour l'occasion - Trio the Shakiiin'... composé de Kui-Tan, Ryosuke et Hajime! ^^ La chorégraphie est à voir!

En conclusion :
           
 Dites-moi Monsieur Kui-Tan, vous voulez rempiler pour une saison 3?


 La saison 2 est à mon sens un cran au-dessus par rapport à la saison 1: elle offre davantage de scènes émouvantes et la série arrive à se renouveler. J'ai également trouvé qu'il était plus facile de s'attacher aux collègues de Kui-Tan... à moins que cela ne soit dû au fait que je m'habitue à les voir. Allez savoir! Enfin, l'humour est bien présent, ce qui ne rend pas le drama moins intéressant pour autant, bien au contraire. J'ai aimé suivre les aventures de Kui-Tan. Beaucoup, même... mais j'ai conscience du fait que ce drama soit très spécial. Maintenant, c'est à vous de voir... (^_-)







IZA, le 24 mars 2013

2 commentaires:

ZGMF Balmung a dit…

Bon bah... Je rajoute à ma liste "à voir" de MdL, ahah.
Un peu plus on pourrait dire que Kui-Tan est désormais rentré dans ton top dramas préférées ? En moins de 15 jours, 3 billets sur une même série~

Iza a dit…

J'ai une affection particulière pour les premiers dramas que j'ai vus - c'est bête d'être sentimentale à ce point - et "Kui-Tan" en fait partie. Et puis, c'était logique de parler de la saison 1 et du SP avant d'évoquer la saison 2. Etant donné que je ne l'avais jamais fait auparavant, c'était l'occasion. J'adore le personnage de Kui-Tan. Il est classe et j'aime le mélange de charisme, de bizarrerie et de comique qui compose son personnage. Etre capable de manger dans n'importe quelle situation, c'est grandiose! (^^) Il n'est peut-être pas dans mon Top 5 de dramas préférés, mais tu as parfaitement compris qu'il était quelque part dans le peloton de tête.
Je suis contente de t'avoir donné envie de le voir. Je le répète, c'est un drama spécial, mais si on accroche, je pense qu'on peut aller jusqu'au bout sans souci.