mardi 17 avril 2012

Densha Otoko


   Aujourd'hui est un jour un peu particulier puisque mon p'tit blog fête sa première année d'existence (... déjà 1 an, le temps passe très vite!). Je voulais marquer le coup, mais sans faire de tra-la-la (en effet, c'est pas comme si j'avais 2000 visites par jour!) et puis je voulais surtout me faire plaisir. Voilà pourquoi j'ai décidé de parler aujourd'hui du tout premier drama que j'ai vu, à savoir:

Densha Otoko
... ou: comment mon addiction pour les dramas a commencé! (^^)


Année : 2005
Réalisation, Scénario, etc. : Hideki Takeuchi, Masaki Nishiura, Kazuhiro Kobayashi, Shogo Muto, Tomokazu Tokunaga
Durée : 11 épisodes de 46 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie romantique

Avec : Atsushi Ito = Tsuyoshi Yamada / "Densha"
Misaki Ito = Saori Aoyama / "Hermès"
Miho Shiraishi = Misuzu Jinkama
Eriko Sato = Kaho Sawazaki
Risa Sudo = Yuko Mizuki
Hayami Mokomichi = Keisuke Aoyama

Adaptation du roman Densha Otoko de Hitori Nakano (qui serait inspiré de faits réels)

Le début :

   Dans le train qui ramène Tsuyoshi chez lui, un vieil ivrogne insulte et agresse certains passagers. Il s'en prend notamment à Saori, une très belle jeune femme assise en face de Tsuyoshi. Tsuyoshi prend son courage à deux mains, s'interpose et demande à l'ivrogne d'arrêter. Pour le remercier, Saori demande l'adresse de Tsuyoshi pour lui envoyer un cadeau...



Mes impressions :

   Ce fut plutôt amusant de revoir mon premier drama, avec tous ces acteurs qui me sont désormais familiers... (Au fait, c'était quoi votre premier drama?) J'ai pu constater que mon regard n'était plus tout à fait le même sur certains d'entre eux, notamment sur Misaki Ito qui incarne l'héroïne. Je me souviens qu'à l'époque je l'avais trouvée très belle, très classe, etc. Ensuite, j'ai découvert d'autres actrices qui - à mon humble avis - la surpassent sur beaucoup de points. Attention! Je ne suis pas non plus en train de dire que c'est un laideron sans talent, hein! Elle assure vraiment dans Densha Otoko. Ah, et puis j'ai complètement zappé le fait que Maki Horikita jouait le rôle de la frangine du héros, j'ai vraiment été surprise de la revoir, genre: "Mais qu'est-ce qu'elle fait là, elle?" ^^' Même chose pour Hayami Mokomichi. Je ne me souvenais plus qu'il jouait le frère de Saori!


   En revanche, je me souviens très bien de ce fameux moment j'ai voulu connaître la suite de cette histoire peu banale: c'est vers le dernier quart du premier épisode, lorsque le héros pleure à chaudes larmes sur le toit de l'immeuble en mangeant son gâteau d'anniversaire tout seul comme un malheureux. J'aurais bien pleuré avec lui pour un peu! J'avais envie de lui remonter le moral en lui disant un truc du genre: "T'inquiète vieux, on va t'aider, on va trouver une solution... dis, tu me donnes un morceau de gâteau?".


   Toujours est-il qu'à partir de ce moment, j'ai enchaîné les épisodes à une cadence soutenue et depuis ce fameux soir - nous étions fin 2007 ou début 2008, je ne sais plus très bien - je n'ai de cesse de chercher des dramas à regarder le soir. C'était différent de tout ce que j'avais vu jusque là, je découvrais une nouvelle langue, ainsi que de nouveaux acteurs et actrices, bref, j'étais accro!



  Trêve de bla-bla. Que dire des personnages? Commençons par Tsuyoshi, qui est malheureux et c'est peu de le dire! Ce poissard de 23 ans n'a jamais eu de petite amie, son travail ne le passionne pas et il est malmené par ses supérieurs, sa famille le traite comme un moins que rien parce que c'est un otaku, il est tombé instantanément amoureux de Saori, mais il ne sait pas comment s'y prendre. Pour compliquer un peu plus les choses, la belle appartient à une catégorie sociale plus élevée que lui - ce qui la rend encore plus inaccessible. Bref, c'est pas la joie! C'est le gars gentil, sensible, honnête... allons même jusqu'à dire : innocent, mais aussi très pleurnichard et c'est ce qui est vraiment agaçant chez lui... et c'est ce que j'ai le moins apprécié de revoir, 'faut bien l'avouer.



   Tsuyoshi n'est pas tout à fait seul: chaque soir, après sa journée de travail, il se connecte sur un forum pour célibataires il raconte ses mésaventures, ses petites victoires, ses joies, ses peines et surtout, il va trouver de vrais alliés chez les membres du forum qui vont prendre fait et cause pour lui et qui vont se mobiliser pour l'aider à conquérir "Hermès". J'avoue que c'est une partie qui me plaît énormément dans ce drama. C'est original, bien fichu, les gens du forum sont amusants... et là, par contre, je crois que ça fait partie de ce que j'ai le plus apprécié de revoir. En outre, cette aide collective et anonyme ne profite pas uniquement à "Densha" et certains arrivent même à changer leur existence car l'histoire de notre héros les inspire et les motive. Enfin, cela donne un sacré peps au drama, parce que du coup, on a une grande quantité de personnages qui interviennent régulièrement.


Quelques membres du forum...

... et parmi eux ce couple: c'est simple, je les adore ces deux-là! (^^)

   Ensuite, nous avons la charmante Saori - ou "Hermès", c'est son p'tit surnom (^^) - incarnée par Misaki Ito (la femme idéale?). Elle est douce, belle, intelligente, riche, un peu mystérieuse... inaccessible pour notre héros, comme je disais plus haut. Le pauvre "Densha" est tellement gaffeur et malchanceux qu'il galère comme un fou pour se rapprocher d'elle et cela rend le drama vraiment stressant par moments! Quelquefois, ce sont les situations qui sont contre le héros (la batterie du téléphone qui tombe en rade au mauvais moment, etc.). Raaa la la, c'est pas simple tout ça!



   D'autres personnages gravitent autour de notre couple de protagonistes et des membres du forum: nous avons Kazuya Sakurai, amoureux de Saori et de retour au Japon après une absence de quelques années, nous avons également Misuzu Jinkama, la collègue de Tsuyoshi qui a le feu aux fesses... me fait toujours autant rire, celle-ci. Il y a aussi la mère et le frère de Saori... J'ai bien aimé le fait de revoir tout ce petit monde!
   Globalement, si certains gags sont parfois trop gros et si le héros en fait souvent un peu trop, il y a tout de même beaucoup de situations amusantes: épisode 2, le héros se fait un film et imagine sa belle en charmante compagnie en train de refaire la scène de la poterie du film Ghost (^^) ou encore la séance de relooking à Shibuya avec "Pretty Woman" en musique de fond, cela va de soi... ou encore ce fameux quiproquo sur le fait de surfer dans l'épisode suivant, ou bien encore la scène de la planche à roulettes au bureau, avec cette fois "Surfin' USA" comme musique de circonstance. Je ne vais pas tout raconter, j'arrête les exemples. (^^)



   Revoir Densha Otoko fut également l'occasion d'entendre de nouveau toutes ces musiques et ces chansons que j'aime beaucoup, notamment l'excellent "Twilight" du groupe E.L.O. qui est utilisé en opening et qui déglingue tout. L'ending est marrant, il s'agit de "Sekai wa Sore wo Ai to Yobun da ze" de Sambo Master. Il y a aussi "Fantasy" de Earth, Wind & Fire, qui est le thème attitré de l'amoureux transi, qui fait des mises en scène de fou pour tenter de séduire Saori. Le personnage me fait un peu penser au Coyote de Tex Avery, qui monte des trucs pas possibles pour attraper Bip Bip mais qui échoue pour notre plus grand bonheur... ben là, c'est pareil. (^^)

En conclusion :

   Cela va de soi, j'ai vu beaucoup d'autres dramas depuis Densha Otoko. Certains étaient meilleurs, d'autres étaient moins bons (voire beaucoup moins bons ^^). Cependant, celui-ci restera spécial pour moi et aura toujours sa place dans mon panthéon de séries asiatiques tout simplement parce que comme je le disais dans le titre: c'est par lui que mon addiction a commencé!
  Impossible de dire ce qui me plaît le plus dans ce drama: la pureté des sentiments des protagonistes (des fois, un peu de naïveté ne peut pas nuire!), la musique, le côté neuf/découverte de la chose... toujours est-il que je ne déconseillerai jamais à personne de le voir. Cela fait à peu près 4 ans que je l'ai vu pour la première fois, je l'ai regardé de nouveau ces jours-ci pour me le remettre en mémoire et pour préparer cet article et le fait de le revoir m'a autant amusée que la première fois. La magie opère toujours! J'ai vu également les deux épisodes spéciaux qui ont suivi, mais j'en parlerai peut-être un peu plus tard. Si j'ai aimé le fait de revoir le drama, je trouve que ces épisodes spéciaux sont un ton en-dessous et je ne suis pas trop pressée de les redécouvrir.
  Sachez pour finir que je prends énormément de plaisir à tenir ce blog depuis le 17 avril 2011. J'apprécie également le fait de pouvoir échanger des avis via les commentaires. Sur ce, je vous laisse avec quelques morceaux choisis et je vous retrouve très prochainement pour de nouvelles aventures. (^^)


Belle brochette, hein?





IZA, le 17 avril 2012

17 commentaires:

Lynda a dit…

Joyeux blog anniversaire Iza !!!!! Un an déjà que ta p'tite mascotte panda trône dans les parages, un an d'articles étonnants, instructifs, drôles. Un an que je pollue tes articles de mes commentaires nazes ^^. Et pour fêter l'évènement, tu ressors du placard un super drama ! Ah moi aussi, je porte une affection TOUTE particulière à Densha Otoko. C'est marrant mais j'ai réagi pareil que toi à la scène finale de l'épisode 1, il m'avait trop ému ce nigaud. Merci de me refaire revivre les instants clés du drama. Surtout les plans drague foireux de l'amoureux avec son hélicoptère miniature et tout le toutim, je revois encore la scène.
Ah et ce passage du surf, on peut dire qu'il a souffert le Yamada.
Nostalgie quand tu nous tiens...

Iza a dit…

Tes commentaires ne sont pas nazes, je suis très heureuse de partager des avis avec toi et j'espère continuer à te donner envie de passer par ici pour qu'on se paie de bonnes tranches de rigolades et de dramas!
Merci pour ta fidélité, Lynda. <3

xfire a dit…

GTO est le premier drama que j'ai regardé car je suis fan du manga à la base mais Densha Otoko est le deuxième. Et il fait clairement parti de mes préférés. C'est l'un des rares dramas que j'ai regardé plusieurs fois et à chaque fois c'était avec autant plaisir. C'est sûr il a des défauts mais je trouve que c'est rien comparé à la bonne humeur qu'il procure, franchement on s'ennuie pas. Et puis j'aime bien aussi l'univers geek qui entoure le héros et ses amis (surtout quand ils essayent d'agir comme des personnes normales, c'est très drôle). Enfin bref, tout ça me donne envie finalement de le regarder une nouvelle fois. Et bon anniversaire pour ton blog :).

Iza a dit…

Merci xfire! J'espère fêter encore plein d'autres anniversaires à l'avenir.
Moi aussi, cette ambiance geek fait clairement partie de ce qui me plaît le plus. Ce drama est frais, sans prétention et franchement drôle par moments... si bien qu'on lui pardonne ses petits défauts! (^^)
Je n'ai pas vu "GTO", par contre, mais je n'exclue pas le fait de le voir un jour. Je connais un peu l'histoire et en règle générale, j'aime bien les "school dramas", alors il est susceptible de me plaire.

Luna Izumi a dit…

Ah densha otoko que de souvenirs !!!! Je n'ai toujours pas rédigé d'avis dessus .... est-ce que je lis ton commentaire ? Est-ce que j'écris d'abord mon avis ? Je vais attendre d'écrire mon avis, je ne voudrais pas être influencée... mais en même temps j'aimerais savoir ce que tu en a pensé... => lutte intérieure ;)

Katzina a dit…

J'avais passé un bon moment devant Densha Otoko, qui a été comme pour beaucoup un de mes premiers drama (le tout premier ayant été Hana Yori Dango). Pourtant je ne pense pas que j'apprécieraiq de le revoir aujourd'hui. Mais je comprends tout à fait l'affection que tu lui portes et ça fait plaisir à lire !

Un très bon anniversaire et longue vie à ton blog ! :)

Katzina a dit…

Je m'excuse par avance si je fais des doublons mais je croyais avoir posté mon commentaire et on dirait qu'il s'est perdu dans la nature o_O. Donc je reprends !

J'avais moi aussi passé un bon moment devant Densha Otoko, qui a été un de mes premiers drama comme pour beaucoup, le tout premier ayant été Hana Yori Dango. Pourtant je ne crois pas que j'apprécierais de le revoir aujourd'hui. Mais je comprends bien l'affection que tu lui portes et ça fait plaisir à lire ^^.

Très bon anniversaire et longue vie à ton blog ! :-)

Iza a dit…

Hé hé... ça m'arrive aussi quelquefois ce genre de dilemme (^^) En tout cas, quelle que soit ta décision, je lirai ton avis avec plaisir lorsque tu l'auras rédigé! (^^)

Iza a dit…

Merci Katzina, c'est gentil de ta part! (^^)
Eh bien non, ton premier commentaire ne s'est pas perdu dans la nature! (^^) Par contre, j'ai l'impression que ma réponse ne va pas se placer au bon endroit, j'ai pourtant répondu à vos messages dans l'ordre... enfin bref!

Kerydwen a dit…

Un petit peu en retard, joyeux anniversaire de blog :) C'est marrant, j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps que tu blogues.

Je vais aller à contrecourant, Densha Otoko ne rentre carrément pas dans la case de ceux pour lesquels je garde une franche sympathie. Ce serait même le contraire. Pourtant, je crois qu'à l'époque je n'avais pas trop souffert malgré le côté répétitif de la chose. En fait, je garde désormais surtout en souvenir tous les défauts et plus j'y pense, plus je me dis que je ne veux plus jamais le revoir. En plus, je crie à l'arnaque car tu as mis une photo de tous les otaku sauf Oguri Shun :p

Iza a dit…

Merci! Eh bien non, cela fait seulement 1 an (^^) Par contre, je me tape l'incruste sur vos blogs depuis plus d'un an. C'est peut-être pour cela que tu as l'impression que ça fait plus longtemps. (^^)

Tu m'as fait rire avec ton commentaire sur "Densha": j'ai fait exprès de ne pas mettre de screencap de Shun Oguri, parce que je savais que quelqu'un crierait à l'arnaque! (^^)
Je comprends que tu n'aies pas aimé et c'est bien de le dire aussi. J'ai conscience du fait qu'il ne soit pas dénué de défauts, notamment ce côté répétitif que l'on ne peut pas lui enlever. Cela ne m'a pas plus dérangée que cela et puis, comme je le disais, c'est mon premier drama, alors je lui pardonne peut-être plus facilement ses défauts.
En tout cas, c'est sympa d'être passée donner ton avis et je te remercie pour ta fidélité. ;)

Maryelen a dit…

Joyeux anniversaire !!! Le temps passe drôlement vite, mine de rien...! :D

Merci pour cet article, tu m'as donné envie de regarder ce drama! Je ne connaissais pas du tout (juste un peu de nom ;)) et j'ai bien envie de le découvrir entre deux révisions ;-)
J'aime bien ce genre, avec un héros (ou une héroïne) "asocial(e)"; récemment encore je me suis repassée Kimi Wa Petto et Hotaru No Hikari...:p

Merci de continuer à passer sur le blog, je ne suis plus très active sur le web depuis quelques temps (quel euphémisme xD) mais je me délecte toujours des articles dramas ! ;)

Encore un très bon anniversaire au blog, à bientôt !!! ;D

Ps: GTO est assurément à ne pas manquer, un de mes coups de coeur "school drama" !

Iza a dit…

Merci à toi Maryelen d'être passée faire un coucou et merci pour ta fidélité <3
Je suis contente que mon avis te donne envie de le voir. Je n'ai pas encore vu les dramas dont tu parles... comme quoi, je suis loin d'avoir fait le tour des "grands classiques"! ;) C'est prévu que je me penche un jour dessus, mais tu connais le problème: toujours ce fichu manque de temps! (^^)

Je passe régulièrement sur ton blog et j'ai été contente de voir que tu avais posté récemment! (^^)

Gambatte pour tes révisions!

Navigator84 a dit…

Bonjour Iza, et bon anniversaire pour ton blog (avec bcp de retard >_<") !!
Par contre, je fais parti des personnes qui ne l'ont pas vu et je dois dire que je n'étais pas plus tenter que cela par ce drama. Mais en lisant ton avis je vais essayer de le regarder dans pas longtemps ^^ ça m'arrive de dire "ahh non pas ce drama" puis quand je regarde c'est la "révélation". Bref comme pour HanaKimi "une fille qui se travestit en gars pour être au plus près du garçon qu'elle aime" rien que le synopsis peut paraitre bizarre au français que je suis. Mais vraiement pas déçu de l'avoir vu ^^ du coup je l'ai fait découvrir à ma ptite soeur.
J'arrête de polluer tes comms ma pauvre Iza et bonne continuation pour cette deuxième année déjà bien entamée pour ton blog !!
PS : mon premier drama ça été Mr Brain avec Kimura Takuya. Sans lui je serais pas là :)

Navigator84 a dit…

Bon anniversaire à ton blog Iza (avec bcp de retard >_<") !!
Pour Densha Otoko, je n'étais pas du tout tenter par ce drama mais en lisant vos commentaires, je suis curieux de le voir.
Comme premier drama, moi ça été Mr Brain avec Kimura Takuya (là il est en chair et en os ^^) et sans lui je ne serais pas là aujourd'hui... bref bonne continuation !!
PS : comme school drama, Dragonzakura est excellent !!

Iza a dit…

Merci Navigator84 et surtout ne dis plus (même pour plaisanter) que tu pollues avec tes coms car ça me fait vraiment très plaisir de les lire et d'y répondre (^^)
Je suis convaincue que "Densha Otoko" est une expérience à tenter et si tu le regardes, n'hésites pas à venir me dire ce que tu en as pensé! ;)
J'ai bien aimé également "Dragonzakura". Il fait partie des premiers dramas que j'ai vus avec "Kisarazu Cat's Eye" (un drama que j'adore, mon drama préféré en fait et que je te recommande si tu ne l'as pas encore vu!)

Iza a dit…

...J'ai mal formulé ma dernière phrase, Navigator84, mais je pense que tu as compris que mon drama préféré était "Kisarazu Cat's Eye". ^^'