dimanche 8 janvier 2012

Des vêtements pour la mascotte

Il me reste plein de laine !



Pour la petite histoire :

     Pendant un mois, dès que j'avais un peu de temps libre, j'ai tricoté des mitaines pour les filles et les amies de la famille mais j'ai vraiment, mais vraiment prévu trop de laine, alors j'ai eu l'idée de faire des bonnets et des écharpes pour ma petite mascotte... ben oui, c'est l'hiver, quoi... il a froid le pauvre ! (^^) En plus, suite à cela, j'ai eu une idée pour le prochain habillage « spécial hiver » de mon blog... affaire à suivre !

Détails techniques :

    Commençons par le plus simple, les écharpes ! L'écharpe verte est simple à faire. Après quelques rangs en côte 2x2, j'ai alterné 2 rangs endroit et 2 rangs envers pendant à peu près 10 centimètres et j'ai terminé par des rangs en côte 2x2, le même nombre qu'au départ. L'effet rendu est très sympa, cela donne du relief à l'écharpe et lui donne de l'épaisseur. Je l'adore !



    L'écharpe rose est à peine plus difficile à faire. J'ai monté 10 mailles (si mes souvenirs sont exacts) puis j'ai fait 5 rangs en côte 2x2. Ensuite, 5 mailles endroit et 5 mailles envers pendant quelques rangs, puis on inverse : là où l'on tricotait à l'endroit, ça devient de l'envers et vice versa pendant le même nombre de rangs et ainsi de suite. On termine par 5 rangs en côte 2x2.



    Pour les bonnets, c'est légèrement plus difficile mais pas infaisable du tout. Je suis fière de mes bonnets car je n'en avais jamais fait auparavant. Je me suis débrouillée avec les explications que j'ai trouvées sur le Net. La difficulté tient au fait que la tête de ma mascotte a des dimensions peu conventionnelles. Jugez plutôt : 15 centimètres de circonférence et 3 centimètres de haut !! Allez tricoter un bonnet avec ça ! (O_o)
    J'ai commencé par faire quelques rangs en côte 2x2, ensuite c'est du jersey jusqu'à la fin. J'ai prolongé un peu le bonnet vert car je voulais lui faire un petit pompon, sinon les dimensions sont presque les mêmes. Il y a juste un peu moins de rangs en côte pour le bonnet rose. Cela donne :




    Ensuite, on joue à la poupée !

Kawai, desu ne
Brrr... 'fait froid !

Projets :

   Les bonnets et les écharpes sont vraiment petits, alors ça faisait bizarre... en gros, j'avais l'impression de tricoter pour un fœtus ! ^^
    Il me reste encore pas mal de laine, alors j'ai quelques idées en tête, notamment une écharpe que je prévois de faire depuis un moment déjà, mais les mitaines étaient prioritaires. En effet, j'en avais une dizaine à tricoter avant Noël. Dès que j'ai de nouveau du temps libre, je m'y remets...


IZA, le 8 janvier 2012

6 commentaires:

Kerydwen a dit…

Oh là là, c'est trop mignon. Je fonds totalement *.*

Iza a dit…

Merci! J'ai un peu galéré pour le premier bonnet à cause du manque d'expérience dans ce domaine, mais une fois qu'on a compris le principe... on n'a plus envie d'arrêter! Sérieux, je n'aurais jamais cru que le tricot serait une occupation aussi prenante!

Lynda a dit…

Oh, c'est trop chou ! La vache, pour quelqu'un qui s'y connait pas trop en tricot, tu me bats à plate couture ! Chapeau bas, les bonnets sont vraiment mignons surtout celui à pompon, je saurais pas faire. Pareil pour les écharpes, je maitrise pas tous ces points. Purée, va falloir que je commence à m'entrainer, pas de bol, la vague de froid est passée.

Très beaux ensembles, ta mascotte risque pas d'attraper la grippe !

Iza a dit…

Merci, Lynda!
Je t'assure que ce n'est vraiment pas difficile à faire et comme la mascotte est petite, ça se tricote en un rien de temps.
Merci d'être passée commenter mes articles, ça me fait très plaisir!

Lynda a dit…

Oui, il faut avoir le coup de main et s'entrainer à tricoter des rangs mais bon, j'ai plus d'assurance avec des morceaux de feutrine qu'avec des pelotes de laine ^^.

Iza a dit…

(^^) Je confirme que tu assures avec la feutrine, Sempai!