mardi 8 novembre 2011

Mitaines fantaisie

Idée de cadeau... (:-)


Pour la petite histoire :
           
     J'avais envie de tricoter des mitaines et j'avais une idée très précise de ce que je voulais faire (c'est-à-dire ajouter une bordure en laine "pompon"), mais jusqu'à présent je n'avais tricoté que des écharpes et je ne savais pas trop comment j'allais m'y prendre. J'ai cherché des idées et des explications sur le Net: soit les modèles étaient trop difficiles à réaliser, soit les explications n'étaient pas assez claires pour une débutante comme moi.    Après avoir cherché pendant un bon moment, je suis tombée sur ce blog très sympa où l'on trouve un modèle simple à réaliser, très bien expliqué et dont je me suis largement inspirée pour faire mes p'tites mitaines:          http://lespetitesmailles.wordpress.com/2010/11/04/mitaines-toutes-simples/ Il ne restait plus qu'à acheter la laine et à s'y mettre!
        C'est une idée de cadeau sympa, c'est "fait maison" et donc ça fait souvent plaisir. Ce que j'aime aussi dans cette idée, c'est que les possibilités d'associer les couleurs sont multiples et ce modèle est vraiment simple et rapide à réaliser. Croyez-moi, c'est une débutante qui vous parle!

Détails techniques :

         J'ai utilisé des aiguilles de 3 mm.  Il y a deux moments délicats:
- Le départ: il faut évidemment monter un nombre suffisant de mailles et lorsque vous voulez faire un cadeau et que par conséquent, vous ne pouvez pas demander à la personne concernée les dimensions de sa main, il faut y aller au feeling!
- Le passage à la laine "pompon". Peu importe le nombre de mailles qui ont été montées au départ, il faut que ce soit en nombre pair, car il faut prendre deux mailles d'un coup lorsque vous passez de la laine "ordinaire" à la laine "pompon". Si vous tricotez serré, vous risquez d'avoir de gros soucis.

***

        Quoi qu'il en soit, voici une proposition de mode opératoire:
1) Monter 46 mailles.
2) Tricoter 12 rangs en Côte 2x2.
3) Tricoter 36 rangs en Jersey endroit, puis couper le fil en laissant une marge égale à 2,5 fois la hauteur de l'ouvrage.
4) Tricoter 2 rangs en Mousse en utilisant de la laine "pompon". Pour le premier rang, tricoter 2 mailles en même temps.
5) Coudre sur l'envers en utilisant la marge laissée précédemment. Laisser un trou pour le pouce au second tiers.
6) Rentrer les fils.


Projets :

        J'ai plusieurs paires de mitaines à tricoter avant Noël, alors ce projet va me prendre un certain temps! (^^) Une fois que j'aurai terminé cela, je pense faire une écharpe qui suivrait avec les mitaines vertes...


IZA, le 8 novembre 2011

4 commentaires:

Lynda a dit…

Pas mal du tout tes mitaines pompons ! Même si ça parait simple, c'est encore trop compliqué pour moi ^^. Je ne sais jamais comment débuter ou terminer un ouvrage et hormis le point mousse, je suis perdue ! Pourtant, y'a rien de plus délassant que de tricoter !

Iza a dit…

Merci beaucoup!

Crois-moi, ce n'est pas trop compliqué. Il existe une multitude de tutos sur le Net qui sont utiles et très bien fichus (avec des vidéos à l'appui) qui expliquent les bases du tricot... bon et puis pour être honnête, l'une de mes frangines (qui est experte en la matière) était dans le coin à ce moment-là et elle a rattrapé quelques bêtises ^^'

C'est vrai que le tricot, ça détend. J'irai même jusqu'à dire que ça peut rapidement devenir addictif!

Adé a dit…

Un an plus tard, à un jour près, je découvre tes mitaines! Je suis très heureuse que mon modèle ait pu servir! J'essaye toujours de faire des explications claires et simples parce que le tricot doit, à mon sens, rester un plaisir! Et se casser la tête à comprendre un patron, c'est pas toujours gai! Bref, très belle réalisation que tes mitaines! Je trouve la bordure de pompons très sympa!

Iza a dit…

Mieux vaut tard que jamais! (^^)
Merci d'être passée faire un coucou sur mon blog et merci pour le compliment. Tu ne crois pas si bien dire lorsque tu parles des patrons difficiles à interpréter. Je suis débutante en tricot mais j'aimerais beaucoup tricoter un pull ou un gilet, mais ce n'est pas évident de trouver de modèle simple à réaliser avec des explications claires. Je suis d'ailleurs retournée cette semaine sur ton blog pour consulter les liens que tu proposais sur l'une de tes pages.