jeudi 15 décembre 2011

Narita Rikon

Je t'aime, moi non plus...


Année : 1997
Réalisation, Scénario, etc. : Noriko Yoshida, Masayuki Suzuki, Daisuke Tajima
Durée : 10 épisodes de 46 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie romantique

Avec : Tsuyoshi Kusanagi = Ichiro Hochino
Asaka Seto = Yuko Tanaka
Hiroshi Abe = Takuya Kitamura
Eri Fukatsu = Yuki-San
Yuko Ito = Misato Sato
Takashi Ukaji = Oyamada-San
Ikki Sawamura = Yohei Motoki
Le début :

    Tout avait pourtant bien commencé : Yuko et Ichiro avaient décidé de se marier, de faire leur voyage de noces en Europe, d'acheter un logement... et puis voilà, ils en sont venus à la conclusion qu'ils n'étaient pas faits l'un pour l'autre et ils décident de se séparer alors qu'ils sont encore à l'aéroport et qu'ils rentrent tout juste de leur voyage de noces !


Mes impressions :

    Je ne suis pas en permanence à l'affût des dernières sorties de dramas, j'aime bien m'embarquer de temps en temps dans des séries qui datent un peu, ne serait-ce que pour voir les acteurs/actrices avec quelques années de moins... des fois, c'est fun ! Voilà pourquoi j'ai voulu voir à quoi ressemblait cette comédie de la fin du siècle dernier ! Bon, c'est un « vieux » drama, donc je vous passerai les commentaires sur les images, c'est déjà bien d'avoir un drama de cette époque à se mettre sous la dent. Je ne le connaissais pas du tout et je l'ai regardé complètement par hasard et en ayant très peu de renseignements préalables. Je suis donc partie à l'aventure ! ^^
    Narita Rikon traite de la réalité suivante : le nombre de divorces augmente de manière dramatique au Japon, au point de dépasser le nombre de mariages et il pose la question suivante : qu'est-ce qui fait que deux êtres vont tomber amoureux, se marier... puis se séparer ? Tout un programme! Le message véhiculé par le drama est qu'il est nécessaire de communiquer avec son partenaire et d'apprendre à le connaître avant de prendre la décision de l'épouser et si l'on décide un jour de divorcer, il ne faut pas le faire sur un coup de tête. En bref : le mariage et le divorce ne doivent pas être pris à la légère. Il faut bien réfléchir dans les deux cas avant de se lancer. Expliqué comme ça, le drama a l'air d'avoir un ton moralisateur, mais il s'agit avant tout d'une comédie romantique, donc Narita Rikon nous livre une bonne dose d'émotion et quelques passages franchement comiques.
    Tsuyoshi Kusanagi est un très bon acteur. J'ai eu l'occasion de le voir à l’œuvre dans des registres différents et il s'en sort vraiment bien à chaque fois. Sa réaction et l'expression de son visage à l'aéroport lorsque Yuko lui hurle dessus n'ont pas de prix =D. Il incarne donc ici Ichiro, un Monsieur Tout-le-monde (je veux dire : un « salaryman » ^^), sympathique, prévenant, bon gars tranquille et sensible. Pour lui donner la réplique, nous avons Asaka Seto dans le rôle de Yuko, qui est bien mignonne, mais que je trouve antipathique : elle peut se montrer vraiment odieuse envers Ichiro. Enfin bon, c'est le personnage qui veut ça, hein !



    Dès la cérémonie du mariage, on sent bien que les choses partent doucement mais sûrement en vrille, si bien que la dispute à l'aéroport et la décision de séparation ne choqueront normalement personne, même si vous conviendrez du caractère insolite de la situation ! (O.o)       Tout ça c'est bien gentil, mais le problème c'est que l'on est en droit de penser un truc du genre : « Bon ben, si les jeunes mariés décident de se séparer dès la première demi-heure du premier épisode... le drama est plié, non ?! Merci, au revoir ! ». C'est vrai. Moi-même, je me suis posée cette question. En fait, c'est pas du tout gagné qu'ils divorcent: ils tergiversent sans cesse même si le papier est signé et ils ont beaucoup de mal à trouver le moment opportun pour annoncer la bonne nouvelle aux collègues et à la famille.
     Deux personnages se réjouissent lorsqu'ils apprennent que Yuko et Ichiro ont l'intention de divorcer : il s'agit de Yuki et Takuya.


    Yuki (Eri Fukatsu) est la première personne à être au courant. Elle travaille dans le même service que notre Ichiro et elle a assisté un peu par hasard à la scène où les jeunes mariés remplissaient le formulaire de déclaration de divorce. Elle en pince pour Ichiro, elle a l'occasion de le sortir d'une situation embarrassante au tout début, ce qui lui donne l'opportunité de se poser en alliée et de se rapprocher de lui... rapprochement bassement stratégique, non ? =D Honnêtement, j'ai été déçue par ce personnage : j'ai trouvé que Yuki était exaspérante. C'est la parfaite potiche un peu gourde, mollassonne et pleurnicharde et même si elle sauve la mise à Ichiro au début, elle le met indirectement dans une situation délicate par la suite et j'ai trouvé qu'elle l'avait un peu laissé dans sa crotte à ce moment-là. Le problème ne vient pas uniquement du personnage, j'ai trouvé que l'actrice n'était pas très convaincante. Il faudra que je trouve l'occasion de voir Eri Fukatsu dans une autre production pour me « réconcilier » avec elle. Si vous avez des suggestions de dramas ou de films, je prends !
    Quant à Takuya, il travaille également dans le même service qu'Ichiro. Il a divorcé (cela va de soi, c'est à l'ordre du jour ^^...) et il n'est autre que l'ex petit-ami de Yuko ! En fait, lorsque Yuko a rencontré Ichiro, elle venait de rompre avec Takuya. (Vous suivez toujours?) Après cette rupture, Takuya a rencontré une autre personne, s'est marié et nous le trouvons donc en jeune divorcé... et content d'avoir une occasion en or de mettre le grappin sur Yuko, pour qui il semble avoir encore des sentiments. Hiroshi Abe est parfait dans le rôle de Takuya : un type drôle et un peu trop sûr de lui en apparence. J'aime beaucoup la manière dont il évolue mais j'aurais aimé le voir un peu plus, je trouve que le personnage était un peu sous-exploité.
    Je ne peux pas clôturer ce passage en revue des différents personnages sans évoquer les autres collègues de travail, qui ont une place très importante. Ils servent à faire circuler les racontars, petits potins et autres bruits de couloirs... et c'est amusant de constater que tout le monde est toujours au courant de tout ce qui se passe, mais que personne n'a répété les secrets ! Tenez, j'ai une photo de ces affreux jojos :

« On n'a rien vu, rien entendu ! »
    Ce dernier point est traité sur le ton de la légèreté, mais il n'empêche : l'emprise de l'entreprise sur la vie de ses salariés est énorme ! Par exemple, le chef de service interdit à Ichiro de dire à ses collègues qu'il va divorcer. (Ils sont déjà tous au courant, mais bon...) Est-ce que c'était mal vu de divorcer à cette époque au point de le cacher comme une maladie honteuse ? Heureusement, les collègues sont également là pour créer des situations plus amusantes. Je pense à la scène où ils se rendent tous chez les jeunes mariés pour voir la cassette du mariage et tout le monde a l'occasion de rire aux dépens du malheureux Ichiro (pour une raison que vous découvrirez si vous regardez le drama ^^). Ces personnages sont drôles, attachants et quelquefois bizarres, à l'instar de Yohei Motoki (Ikki Sawamura) l'éternel célibataire qui essaie désespérément de se caser.
    Les difficultés rencontrées par le couple leur permettent de les faire réfléchir et se rendre compte qu'ils ne se connaissent pas bien. A chaque fois qu'une réconciliation entre Yuko et Ichiro semble possible, un événement vient tout remettre en question, et franchement ça lasse vraiment à la longue et l'alternance de scènes amusantes et de passages émouvants créent un semblant de rythme qui ne suffit malheureusement pas à casser ce côté rébarbatif. L'idée de départ est ambitieuse, un peu casse-gueule et l'on devine le dénouement assez rapidement. J'ai tout de même souri à la fin, parce que je me doutais qu'il se passerait un truc...
    Chaque épisode se termine par un petit dicton assez cocasse sur la vie conjugale et là par contre, j'ai trouvé que c'était amusant et original.
    Le générique est génial car il est drôle, bizarre et il résume parfaitement ce qui se passe : un avion traverse l'écran à chaque fois qu'une photo du couple s'affiche et il passe au milieu, les séparant ainsi symboliquement. La chanson s'intitule « Sunny Day Holiday » et est interprétée par Yumi Matsutoya.





En conclusion :

    Sans être exceptionnel, Narita Rikon est un drama de bonne facture qui remplit parfaitement sa fonction de divertissement mais qui me laisse avec un sentiment mitigé parce qu'il se répète un peu trop à mon goût. Le fait que les protagonistes se disputent et se rabibochent sans cesse devient lassant, mais j'ai tout de même regardé l'intégralité du drama, parce que les acteurs sont convaincants dans l'ensemble. A voir si vous n'avez rien d'autre en réserve ou si vous voulez voir des têtes familières avec quelques années de moins au compteur !   


IZA, le 15 décembre 2011

2 commentaires:

Katzina a dit…

J'avais déjà croisé plusieurs fois le nom de ce drama, certainement en raison de la présence d'Abe Hiroshi et Sawamura Ikki. Mais je n'avais pas vraiment cherché à en savoir plus parce que le titre est assez rébarbatif, à l'instar de ceux qui comportent le mot "kekkon", "love" ou je ne sais quoi du genre.
Comme tu le dis, je vais me le garder en réserve. Ca serait une occasion de voir Kusanagi Tsuyoshi, qui est en fait le seul SMAP que je n'ai jamais vu dans un drama. Merci pour la découverte ! :)

Iza a dit…

Y'a pas que le titre qui est rébarbatif ^^. Mais bon, il y a quelques passages intéressants et ce n'est pas le pire drama qu'il m'ait été donné de voir. Si tu regardes ce drama et si tu es convaincue par le jeu de Tsuyoshi Kusanagi, je t'invite à regarder également "Ninkyo Helper" ;)