jeudi 8 décembre 2011

Jack la citrouille

Jack la citrouille



Date : du 27/09 au 30/11 2011

   C'est original d'appeler une citrouille Jack, non ? =) Je ne suis pas vraiment Halloween et son folklore, mais quand vient la saison des cucurbitacées, je fais de la soupe à la citrouille ou au potiron – selon ce que j'ai – et ça m'ennuie de jeter la citrouille « en l'état » sans m'amuser avec elle au préalable. (Car oui, la gamine qui sommeille en moi se réveille souvent!) Bien sûr, je l'immortalise... et c'est comme ça que l'une d'entre elles s'est retrouvée sur le blog. C'est celle de l'année dernière et je l'aime bien à cause de ses sourcils broussailleux et son large sourire, ça lui donne un côté débonnaire.
     J'ai parlé de soupe un peu plus haut... je vous donne ma recette, qui est une adaptation de recettes piochées par-ci par-là. (Je ne respecte que très rarement les recettes, j'ai plutôt tendance à les adapter !) C'est une recette ultra simple et très rapide :

Il vous faut :
de la chair à citrouille (ou potiron)
2 blancs de poireau
2 ou 3 pommes de terre (selon la taille)
1 oignon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel, poivre, curcuma
eau

   Dans une cocotte, faire dorer l'oignon épluché et coupé en fines lamelles, ajouter les légumes préalablement lavés et coupés en morceaux, assaisonner et couvrir d'eau.
Mettre sur feu moyen et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes après le début de rotation de la soupape.
    Passer la soupe et servir éventuellement avec des croûtons, du gruyère et une cuillère à soupe de crème fraîche... une chose que je ne fais jamais car je trouve que c'est excellent « nature », mais vous faites ce que vous voulez !

***


   L'habillage actuel du blog n'est que temporaire. Il sert de transition entre la citrouille (qui n'était plus d'actualité depuis longtemps!) et l'habillage de Noël que je mettrai vraisemblablement quelques jours avant les fêtes. J'ai déjà plusieurs idées, il ne me restera plus qu'à passer à l'action.
   Au fait, avez-vous deviné ce que représentait le p'tit bonhomme qui décore actuellement mon blog ?


IZA, le 8 décembre 2011

Aucun commentaire: