dimanche 31 décembre 2017

Tokyo Friends – The Movie

On ne change pas une équipe qui… gagne?


Titre original : 東京フレンズ The Movie
Année : 2006
Réalisation, Scénario, etc. : Kozo Nagayama
Durée : 115 minutes
Pays : Japon
Genre : Comédie romantique

Avec : Ai Otsuka = Rei Iwatsuki
Eita = Ryuuji Shintani
Rio Matsumoto = Hirono Hayama
Yoko Maki = Ryoko Fujiki
Mao Kobayashi = Maki Abiko
Masanobu Katsumura = Kazuo Sasakawa
Kazuki Kitamura = Keitaro Sasakawa
Ryuta Sato = Kenichi Satomi

Le début :

Avant toute chose, sachez que ce film est la suite directe du drama. De ce fait, il est quasiment impossible de ne pas spoiler, même sans le vouloir. Alors, si vous n’avez pas vu le drama et que vous comptez le regarder un jour, vous êtes prévenus !

***
Suite aux événements qui ont conduit à la dissolution de son groupe, Ryuuji est parti sans laisser de trace. Maki, qui vit désormais aux Etats-Unis, l’aurait aperçu à New York…
Pendant ce temps, le groupe « Survival Company » (aka « Sabakan ») poursuit son ascension et commence à avoir une petite notoriété.

Mes impressions :

Ne dit-on pas qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud ? C’est ce que j’ai fait. Le mois dernier, j’ai posté un article sur le Jdrama Tokyo Friends. Il se trouve qu’un film a fait suite au drama. Oui, ils l’ont fait ! Alors, histoire de boucler la boucle (et aussi parce que je suis certainement une grande masochiste devant l’Eternel), j’ai regardé ce film, en me disant que les risques qu’il soit aussi fastidieux à suivre que la série étaient de 99,99 %, mais au moins, il ne durerait pas aussi longtemps. Oui, je sais, dans la vie il faut parfois se raccrocher à quelque chose. Ais-je bien fait de me lancer tout de même ? Réponse dans quelques paragraphes !

***

Premières minutes de visionnage et premier hic : à la fin de la série, l’un des personnages devait se rendre quelque part. Etant donné que le film est la suite DIRECTE de la série, normalement, on devrait voir dès les premières minutes ce même personnage arriver là où il devait aller pour accomplir ce qu’il avait à accomplir. Or, on constate qu’il n’en est rien. En d’autres termes, ça commence mal. D’ailleurs, ce n’est pas la seule incohérence. Plus grave : en fait, on se rend compte au bout de quelques minutes que la première partie du film est une redite d’une bonne partie de l’épisode 5 du drama (c’est-à-dire le dernier). Du coup, on a une explication concernant le début « WTF » du film, mais alors : POURQUOI faire ça, bon sang ? C’est quoi l’intérêt du truc ?J’ai donc été grandement déçue par la première partie du film. La suite, ben c’est pas Byzance non plus. La relation entre Rei et Ryuuji et surtout l’évolution de cette relation devient pénible à suivre. Je vous synthétise le truc : « Je t’aime – Moi aussi, je t’aime. Alors, barre-toi tout de suite – Non, je vais te suivre partout – Non, ne me suis pas, je t’aime et tu m’aimes… » Voilà, voilà. Bon, ça m’a saoulée, mais d’une force !!




Outre la redite d’une partie de l’intrigue au lieu d’une belle suite, j’ai un peu tiqué à d’autres endroits : on a énormément de flashbacks et des scènes que l’on nous ressert avec une autre sauce, c’est-à-dire pas exactement avec les mêmes personnages. Par exemple, dans la fameuse scène dite « chiche, on va à la plage maintenant, on lâche ce qu’on était en train de faire, on est une bande de jeunes et on se fend la gueule », je pense que le clébard n’est pas le même dans le film et dans la série, lol… et puis à la place de Maki (qui est, je vous le rappelle, aux States), on a l’un des membres de « Sabakan ». Wow, l’effet de surprise de ouf ! C’est donc quasiment un copier-coller de LA scène au ralenti qui n’apporte rien à part une longueur.
Un point positif ? Oui, il existe, il est tout petit-petit, mais il existe : les chansons sont toujours aussi agréables à écouter et j’ai particulièrement aimé celle que l’on entend à la fin. On l’a déjà entendue plusieurs fois, mais Ai Otsuka est tellement dans son truc à la fin qu’elle en est carrément enthousiasmante. D’ailleurs, j’ai largement préféré son jeu et son personnage dans le film. Elle est plus mature, elle tire moins la tronche que dans la série. Ah, et autre chose : je ne pensais pas que l’histoire se terminerait de cette façon, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus prévisible. Oh, mais ça nous fait donc DEUX points positifs ?! WOW !!

En conclusion :

Si vous n’avez pas vu le drama, c’est pas grave : on vous résume l’essentiel pendant 55 minutes, soit à peu près la moitié du film. Donc, vous pourrez apprécier ce film si vous n’avez pas vu le drama. En revanche, si vous avez vu le drama et que vous vous souvenez encore très bien de l’intrigue, ça risque d’être plus délicat pour l’apprécier.
Ma seule satisfaction est d’avoir bouclé la boucle. Je me suis passablement ennuyée, que ce soit devant le film ou le drama et je suis bien heureuse de pouvoir passer à autre chose.
Etant donné que nous sommes le 31 décembre, je vous souhaite une bonne fin d’année, un bon Réveillon et je vous retrouve avec un plaisir intact en 2018 !



 



IZA, le 31 décembre 2011

4 commentaires:

Mila a dit…

Tu... tu veux dire qu'Eita ne compte pas comme point positif ? :(
Tu me fais beaucoup de peine.
Mon coeur est brisé.
Au moins j'ai eu droit à des photos d'Eita, pour le consoler :(

Iza a dit…

Oups... ben, son personnage m'a un peu saoulée, alors... même s'il se rattrape sur la fin, je n'ai pas été transcendée. Il reste les screencaps et c'est bien mieux ainsi, crois-moi ^^'

ZGMF Balmung a dit…

Bon, le film aussi. Du coup je vais éviter "Tokyo Friends".
Voir Ai Otsuka en actrice, ça me fait bizarre sinon. x)
Et... Bonne année ! O/

Iza a dit…

Je la connais surtout en tant qu'actrice. Elle est carrément mieux dans le film. Mais bon, oui, vaut mieux éviter le film quand même! (^^)
Merci pour tes bons vœux et bonne année à toi également! Plein de bonnes découvertes, plein de joie, plein de bonnes choses pour 2018 et merci pour ta fidélité à Iza-ware!