lundi 30 juin 2014

Mayonaka no Panya-San

Mayonaka no Panya-San



Titre original: 真夜中のパン屋さん
Année : 2013
Réalisation, Scénario, etc. : Toshio Terada, Takayasu Enokido, Taku Ohara
Durée : 8 épisodes de 48 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie dramatique

Avec : Hideaki Takizawa = Yusuke Kurebayashi
Akito Kiriyama = Hiroki Yanagi
Tao Tsuchiya = Nozomi Shinozaki
Ayumi Ito = Miwako Kurebayashi
Seiji Rokkaku = Yuya Madarame
Tsuyoshi Muro = Sofia
Daiki Fujino = Kodama Mizuno
Aki Maeda = Orie Mizuno

Adaptation du roman éponyme de Noriko Onuma

Le début :

 Bienvenue à la "Boulangerie Kurebayashi"! Des baguettes, des pains au chocolat, des pains de mie, des brioches, etc. vous attendent et vous pouvez les emporter ou les consommer sur place avec un p'tit café. Le patron vous accueille avec un grand sourire! Notez bien toutefois que c'est ouvert de 23h à 5h...



Mes impressions :
           
 Diffusée l'année dernière sur les écrans nippons, la série Mayonaka no Panya-San raconte les petites histoires des clients et des occupants de cette boulangerie assez peu ordinaire. Entrons et faisons connaissance avec ses occupants...
 Yusuke (Hideaki "Tackey" Takizawa) est le patron des lieux, mais il n'est pas boulanger de formation. Il travaillait à l'Etranger lorsque son épouse Miwako réalisait son rêve d'ouvrir une boulangerie. Malheureusement, Miwako est décédée dans un accident. Soucieux de respecter les rêves de sa défunte épouse, Yusuke n'a pas fermé la boulangerie. Ne connaissant pratiquement rien au métier, il se fait aider par Hiroki (Akito Kiriyama), un boulanger très doué. Il se surnomme lui-même "Tensai Boulanger" ("Le boulanger de génie"... en toute modestie! ^^). Yusuke est donc également l'apprenti de Hiroki. Les deux hommes se connaissent depuis un certain temps, mais là, je n'en dirai pas plus...
 Hiroki est amusant car il lui arrive de parler avec passion ou de s'emporter et dans ces cas-là, il ramène toujours les conversations au pain.
 Yusuke est quant à lui beaucoup plus calme et posé. Il faut dire aussi qu'il n'est pas spécialement à la fête et on le comprend aisément.
           


 Au début du drama, Yusuke est donc veuf depuis 6 mois. Le souvenir de son épouse Miwako (Ayumi Ito) est très vivace, à tel point que le personnage est "vivant" dans la mesure où on la voit très souvent grâce à des flashbacks. Son personnage est en fait très important... Miwako est le fil conducteur. Yusuke met un point d'honneur à mener à bien les rêves que celle-ci n'a pas eu le temps de réaliser.



 Le train-train quotidien de Yusuke et Hiroki va se trouver quelque peu modifié avec l'arrivée de Nozomi (Tao Tsuchiya), une mystérieuse lycéenne qui vient faire une révélation à Yusuke. C'est une jeune fille plutôt mature pour son âge, très franche et aimant la solitude. Elle s'installe à la boulangerie dès l'épisode d'exposition.




 Mayonaka no Panya-San n'est pas un drama d'action. Ce sont vraiment les petites histoires de chacun qui sont mises à l'honneur, avec la boulangerie de Miwako et son souvenir comme fil conducteur.
 Le drama parle d'amour sous toutes ses formes: amour filial, amours adolescentes (un tout petit peu, mais quand même...), amour perdu, amour à sens unique, amour impossible, (et allons-y, soyons fous: amour du travail... vu le temps que Yusuke et Hiroki passent à bosser, mais je vais y revenir dans quelques instants), etc.
 Le schéma narratif est linéaire avec quelques flashbacks ici ou là. Les principaux clients réguliers sont bien mis en valeur. Le spectateur en apprend davantage sur eux au fil des épisodes et le drama est ficelé de façon telle que de prime abord, il se fait de fausses idées sur ces personnages. En cela, le drama est assez intéressant. Je reprocherai tout de même le fait que les histoires ne soient pas toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Je me suis parfois ennuyée.
 Parmi ces fameux personnages secondaires, j'en retiendrai surtout trois: Madarame-San, le petit Kodama et surtout Sofia-San.
 Madarame-San (Seiji Rokkaku) est un "pervers au télescope", qui quitte assez rarement son appartement, surtout au début. Il arrive qu'il reste enfermé plusieurs jours chez lui et il se fait livrer toutes sortes de pains à domicile. Je pense que c'est leur meilleur client.



 Kodama (Daiki Fujino) est un petit garçon solitaire, délaissé par sa mère. Il va passer le plus clair de son temps libre à la boulangerie. Il va y trouver du réconfort et va se trouver une passion pour le pain au chocolat. Sa mère adore le chocolat, alors Kodama en fabrique plein pour elle. Son histoire est émouvante et il a réussi à me filer la chair de poule dans une scène particulièrement poignante où l'on ne voit rien, mais où les bruits sont effroyables.



 Quant à Sofia-San (Tsuyoshi Muro), c'est un personnage très attachant. Décomplexée, altruiste, elle prend facilement les gens égarés sous son aile et est une bonne confidente. C'est mon personnage secondaire préféré.



 D'aucuns pourront reprocher à Mayonaka no Panya-San sa propension aux bons sentiments, mais j'ai déjà vu pire. Ce qui m'a parfois fait tiquer, c'est son manque de réalisme. C'est vrai que d'une manière générale, dans les dramas c'est toujours un peu gros, mais tenez, par exemple: Hiroki et Yusuke, non contents de préparer leurs pains en journée et d'ouvrir leur boutique la nuit, eh ben ils décident dès l'épisode 2 de faire aussi des livraisons! Sans oublier qu'ils viennent aussi en aide à certains de leurs précieux clients. Donc, moi je dis: ils dorment QUAND, les gars? Bon, c'est vrai que c'est Tackey, c'est un surhomme, mais quand même...
 Une autre chose m'a un peu chiffonnée. D'ordinaire, dans les dramas où la nourriture est à l'honneur, les plats présentés font saliver et donnent envie d'y goûter là, tout de suite, même si l'on vient de manger un cassoulet, un couscous et une chorba. Eh ben là, rien. Nada! Les pains, je ne sais pas, ils ont un truc qui fait pas authentique. C'est pas non plus l'usine de Jacques Tricatel, mais bon...




 Niveau ambiance musicale, je n'ai par contre aucun reproche à faire. Les musiques (qui ont été composées par Keiichi Okabe et Keigo Hoashi) ne s'insinuent pas trop et elles sont charmantes à écouter. Je pense que je pourrais même facilement les écouter hors contexte. J'aime tout particulièrement le morceau intitulé "Paris wa Moeteiruka", qui est très agréable même si elle fait un peu cliché (Paris = accordéon obligatoire, vous voyez le genre, quoi!). L'insert song ("Hitonigiri no Kanosei" par Emi Evans) est une belle réussite, à 'instar de l'ending: "hug" par CHARA, une petite chanson très lente, très planante.

En conclusion :
           
 Mayonaka no Panya-San ne figurera pas parmi mes dramas favoris, mais il reste sympathique à suivre pour qui aime Tackey - forcément - ou les dramas relatant les petites histoires des personnages, histoires empreintes de bons sentiments.







IZA, le 30 juin 2014





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