samedi 19 avril 2014

Flappy Bird sur C64

Un jeu qui fait fondre les neurones

Année: 2013

Introduction :

Christian-le-retrogamer-occasionnel est un homme de challenge. Si, je vous assure. Il suffit que quelqu'un lui dise, genre: "Mais c'est pas possible d'atteindre le niveau 10 à ce jeu!" pour qu'il se sente investi d'une mission et qu'il se lance à corps perdu pour relever le défi.
 Là, en plus, c'est un jeu sur C64, alors ça prend une dimension que vous n'imaginez même pas. Voilà pourquoi il va prendre la plume dans les paragraphes suivants pour vous expliquer son histoire avec ce satané piaf. (^^)

***

 Il faut savoir que je ne suis pas un grand fan des jeux de tablette et de téléphone portable, je ne dis pas que je ne joue jamais avec ces machines-là, mais quand c’est le cas, je lance en général un émulateur pour faire tourner des vieilleries ou je lance le portage d’un vieux jeux PC dont le code source a été rendu public. D’ailleurs, l’année ou je me suis procuré un S3, un collègue m’ayant vu lancer Pacman à la cafétéria s’est écrié : “Acheter un téléphone à cinq cent boules pour jouer à Pacman !”, premièrement le pauvre n’a rien compris au plaisir qu’on peut avoir avec ces vieux jeux et deuxièmement je m’en sers aussi pour téléphoner ! Entre autres.

   Pourquoi donc un article sur Flappy Bird ?
  Tout a commencé avec un reportage France Info sur le retrait de ce jeu au mois de février, je ne connaissais pas ce jeu auparavant, je l’ai découvert lors de sa disparition ! Et puis je l’ai oublié.
 Comme je lis assez souvent l’excellent magazine commodorefree je suis tombé sur un article concernant ce jeu qui a reçu une note de 6/10 avec une mention particulière sur la difficulté et une requête de Nigel Parker désireux de connaître quelqu’un capable de faire un score supérieur à 10. Nous y voilà. J’ai relevé le défi mais je dois bien admettre que je n’ai pas réussi à atteindre 10. Par contre j'ai fait 9 ! Et ça  n’a pas été simple !

 Situons bien les choses dans leur contexte, il s’agit-là d’un vrai faux article de retrogaming :
 - Flappy Bird est à l’origine un jeu de 2013 pour téléphone portable développé par dotgears.
 - Le jeu a donc été porté récemment par sos sur Commodore 64.
 Ces deux points n’en font pas un vieux jeu, mais comme le C64 est une vieille machine de 1982, je pense que la section Retrogaming d’Iza-ware est le bon endroit.

Le but du jeu

 Je ne pense pas qu’il soit utile de décrire le but du jeu car vous devez être nombreux à le connaître et si ce n’est pas le cas, le net regorge de contenu sur Flappy Bird et il y a des clones si vous voulez y jouer.

Dans le détail

 Il faut garder son calme le plus longtemps possible et avoir dit à Iza qu’on allait lui faire un article pour son blog ;-) afin d’atteindre le score de 9. Pour le score de 10 on verra plus tard, je mettrai un commentaire sur cet article si j’y arrive.

 Pour jouer à cette merveille (je ne suis pas ironique, programmer un tel jeu en 2013/2014 sur un C64 mérite quelques compliments) il suffit d’effectuer quelques actions gratuites :
  - Télécharger vice un émulateur de machines Commodore
  - Télécharger le jeu sur le site de sos

 Une fois que l’on dispose d’un magnifique C64 tout neuf sur son PC:


 C’est aussi facile que d’ouvrir un fichier dans Word et ça prend quelques secondes pour accéder au jeu.

 Alors voici la vidéo de mon exploit : atteindre 9 à Flappy Bird C64 et avoir encore assez d’énergie pour écrire cet article le soir même :


  Maintenant que vous connaissez le sujet, c’est à mon tour de vous lancer un petit défi : qui osera tenter de faire 10 sans perdre la raison ?
 Si vous voulez y jouer, l’émulateur vice existe sur quasiment tous les systèmes (Windows, Linux, Android, DOS !) alors pas d’excuse.

Bon Flappy Bird C64 !
Christian.


IZA et Christian, le 19 avril 2014

Aucun commentaire: