vendredi 4 mai 2012

Mop Girl


Mop Girl



Année : 2007
Réalisation, Scénario, etc. : Azuki Mashiba, Shuuko Arai, Osamu Katayama, Jota Tsunehiro, Yasutoshi Ikebe
Durée : 10 épisodes de 46 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie dramatique
Adaptation du manga Mop Girl de Miaki Kato

Avec : Keiko Kitagawa = Momoko Hasegawa
Shosuke Tanihara = Shotaro Otomo
Reina Asami = Hina Okouchi
Sousuke Takaoka = Akira Wakayama
Jiro Sato = Shigeo Higashi
Magii = Atsushi Yokouchi
Natsuna Watanabe = Tamaki Nakamura
Shoko Ikezu = Miki Takaoka
Ayasa Hanagata = Reiko Satomi

Le début :

  Employée chez "Angel Life Communications", une entreprise qui organise des cérémonies pour tous les moments cruciaux de la vie, Momoko Hasegawa vient de ruiner un gâteau de mariage bien malgré elle. Pour sa peine, elle est transférée du service des mariages... à celui des enterrements, dans la division spéciale du nettoyage.   é_è'


  A partir de maintenant, son travail consistera à nettoyer les scènes de crimes, transporter les corps, etc., et elle sera désormais sous les ordres de Shotaro Otomo, qui ne l'accueille pas les bras ouverts. En effet, Momoko arrive terriblement en retard dès le premier jour.
   Son premier "client" n'est autre que son ancien professeur principal de lycée...



Mes impressions :

  Avec un tel synopsis, je partais avec un gros à priori. Je m'imaginais l'héroïne nettoyer des macchabées à longueur de temps et j'avoue que cela ne promettait rien de bien ragoûtant dans mon esprit, mais comme je pensais régulièrement à ce drama qui m'intriguait tout de même, j'ai finalement pris la décision de satisfaire ma curiosité. Quoi de mieux pour être définitivement fixée sur la chose?
 Première surprise agréable: la distribution. Je ne savais pas que Shosuke Tanihara et Keiko Kitagawa avaient les rôles principaux. Je m'étais cantonnée à un résumé de l'intrigue et je n'avais pas cherché à savoir qui jouait là-dedans. ^^'



 Seconde surprise agréable: Momoko ne passe pas ses journées à faire la toilette des macchabées, ouf! ^^ Bon, mais qui aurait envie de faire un drama qui traiterait de cela et de toute façon qui aurait envie de voir ça? Remarquez, 'y a des gens tordus... Bon, mais je m'égare!
  Momoko est une jeune femme pas ordinaire. Elle a failli périr dans un accident lorsqu'elle était encore enfant: elle traversait une chaussée d'une manière distraite et n'a pas vu qu'une moto lancée à toute allure était sur le point de la percuter. Une femme ayant vu la scène s'est mise en travers de la route pour protéger Momoko. Malheureusement, en sauvant la vie de Momoko, cette femme y a laissé la sienne. Cependant, elle lui a en quelque sorte transmis un étrange pouvoir: celui de revenir quelques heures en arrière et donc de changer le futur et ce, dès lors qu'elle touche les biens des défunts. Ses oreilles se mettent à siffler et hop!... elle remonte le temps! Fastoche. (^^) Accessoirement, ce retour en arrière lui permet aussi d'arranger les bidons de sa copine Hina. Ils font un peu fi de la rupture du continuum espace-temps, cela ne plairait pas au Doc, mais bon... c'est pour la bonne cause!

"C'est finement observé, ça!" *
 Notre héroïne est typiquement le genre de personnage pour qui on a envie de sympathiser dès le départ. Il faut dire aussi que tout est fait pour. Pour commencer, la punition est un peu sévère: elle n'a vraiment, mais vraiment pas fait exprès d'abîmer ce foutu gâteau - et en passant: j'espère que ça portera la poisse aux mariés! Non mais... Et puis, elle est sympa, la p'tite Momoko et elle est mignonne car elle est assez maladroite et je trouve que ça la rend adorable. Momoko est donc incarnée par Keiko Kitagawa. J'ai bien aimé son jeu, j'ai immédiatement accroché. Elle est gaffeuse et cela la met dans des situations cocasses. Détail amusant: elle fait une légère fixette sur les corps musclés. Son supérieur hiérarchique va très vite devenir son acolyte par la force des choses. Si Momoko ne semble pas avoir de vie amoureuse, Shotaro change de petite amie comme de chemise... et elles viennent toutes de l'étranger (...les petites amies, pas les chemises!). Momoko comprend très vite que le point faible de son chef, c'est les femmes, elle joue là-dessus et lui fait un peu le coup du chantage pour qu'il veuille bien lui donner un coup de main pour mener l'enquête. C'est donc l'inénarrable Shosuke Tanihara qui s'y colle et qui incarne Shotaro, un chaud lapin un peu goujat, mais terriblement drôle et attachant. Le duo qu'ils forment fonctionne bien. Notez qu'ils jouent ensemble également dans l'excellent Handsome Suit, un film que je vous recommande si vous voulez vous divertir les zygomatiques! (^^)



  Le nouvel environnement professionnel de Momoko est plutôt délirant: ses collègues sont assez bizarres et certains ont même un petit grain de folie, ce qui n'est pas pour me déplaire. (^^)



  Mop Girl reprend le schéma de beaucoup de dramas policiers, à savoir: un épisode = un mort sur les bras (avec en bonus: un retour dans le passé qui va aider à changer certaines choses), mais franchement ça passe, parce que c'est réalisé d'une manière telle que l'on arrive toujours à être surpris (voire stressé ou très ému) à un moment ou un autre. Je dis "très ému", parce qu'à deux ou trois reprises, il a fallu sortir les mouchoirs.
   C'est toutefois la comédie qui domine - mais ce n'est quand même pas aussi déjanté que Jikou Keisatsu. Mop Girl démarre tout de suite et l'on enchaîne épisode après épisode assez facilement. Et puis vous savez, après avoir vu un drama tel que Food Fight où TOUT se passe TOUJOURS de la même façon, on peut difficilement faire la fine bouche dans le cas présent!
  J'aime assez l'ending: "Destination Nowhere" par Erika. Je ne comprends rien aux paroles, mais ça rend bien avec les images du drama! J'aime beaucoup les musiques. Chacune d'entre elles colle bien à sa situation. Elles sont signées Kei Yoshikawa.
           
En conclusion :
           
 Mop Girl fait partie de ces dramas dont on n'attendait pas grand chose au départ et dans lesquels on se lance avec un enthousiasme mesuré, mais qui surprennent agréablement en définitive.
  D'un point de vue purement subjectif, les protagonistes sont incarnés par des acteurs que j'adore (au cas où vous en douteriez encore! ^^). Bref, Mop Girl = agréable surprise!! Je vous le recommande, il ne devrait pas vous décevoir.







IZA, le 4 mai 2012

10 commentaires:

Kerydwen a dit…

Malgré les limites que tu pointes, cette série me tente depuis un petit moment notamment parce qu'elle semble drôle. Il faut juste que je la récupère et que je m'y mette. Elle a de toute manière un argument de poids, Tanihara Shôsuke évidemment ;D
Merci pour ton avis :)

Iza a dit…

Mais de rien! (^^)
Oui, oui, si tu es tentée, ne fais pas comme moi, n'attends pas!
Vraiment, ce drama n'est pas mal du tout! (^^)

Lynda a dit…

Je suis du même avis que Kerydwen, ce drama me tente beaucoup et depuis fort longtemps, en plus de ton article alléchant, j'adore les captures !!! Je sens qu'il y a un bon assortiment de personnages délirants et forts sympathiques. Ma sœur m'en a dit également beaucoup de bien. Reste plus qu'à trouver des liens valides et j'me lance. Adjugé vendu ^_^.

Iza a dit…

Franchement, vas-y, laisse-toi tenter. Ce drama fut un véritable coup de coeur. Il ressemble à un drama policier, mais sa touche de fantastique lui donne toute son originalité et son intérêt. On rit, on pleure (un tout petit peu), les acteurs sont inspirés. Bref, je le recommande!

Katzina a dit…

J'avais entendu parler vaguement de ce drama sans savoir trop ce qu'il racontait, et tu m'as convaincue de l'ajouter à ma liste ! J'étais persuadée que je n'aimerais pas Kitagawa Keiko avant de la voir vraiment dans un drama mais en fait je la trouve très chouette. Et puis bon, Tanihara Shôsuke, ça se passe un peu de commentaire ! :p Merci pour la découverte :)

Iza a dit…

Moi aussi, j'aime beaucoup Keiko Kitagawa. Elle est dynamique, elle inspire la sympathie... on a envie d'être sa pote - du moins, c'est ce que je ressens.
Quant à Shosuke Tanihara, il est fidèle à lui-même: charismatique, drôle, bel homme.
Bref, c'est un duo bien assorti et qui fonctionne vraiment bien. Le drama est original, car bien qu'il ressemble à un drama policier, les protagonistes ne font pas partie de la police... et puis, il y a ce côté fantastique qui apporte un plus. Je vais me répéter, mais je vais te dire ce que j'ai déjà dit à Kerydwen et Lynda: vas-y, lance-toi si ce drama te tente. Il est très sympa à suivre. (^^)

Lynda a dit…

J'ai profité du grillage de mon disque dur externe pour me faire une session intensive de "Mop Girl" et punaise tu n'as pas menti ! Je n'ai pas vu le temps passé, pile poil ce qu'il me fallait ! Merci Iza :)

Iza a dit…

Je suis super contente qu'il te plaise! Ce drama est jusqu'à présent mon coup de coeur de ma session de visionnage 2012.

Lynda a dit…

Il le mérite bien ! Plus qu'à trier mes captures et éviter de poster les mêmes que les tiennes ;p).

Iza a dit…

Super, bientôt un article de toi à lire! Inutile de te dire que j'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé dans le détail. (^^)