mardi 29 mai 2012

Bonsecours


Sa forêt et sa basilique


Date : le 28 mai 2012... et à chaque fois que j'en ai l'occasion!

  Cela fait 5 jours que la région bénéficie d'un temps estival. Comme on ne peut pas avoir la poisse en permanence, ce beau temps a coïncidé avec un week-end prolongé, c'était l'occasion d'aller prendre le frais en forêt! Enfin, quand je dis "le frais", tout est relatif... Bref.          Toujours est-il que j'adore me promener en forêt - et en particulier dans celle-ci - dès que j'en ai l'occasion. C'est un peu loin de chez moi, mais j'y vais tout de même plusieurs fois par an.


  Dire que la forêt de Bonsecours est belle est une évidence qui revient à dire un truc du genre: l'eau, ça mouille! J'ai toutefois une réserve à émettre: [début du coup de sang] elle est malheureusement de plus en plus souillée par des promeneurs peu scrupuleux qui y abandonnent bouteilles, canettes, paquets de chips vides et autres immondices. Quel dommage! Le but de ce petit article n'est pas de faire la morale, mais je voulais juste pousser un petit coup de gueule. Jamais il ne me viendrait à l'idée de balancer quoi que ce soit par terre, les poubelles c'est pas fait pour les chiens et quand il n'y a pas de poubelle, je mets mon papier dans ma poche en attendant d'en trouver une et lorsque je pars en pique-nique, je prends toujours un sac poubelle que j'utilise et que je ramène chez moi pour le jeter si je ne trouve pas de poubelle sur place. C'est quand même pas compliqué, bon sang! [fin du coup de sang!]
 Comme le dit si bien la chanson: "Au Noooord, c'étaient les coroooons, la teeeerre, c'était le charboooon, etc.", on y exploite donc le charbon dans son sous-sol au XVIIIème siècle. S'il reste aujourd'hui peu de traces de cette activité, quelques petits terrils subsistent encore et proviennent des fosses à bras et à chevaux.
  Notez que la photo qui sert actuellement de fond au blog est une photo qui a été prise dans cette même forêt l'année dernière à cette époque.





***

  Bonsecours est un village de la Province de Hainaut situé entre Péruwelz et Blaton (en Belgique) et Condé-sur-l'Escaut (en France). Son point culminant est une basilique de style néo-gothique de toute beauté. Comme elle est bâtie sur une hauteur, on la voit de loin et elle en impose pas mal! Lorsque l'on vient de France, la vue vaut le détour: il y a la forêt de part et d'autre de la route et la basilique au fond.


  A l'origine, c'est une chapelle qui a été construite au XVIIème siècle par les habitants de Péruwelz pour remercier la Vierge de les avoir protégés de la peste. L'inauguration de la basilique Notre-Dame de Bonsecours a eu lieu en 1892. Elle est actuellement privée de la statue de la Vierge, normalement installée au sommet. Le socle a été passablement endommagé par les fientes d'oiseaux et est de ce fait trop fragile pour supporter le poids de la statue. Toutefois, il est possible d'admirer la statue qui se trouve à l'abri à l'intérieur de la basilique.



  Les photos que vous venez de voir n'ont pas toutes été prises le même jour. (^^)


IZA, le 29 mai 2012

6 commentaires:

Katzina a dit…

C'est marrant, à côté de Rouen il y a une commune qui s'appelle Bonsecours et il y a aussi une basilique !
La forêt a l'air vraiment sympa, on reçoit une petite bouffée de verdure et d'air frais avec tes photos ^^.

Iza a dit…

En faisant des petites recherches sur la basilique, j'ai constaté qu'il existait plusieurs patelins qui portaient le nom de "Bonsecours", c'est curieux et marrant. Et souvent, c'est associé à une histoire de peste (il faut dire que c'était un vrai fléau à l'époque) et de Vierge qui apparaît et sauve le village.
N'est-ce pas qu'elle est belle, cette forêt? (^^) J'ai plein de photos, ce fut difficile de faire un choix. C'est un site assez curieux, parce que lorsque tu viens de Belgique - donc de Péruwelz - tu ne vois pas la forêt, mais la ville. Le paysage est complètement différent de part et d'autre de la basilique. Une fois passée la basilique, tu vois la forêt à perte de vue. C'est vraiment beau, et peu importe la saison.
Merci pour ton commentaire. (^^)

Kerydwen a dit…

Malheureusement, je ne peux que te rejoindre pour les détritus dans les forêts. Je ne comprendrai jamais les gens -__-. Moi aussi ça a tendance à m'agacer. Je comprends donc ton coup de gueule amplement mérité.

Puisque tu te rends de temps en temps dans cette forêt et suite à tes tweets, j'en déduis donc que tu vis dans le Nord (le Pas-de-Calais ?). Attention, on va finir par précisément savoir où tu habites :p
J'ai vécu au sud en 2009/2010 (en Picardie quoi :p) et j'ai alors rangé au placard mes préjugés concernant cette région, puis ceux en lien avec Lille que j'ai visitée rapidement à cette période. Ceci pour dire qu'à l'origine, je ne suis pas du tout attirée par le Nord mais je reste tout à fait consciente que ce coin doit posséder de jolis endroits comme celui que tu mentionnes ;) Merci de cette découverte !

Iza a dit…

Je suis contente que tu comprennes mon coup de gueule. Ce comportement me fiche vraiment en rogne!
Oui, je vis dans le Nord, je suis une "Ch'ti", une vraie, une dure de dure et je vis à une cinquantaine de kilomètres de la frontière belge. J'aime beaucoup la Belgique, je connais un peu la Wallonie, j'ai souvent eu l'occasion de m'y promener. Les Belges sont très hospitaliers et la Belgique est un beau pays.
Le Nord est une région à découvrir. Il y a beaucoup de belles choses à voir, manger, etc. (^^)

Lynda a dit…

Le coin est charmant, il nous manque plus que l'odeur des bois. Les ballades en forêt me manquent, je vis dans un coin à dominante mer mais je suis pas très plages -_-. Je connais peu les paysages du nord mais la semaine prochaine je vais traverser ta région pour aller passer quelques jours en Belgique (non non ce n'est pas pour aller faire le plein de bières ;p)).

Iza a dit…

Ah mais si, fais ton plein! (^^)
Bon séjour chez nos voisins et bonne traversée du Nord!