vendredi 2 mars 2012

Kami no Shizuku

In vino veritas!


Année : 2009
Réalisation, Scénario, etc. : Satoru Nakajima, Jun Ishio, Yusuke Watanabe 
Durée : 9 épisodes de 46 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie dramatique
Adaptation du manga Kami no Shizuku de Tadashi Agi et Shu Okimoto

Avec : Kazuya Kamenashi = Shizuku Kanzaki
Seiichi Tanabe = Issei Tomine
Riisa Naka = Miyabi Shinohara
Naho Toda = Ryoko Kiryu
Yuki Uchida = Maki Saionji
Naoto Takenaka = Monsieur Robert
Sasaki Nozomi = Sara-Chan

Le début :

            Lorsque Yutaka Kanzaki, un œnologue à la réputation mondiale, décède, il laisse une collection de vins dont la valeur est estimée à plus de 2 milliards de Yens. Selon son testament, ses deux héritiers potentiels vont devoir identifier plusieurs vins. Aucun partage de l'héritage n'est prévu: celui qui parviendra à identifier le plus grand nombre de vins sera l'unique héritier. Les prétendants sont ses deux fils: Shizuku et Issei... ce dernier a été adopté par Yutaka quelques jours avant son décès.
            D'emblée, la tâche s'avère difficile pour Shizuku qui semble avoir une aversion pour le vin, contrairement à son rival qui est un grand spécialiste. Bacchus, réveille-toi!

Mes impressions :

            J'ai compris très vite qu'il ne fallait pas que je prenne le contenu de ce drama au premier degré si je voulais le suivre jusqu'au bout... à défaut de l'apprécier.
            En soi, l'idée de départ n'est pas mauvaise: un père fortuné, spécialiste ès pinard sait qu'il va bientôt mourir et lance un défi posthume à Shizuku, ce rejeton avec qui il a manifestement eu des relations difficiles, voire houleuses... et ça commence avec l'apparition de ce frère dont Shizuku ne soupçonnait pas l'existence et qui déboule comme un chien dans un jeu de quilles et pour cause: Yutaka a adopté Issei une semaine (!) avant de passer l'arme à gauche. Pourquoi pas? Cela promettait d'être furieux. Oui mais voilà, j'ai été séduite par peu de choses au final...
            Je n'y connais pas grand chose en vins, mais je doute que l'on puisse voir tout ce que Issei et Shizuku sont capables de voir en buvant une gorgée de vin... sans jamais prendre de substances illicites au préalable! Les scènes de dégustation sont répétitives et rébarbatives, mais ce n'est pas ce qui est le plus agaçant. Non, non. Ce qui m'a irritée le plus, c'est de voir Issei entrer en transe à chaque fois. Emmenez-le, celui-là est mûr pour l'asile! Shizuku sait se tenir, il aura au moins ça pour lui!


Regardez-moi ça ce gaspillage...




            Le reste des personnages vaut également le détour (j'me comprends...) et je ne vois personne parmi eux pour sauver les meubles. Cela ne vient pas que des personnages. Les acteurs ont tous l'air d'être à côté de leurs pompes (des fois, j'ai même l'impression qu'ils s'ennuient ferme!), y compris Naoto Takenaka que j'ai trouvé en petite forme en "Monsieur Robert" au look extravagant qui ne m'a amusée que pendant 5 minutes. Le coup du look improbable, ça fonctionne bien dans Nodame Cantabile, mais là, trop c'est trop!



            Même la petite Riisa Naka, qui m'apparaît plutôt sympathique en temps normal, m'a un peu saoulée à force d'en faire des tonnes et des tonnes.



            Je n'ai pas non plus été transcendée par la prestation de Kazuya Kamenashi. Il doit être capable de faire bien mieux.



            Il nous reste les deux potiches de service: l'une veille à ce que le testament soit correctement exécuté (cf. capture n°3) et l'autre ne quitte pas Issei d'une semelle (cf. capture ci-dessous). On la soupçonne au début d'espérer que celui-ci remporte l'héritage pour toucher le pactole, mais le personnage est un peu plus complexe. (Soit dit au passage, Issei se fiche complètement de la nana. Il ne vit que par et pour le pinard... bon, et puis, il y a quand même 2 milliards en jeu, quoi! Pour la bagatelle, on verra plus tard, hein!)



            J'allais oublier la frangine du même Issei. Ne me demandez pas à quoi elle sert, je me pose encore la question...



            L'intrigue n'a rien de bien excitant: une série de devinettes bien chiadées (... et ça devient répétitif et barbant), un secret de famille que l'on voit venir assez facilement... et une série de bouteilles que ni vous ni moi ne pourrons nous payer un jour! Eh oui, en plus de ça, ce drama est frustrant à voir! (^^) Parmi les énormités de l'intrigue, il y a ce moment fabuleux où Shizuku est capable de pratiquer la décantation d'une bouteille sans connaître le nom de cette pratique. Je suis désolée, mais je ne peux pas avaler pareille bêtise! A contrario, Miyabi connaît le nom et la technique, mais elle ne pense pas un seul instant à l'appliquer dans un moment critique alors qu'elle est apprentie sommelière. (O o) Vous voyez, c'est la somme de détails comme celui-ci qui font que j'ai vraiment eu beaucoup de mal à adhérer au drama.
            Là où il n'y a franchement rien à redire, c'est au niveau du formidable travail de recherche qui a été effectué en amont sur les vins de France. Encore que... le mérite ne revient même pas aux concepteurs du drama, mais plutôt à ceux qui sont à l'origine de tout ça: à la base, Kami no Shizuku est un manga. Je ne sais pas si vous l'avez vu comme moi, mais il se trouve qu'une chaîne de TV française (je ne sais plus laquelle!) a parlé du drama et donc du manga un jour aux actualités (si, si). C'était il y a quelques mois... J'en parle, parce que c'est un phénomène assez rare pour être mentionné. On reconnait bien là le chauvinisme franchouillard... il faut attendre qu'un manga / drama parle de vin pour qu'on s'y intéresse. Pfff!
            Bon, sinon, la capture qui va suivre a été réalisée sans trucage et est bien issue de ce drama.


Heidiii... Heidiii... petiteuuu fille des montaaagnes...

            Niveau musical, je pense que je vais tout oublier assez rapidement, tellement c'est banal. Pour info, l'ending est "One Drop" de KAT-TUN.

En conclusion :
           
            J'évite autant que possible de dire qu'un drama (ou un film, etc.) est mauvais, tout simplement parce que mon avis n'est pas une vérité absolue et il se peut très bien que je sois passée complètement à côté, mais bon... quand même... j'ai bien galéré pour aller jusqu'au bout. En général, ce qui se passe dans un drama est loin d'être crédible à 100% mais là, il y avait vraiment trop de choses à essayer de gober, sans compter l'ennui qui s'installe doucement mais sûrement. Même en mode "second degré", la mayonnaise n'a pas pris. Dommage, Kami no Shizuku rend un bel hommage à la France... (T_T)  

IZA, le 2 mars 2012

8 commentaires:

Navigator84 a dit…

Je suis absolument d'accord avec toi quand je lis le commentaire que tu en fais de ce drama.
En fait, il m'est impossible de ne pas faire une comparaison avec le manga du même nom (Les Gouttes de Dieu en France) que j'ai d'ailleurs connu grâce au drama. Mais, j'avoue ne pas être allé plus qu'au second épisode >_<
Le manga est tout simplement magnifique (et je suis pas trop fan du genre) mais l'auteur met une richesse de détails et le dessin est d'une qualité bien supérieure à ce que l'on voit d'habitude pour un manga. Bref, il me semble que le drama est (trop) court pour que l'histoire tienne un tant soit peu la route. Peut être que je devrais le finir pour avoir une meilleure opinion de ce drama ...

Iza a dit…

Ton commentaire vient confirmer l'un de mes doutes à propos de ce drama: le manga est de bien meilleure facture et le drama est bien trop court pour rendre toute la richesse de l'oeuvre originale! Malheureusement, je n'ai pas lu le manga et j'hésite à me lancer: j'ai deux mangas en cours de lecture ("Angel Heart" et "F. Compo"... oui, j'aime bien Tsukasa Hojo!!)et je n'ai pas le temps de les terminer, je ne veux pas me lancer dans un 3ème pour l'instant.
Libre à toi de regarder le drama jusqu'au bout, mais je crains que ta déception n'en soit que plus grande...
En tout cas, merci d'être passé pour laisser un commentaire! (^^)

Katzina a dit…

Je n'avais jamais lu de bonnes critiques de ce drama, et tu confirmes bien qu'il est fortement dispensable. Seules les fangirls de Kame doivent y trouver leur compte :p

Par contre, le commentaire de Navigator84 confirme bien que le manga est digne d'intérêt, ça fait longtemps que j'en entends parler et ça a l'air en effet vraiment beau. Mais trop de séries en cours -_-

Je me rends compte que je suis de plus en plus méfiante avec les drama qui sont adaptés de manga, alors que j'en ai vu plein qui m'ont justement donné envie de lire le manga (Kimi wa pet, Hana yori dango, JIN, Nodame Cantabile...). Ces dernières années, il y a eu plein d'adaptations qui ne me tentent pas du tout, que je connaisse déjà le manga (souvent par l'adaptation animée) ou pas. Comme Yamato Nadeshiko Shichi Henge, Ouran, Switch Girl... Là on va avoir le droit à Mirai Nikki... Bref, on pourrait en dire encore beaucoup ! ^^

Iza a dit…

Oui, on pourrait résumer ça comme ça: "Kame fangirls only". (^^) Je me suis lancée dans ce drama pour me faire mon opinion et voir si c'était aussi moyen que ce que je m'étais laissée dire...
D'une manière générale, je ne me méfie pas trop si c'est adapté d'un manga, j'y vais complètement au feeling: je regarde les 10 premières minutes et souvent c'est déterminant. Autre alternative: je peux me lancer suite à une excellente critique lue sur d'autres blogs... le tien, par exemple! (^^)
Dis-moi, est-ce que tu continues de regarder "Room of King"? Est-ce que tu aimes? Pardon si je suis trop curieuse. ^^'
Merci pour ton commentaire!

Kerydwen a dit…

Comme Katzina, je n'avais pas lu de bonnes critiques de cette série jusque là et ce que tu en dis confirme donc mon impression qu'il ne mérite pas que l'on s'y attarde. Je tenais par contre à dire que je trouve l'affiche tout particulièrement jolie. Comme quoi, l'emballage ne fait visiblement pas tout ;)

Et en parlant d'emballage, le nouveau design d'Iza-ware est très réussi !

Iza a dit…

Merci beaucoup! Il était temps de changer de décor, Noël est déjà loin derrière! (^^)
Concernant le drama, c'est vrai que l'affiche est plutôt classe, mais bon, pour le reste... Par contre, le manga vaut apparemment le coup d'oeil, mais je n'ai pas du tout le temps de me lancer dans la lecture d'un manga. Je vais essayer de le lire un jour, même si c'est dans un avenir assez lointain.

Katzina a dit…

Ouah, tu testes un drama sur les 10 premières minutes ! C'est sévère ! En même temps moi je suis sûrement trop gentille ^^. Et il y en a beaucoup que tu as abandonné comme ça ? Ca serait intéressant que tu en parles ^^.
En effet je suis toujours Room of King, verdict dans quelques semaines le temps que j'écrive mon billet et que ceux qui sont prévus avant soient publiés ^^.

Iza a dit…

Disons que c'est une technique qui fonctionne bien me concernant, car j'ai souvent remarqué que si je persistais, au final je trouvais le drama assez médiocre. J'ai peut-être loupé des pépites à cause de ça, mais en tout cas, j'ai abandonné de cette manière des dramas comme "Gakko ja Oshierarenai", "First Kiss" ou "Regatta". A contrario, je me suis déjà fait avoir par des dramas qui commençaient bien et qui finissaient en demi-teinte (et c'est un euphémisme!!) comme "Anego" ou "Proposal Daisakusen".

Chic, bientôt ton avis sur "Room of King", alors! J'ai hâte!! (^^)