4 mariages... et aucun enterrement! (oui, j'ai honte, c'est nul et facile...)
Année : 2011
Réalisation, Scénario, etc. : Masayuki Suzuki (1ère et 4ème parties), Michiko Namiki (2ème partie), Shota Sasaki (3ème partie), Rin Eto, Hiroki Wakamatsu
Durée : 4 parties (36 minutes chacune)
Pays : Japon
Genre : Comédie romantique
Avec : Ryuta Sato = Ichiro Yamada
Anne = Aya Sasaki
Teppei Koike = Jiro Yamada
Nozomi Sasaki = Minami Watanabe
Aoi Nakamura = Saburo Yamada
Yuika Motokariya = Mao Ito
Atsushi Ito = Kazuo Tanaka
Becky = Saki Suzuki
Le début :
Voici l'histoire de trois frères et de leur cousin à l'un des moments cruciaux de leur existence: la rencontre avec leur future épouse et la manière dont cette rencontre va bouleverser leur vie...
Mes impressions :
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un tanpatsu, c'est-à-dire un drama au format court. J'ai longtemps hésité: dans quelle rubrique allais-je ranger mon article? Je n'avais pas envie de créer de rubrique "Tanpatsu" parce que je ne veux pas qu'il y ait trop de rubriques sur mon blog par souci de clarté et j'ai finalement choisi la solution de facilité: étant donné que Propose Kyoudai a été diffusé en 4 parties, je l'ai donc rangé avec les dramas, quand bien même certains tanpatsu sont diffusés en une fois.
Chaque partie suit rigoureusement le même schéma: 1 partie = 1 histoire, tout commence le jour du mariage, les cloches sonnent, gros plan sur le gâteau, puis flashback amené par la traditionnelle séance de photos au rétroprojecteur. Les premières minutes sont consacrées à la jeunesse du protagoniste, histoire de nous expliquer la raison pour laquelle il est devenu ce qu'il est devenu et enfin, on entre dans le vif du sujet: la rencontre avec la Dulcinée. Le reste, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes... Il n'y a pas vraiment de suspens, on sait dès le départ que chacun a trouvé sa chacune et qu'ils vont se marier. Alors, vous allez me dire: "Mais pourquoi regarder Propose Kyoudai si on connaît la fin dès le début et que tout se finira bien puisqu'ils vont tous se marier?!" Eh bien... je ne sais pas! (Avec ça, vous êtes bien avancés!) Plus sérieusement, il peut y avoir plusieurs raisons: votre acteur/actrice préféré(e) fait partie de la distribution, les histoires sont courtes, vous appréciez de temps en temps une petite bluette bien gentillette ou vous aimez les histoires qui font la part belle à la psychologie des personnages...
Histoire n°1: Le mariage du fils aîné.
Ichiro Yamada (Ryuta Sato) est chef cuisinier. Il a repris le restaurant familial: le "Kitchen Yamada". Ses parents ne sont pas là: ils font le tour du monde, les veinards! Lorsqu'il était enfant, ses parents lui ont mis une pression monstrueuse sur les épaules... normal, c'est l'aîné et on ne plaisante pas avec l'éducation de l'aîné! Ichiro est gentil, clément mais il est indécis lorsqu'il s'agit de prendre une décision importante. Sa future épouse lui est servie sur un plateau (et dans un restaurant, c'est plutôt normal, non?) ^o^ : elle postule chez lui pour intégrer l'équipe des cuistots...
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Je vais commencer par un bon gros lieu commun: "ces deux-là sont faits l'un pour l'autre"!! Voilà, ça, c'est fait...
En fait, il y a du vrai: Ichiro et Aya (Anne) sont tous les deux des aînés et ils ont manifestement été élevés de la même façon: rigueur, abnégation, sens du devoir et j'en passe... et voilà tout l'intérêt de l'histoire: Ichiro va devoir prendre LA décision de sa vie: comment va-t-il s'y prendre? De son côté, Aya est confrontée à un dilemme. On a beau connaître la fin, il n'empêche, c'est presque stressant! Il faut dire qu'Ichiro est dans une situation délicate au moment crucial. D'une manière générale, la pression qui pèse sur les épaules d'Ichiro est plutôt bien rendue. J'aime bien Ryuta Sato et le rôle du chic type lui va vraiment bien. Par contre, je crains qu'il ne fasse justement le chic type un peu trop souvent (ou alors, c'est moi qui choisis les dramas où il a toujours le même genre de rôle). Quoi qu'il en soit, j'en profite pour vous poser la question suivante: existe-t-il un drama ou un film où on lui a laissé sa chance dans un autre registre? J'accepte bien volontiers vos suggestions...
Histoire n°2: Le mariage du second fils.
Jiro (Teppei Koike) a l'impression d'être invisible et ce, depuis son plus jeune âge. En effet, ses parents surveillent de très près l'éducation de l'aîné et chouchoutent le cadet de la famille. Il est au milieu et cette position dans la fratrie semble ne pas lui convenir et il en souffre: il a l'impression que personne ne s'intéresse à lui et sa plus grande peur est d'être rejeté. Cette peur ne l'a jamais quitté.
Sa future femme travaille dans la même entreprise que lui. Elle s'appelle Minami (Nozomi Sasaki) et elle est hôtesse d'accueil. Il est amoureux d'elle depuis un moment mais n'a jamais osé avouer ses sentiments. Elle va tomber sous son charme lors d'une soirée karaoke organisée pour le départ d'un supérieur hiérarchique. Ce dernier va se montrer un peu trop entreprenant (il faut dire qu'il est en état d'ébriété...) et Jiro va sauver sa belle en improvisant un numéro assez amusant...
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Voir Teppei Koike déguisé en lycéenne vaut le détour. Il faut dire qu'il a les traits vraiment fins et lorsqu'il est maquillé, habillé en fille et affublé d'une perruque, l'illusion est parfaite. Sans le faire exprès, j'ai même fait une capture d'écran où je trouve qu'il ressemble un peu à Saki Aibu:
Des quatre couples, celui formé par Jiro et Minami est le plus charmant. En fait, c'est "Barbie Kawai" et "Ken Coquet". Par contre, leur histoire n'est pas ma préférée (mais c'est affaire de goût, bien sûr!) et je trouve que le personnage de Minami manque un peu de profondeur. De ce fait, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à ce personnage.
Jiro reste longtemps fidèle à lui-même et tarde à quitter le mode "fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve". On a envie de lui hurler: "Mais qu'est-ce que t'attends, bon sang!!". C'est lui qui assure la partie suspens de l'histoire.
Histoire n°3: Le mariage du benjamin.
En ce qui concerne les frères Yamada, il me reste à vous raconter l'histoire du p'tit dernier: Saburo (Aoi Nakamura). Saburo a été choyé à la fois par ses frères et par ses parents. Il s'est très vite rendu compte des avantages de sa position dans la fratrie, il a cru qu'il était le centre du monde et il en a profité un maximum. Enfant, il était capricieux, pleurnichard, un peu vicelard et menteur aussi.
Sa future épouse n'est autre que Mao (Yuika Motokariya), son amie d'enfance...
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C'est peut-être la partie que je préfère. En fait, j'aime bien Saburo. Il est un peu tête-à-claques, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver attachant car il n'est vraiment pas méchant. J'aime aussi Mao. Elle est très maternelle envers Saburo, elle le connaît par cœur et elle sait comment s'y prendre pour lui remonter gentiment les bretelles ou pour le bouger un peu. (Oui, parce qu'il est aussi un peu fainéant sur les bords...)
Histoire n°4: Le mariage du cousin.
Nous terminerons avec Kazuo Tanaka (Atsushi Ito), le cousin des frères Yamada. Kazuo est fils unique. A l'instar de son cousin Saburo, il a été extrêmement choyé par ses proches, mais comme il n'a ni frères, ni sœurs, il s'est peu à peu emmuré dans la solitude et dans son petit monde à lui. Résultat: il n'en fait qu'à sa tête et semble se soucier très peu des autres. C'est le parfait célibataire endurci qui ne songe même pas à se marier et se complait dans la solitude... ah mais, l'arrivée de Saki (Becky), une nouvelle collègue qui va vite en pincer pour Kazuo, va quelque peu changer la donne...
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On dit souvent "qui se ressemble s'assemble", mais on dit aussi "les contraires s'attirent". Dans le cas présent, c'est plutôt le second dicton qui s'applique à Kazuo et Saki. Tout oppose nos protagonistes. TOUT! Il est fils unique, elle a des frères et sœurs. Il est introverti et poltron, elle est exubérante et c'est une fonceuse. Je pourrais continuer d'énumérer leurs différences encore longtemps...
Ils forment donc un couple bizarre (improbable?) mais plutôt intéressant. J'aime beaucoup leur histoire et je trouve que les acteurs ont été parfaitement choisis pour incarner Kazuo et Saki.
En conclusion :
Les histoires sont très courtes, le rythme est bon, le ton est assez léger. Les couples sont harmonieux et charmants. Le schéma a beau être toujours le même, chaque protagoniste est différent, donc on ne s'ennuie pas. J'ai bien aimé la partie consacrée à l'enfance des protagonistes, même si elle ne dure pas longtemps. Non seulement les enfants jouent bien mais en plus, il est intéressant de voir la famille Yamada sous des angles différents. De plus, cette partie est traitée avec beaucoup d'humour. J'aime aussi la touche d'humour concernant les parents qui sont présents à chaque mariage, habillés en costume traditionnel du pays qu'ils sont en train de visiter. J'aime également la manière dont Yamada père sert de lien entre chaque histoire.
Pour finir, un mot rapide sur la partie musicale: les musiques sont de Kuniyuki Morohashi. L'ending, "Kokuhaku" (de Funky Monkey Babys) est entraînant mais somme toute assez banal.
IZA, le 20 octobre 2011
2 commentaires:
Heu...Je crois bien qu'en effet, il jour toujours les chics types de second plan, j'ai plus tous ses rôles en tête mais bon d'après ce que j'ai vu, il a pas vraiment de bol.
Alors, c'est bien ce que je pensais: il est toujours cantonné aux mêmes rôles. C'est un peu frustrant à la longue, j'aimerais bien le voir incarner d'autres personnages de temps en temps.
Merci d'être passée, Lynda!
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