jeudi 19 février 2015

Simple Minds à Douai

Simple Minds à Douai
12 février 2015

Source: http://www.simpleminds.com

Salle : Gayant Expo, Douai (France)

Introduction :

             "Et si tu te retrouvais sur une île déserte, quel est le livre que tu emporterais?". Vous avez tous eu le droit au moins une fois à ce type de question, n'est-ce pas? Dans la même veine, si l'on me demandait un jour: "Et si tu partais faire une sortie sans attaches dans l'espace, quel CD emporterais-tu?", je répondrais sans hésiter: "Un CD de Simple Minds, n'importe lequel!!". J'ai beaucoup de mal à définir ce que je ressens lorsque j'écoute leur musique, je la trouve mésosphérique? captivante?... et sans prendre quelque substance illicite que ce soit, dès que j'écoute leur musique, j'ai cette envie irrésistible de bouger! Et puis, je peux m'évader très loin, c'est une musique qui m'apaise aussi... et soit dit en passant, j'aime beaucoup les textes et la voix de Jim Kerr. C'est typiquement le genre de musique que je peux et aime écouter la nuit, par exemple: "Someone Somewhere in Summertime"... quel pied!
            En fait (et pour revenir à mon histoire de sortie dans l'espace), dans Gravity, ce n'est pas George Clooney qui se barre aux confins du système solaire, c'est moi lorsque j'écoute du Simple Minds! Vous l'avez, l'image? Tenez:

Source photo: page Flickr de la NASA.

            Je les ai loupés lorsqu'ils sont passés à Arras à l'occasion du Main Square Festival... il était hors de question que ça se reproduise en 2015! Et la soirée s'annonçait très bien car il s'agissait non seulement de la promotion de leur tout nouvel album ("Big Music") mais en plus, il allait y avoir plein de greatest hits!! Et comme il s'agit de Simple Minds, des hits, il y en a à la pelle! Alors, même s'il devait faire -50° dehors, pas question de manquer ça!
            Avant de parler du concert, je tenais à vous donner mes impressions sur ce fameux "Big Music". Après l'avoir écouté quelques dizaines de fois depuis Noël (Voui, il était sur ma liste pour papa Noël ^^), je peux vous dire que j'aime tous les titres. Certains sonnent très "années 80", d'autres sont dans l'air du temps. Le dosage est savant. Leur musique a bien évolué depuis leurs débuts, mais ils ne se sont pas perdus pour autant. C'est toujours du Simple Minds. Leur dernier album est musicalement riche, travaillé, pêchu et parfaitement calibré pour tout déglinguer en concert.



Merci, papa Noël, pour cette magnifique édition deluxe! <3 <3

            J'ai immédiatement accroché à: "Blindfolded", "Midnight Walking", "Blood Diamonds" et surtout "Honest Town" - qui détient probablement le record du nombre d'écoutes, pour l'avoir passé en boucle je ne sais combien de fois ^^. Il me tardait de l'entendre en live, je sentais que j'avais là l'occasion de passer un bon moment.
            Les paroles de cet album me plaisent bien. Je peux citer par exemple: "No money can buy imagination...", ou bien: "Once we were lovers, Once we were true as friends, Once we were blood diamonds to the end...".

Le lieu :
           
            Gayant Expo, aux portes de Douai. J'avais besoin de me réconcilier avec cette salle, parce que j'y ai passé un concours il y a quelques années et... comment vous dire... ça s'était plutôt mal passé! Allais-je me réconcilier avec la salle? Hum...
            La qualité du spectacle a complètement effacé ce mauvais souvenir!

Le décor et le concert :

            Sur scène, pendant le concert, il y a de la lumière à profusion, parfois jusqu'au fond de la salle, comme pour mieux créer l'osmose entre le public et les artistes. Pendant l'interprétation de "Glittering Prize", la scène se teinte de doré, exactement comme dans le clip. J'ai adoré.
            Les musiciens et les choristes sont bien répartis sur toute la scène et sur deux niveaux, de sorte que même très loin, on les voit tous. Le logo de leur dernier album trône, énorme, au fond de la scène et on le retrouve un peu partout sur scène et de la lumière filtre parfois à travers. Franchement, le tout en jette, mais ce n'est pas surchargé.


            Ouverture du bal dans une salle pleine à craquer avec un titre de leur nouvel album: "Let The Day Begin". Autant dire que ça met tout de suite dans l'ambiance! Ils en enchaînent d'ailleurs quelques autres, avant de nous offrir un petit voyage dans le passé, des moments d'émotion avec l'incontournable "Mandela Day", de bons moments ayant un goût de madeleine de Proust : "Alive and Kicking", "Sanctify Yourself", "Don't You Forget About Me", "Someone Somewhere in Summertime" (merci d'avoir interprété cette chanson!!!!), et plein d'autres. Jim avait annoncé qu'il y en aurait pour tout le monde et il n'a pas menti! D'ailleurs, sur scène, ils avaient l'air de prendre aussi beaucoup de bon temps et ça fait plaisir à voir et puis surtout, ça se ressent et ça fait du bien. Jim Kerr va d'un bout à l'autre de la scène, il a gardé son micro à fil et c'est une bonne chose. Il joue avec, le fait tournoyer autour de sa tête (comme au bon vieux temps!!). Il met le public à contribution, parle et plaisante avec lui. Le pied, je vous dis! Les autres musiciens ne sont pas en reste (j'ai trouvé que Charlie Burchill était particulièrement inspiré) et les choristes ont également assuré. La voix de Sarah Brown est tout simplement fabuleuse. Elle m'a donnée des frissons! Ah... et puis, j'envie l'heureux(se) élu(e) qui a reçu les baguettes de Mel Gaynor à la fin du concert. (^^)
             
Conclusion :

            Le concert a duré 2h15: alternance de vieux morceaux et nouveautés de "Big Music" avec le titre éponyme en plein milieu. J'ai quitté la salle en ayant la satisfaction d'avoir pu (enfin!) voir un groupe dont je suis fan depuis de nombreuses années. Le show était magnifique. J'apprécie le fait que les Simple Minds soient de nouveau sur les routes et si l'occasion se présente à nouveau, je ne manquerai pas d'aller les voir avec grand plaisir...   
            Jim Kerr reste quelques instants encore sur scène après le départ de ses collègues et exécute quelques pas de danse pour s'amuser. On dirait qu'il a envie de prolonger la fête... à l'instar de ces joyeux quadras et quinquas qui, en attendant que le parking se décante un peu, écoutent "Big Music" à fond en laissant le coffre de leur grosse bagnole ouvert. Certains dansent, d'autres chantent. Et pourtant, il gèle! Cure de jouvence garantie pour tout le monde!



IZA, le 19 février 2015

Aucun commentaire: