lundi 23 juillet 2012

Life


Life



Année : 2007
Réalisation, Scénario, etc. : Masaki Tanimura, Yusuke Kato
Durée : 11 épisodes de 36 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Drame

Avec : Kie Kitano = Ayumu Shiiba
Saki Fukuda = Manami Anzai
Yoshihiko Hosoda = Katsumi Sako
Megumi Seki = Miki Hatori
Takahiro Hojo = Yuuki Sonoda
Hoshii Nanase = Rinko Hirose ("Hiro")

Adaptation du manga "Life" par Keiko Suenobu

Le début :

  Ayumu et Yuuko sont en dernière année de collège. Comme Ayumu ne veut pas être séparée de son amie, elle décide d'intégrer le même lycée qu'elle - le prestigieux lycée Nishidate - et lui demande de l'aider à préparer l'examen d'entrée qui est assez difficile. Yuuko accepte et les deux jeunes filles révisent ensemble. Tandis qu'Ayumu réussit l'examen d'entrée, Yuuko - qui est pourtant une très bonne élève - échoue. Elle en tient Ayumu pour responsable, décide de mettre un terme à leur amitié et va même jusqu'à tenter de se suicider...
   Le moment de la rentrée est arrivé, mais Ayumu n'est pas à la fête malgré son succès car elle culpabilise. Elle reste en retrait des autres élèves de la classe, jusqu'au moment où la populaire Manami lui tend la main et lui propose de faire partie de son petit cercle d'amies...



Mes impressions :

  Si vous me suivez régulièrement, vous savez déjà que j'ai été un peu déçue dernièrement par le school drama Kingyo Club. Il fallait que je me réconcilie avec le genre. Alors, j'ai sorti une valeur sûre de mes placards! J'ai vu Life il y a longtemps, mais j'en avais gardé un très bon souvenir et j'avais envie de le redécouvrir...

***

  Le ton est donné dès les premières images: l'héroïne pénètre dans l'enceinte de son lycée d'un pas décidé et son regard montre toute sa détermination, alors que quelqu'un vient de balancer sa chaise et son pupitre par l'une des fenêtres de la classe, en ayant pris soin au préalable d'y inscrire "CREVE IDIOTE". On le sait dès le départ: elle va être victime de brimades physiques et verbales mais elle a la ferme intention de ne pas se laisser faire. Voilà la problématique du drama. Bienvenue dans un monde de brutes (et surtout de tarés)! Life nous montre à quel point l'être humain peut être lâche, manipulateur, agressif, faible... mais aussi comment il peut réagir lorsqu'il est poussé dans ses derniers retranchements.
   Je vais tout de suite vous parler de ce que j'ai le moins aimé (comme ça, ça sera fait ^^). Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve toute cette violence un peu gratuite. Tout ce qui arrive à cette pauvre Ayumu est un peu gros tout de même et à ce propos j'ai trouvé que l'épisode 7 était consternant. Au bout d'un moment, c'est tellement gros que l'on risque de ne plus adhérer du tout et c'est ce qui a failli se passer lorsque j'ai regardé le drama la première fois.
   Si vous faites partie des rares dramaphiles qui n'ont pas encore vu Life, je vous donne un bon conseil: ne regardez pas les teasers à la fin de chaque épisode. Ce ne sont pas des teasers, mais de véritables spoilers! Ce serait dommage de voir à l'avance ce qui va se passer dans l'épisode suivant. Maintenant, vous faites ce que vous voulez...
    Bon, on passe aux bonnes choses? C'est pas compliqué, tout le reste est bon - voire très bon - à commencer par la performance des acteurs en général et de Saki Fukuda en particulier. Elle incarne Manami, l'amie de l'héroïne qui va vite devenir son pire cauchemar. L'actrice n'en fait jamais trop, jamais trop peu, elle excelle dans tous les registres: la bonne copine, la peste, la folle, l'innocente fille à papa, la fille amoureuse (oui, elle est tout ça et bien plus encore!). Rien d'étonnant au fait qu'elle ait reçu un prix d'interprétation. Ce prix est amplement mérité.



    Les autres acteurs ne déméritent pas pour autant, à commencer par Yoshihiko Hosoda, qui joue le rôle de Katsumi, le petit ami de Manami. Alors lui, si on le croisait, on hésiterait entre deux choses: lui sauter à la gorge ou prendre la poudre d'escampette! Ce type est un méchant pervers manipulateur et son regard fait froid dans le dos. On nous explique très vite la raison pour laquelle il se comporte de cette façon, mais cela ne lui donne aucune excuse pour autant. Il prend un malin plaisir à faire souffrir Ayumu.





   Il y a aussi Hiro (Hoshii Nanase). Au début du drama, c'est elle qui est la cible de la bande de Manami. Elle va trouver une occasion en or pour se venger et faire en sorte que les brimades se tournent vers Ayumu. Elle réagit de cette manière parce qu'Ayumu n'est pas venue à son secours, mais il est impossible de cautionner ce qu'elle fait pour autant. Par moments, son regard est presque aussi diabolique que celui de Katsumi.



   Ayumu est donc le personnage principal. Elle est incarnée par Kie Kitano. Je pense que Life est le seul drama où j'ai eu l'occasion de la voir. Sa prestation est tout à fait correcte. Ayumu reste un peu en retrait des autres élèves de la classe depuis cet épisode douloureux à la fin du collège. Elle a peur de blesser à nouveau quelqu'un et pense qu'elle n'est pas capable de se faire des amis. Manami va lui tendre la main, lui redonner le sourire et lui faire un peu oublier ce qui s'est passé avec Yuuko. Les jeunes filles vont devenir de bonnes amies jusqu'à l'incident fatal qui va avoir raison de cette amitié. Ayumu va devoir faire face à l'adversité au lycée, mais également chez elle, puisque sa mère ne comprend pas qu'elle est en détresse et elle se trompe complètement sur le motif de la chute brutale des notes de sa fille. De plus, elle accorde davantage d'attention au petit frère d'Ayumu parce qu'il a de bons résultats à l'école *écœurant*. Ayumu se sent donc bien seule.



    Elle trouvera tout de même du réconfort en la personne de Miki Hatori (Megumi Seki) et Yuuki (Takahiro Hojo) qui sont dans la même classe qu'elle. Miki semble planer au-dessus du nuage de haine qui flotte en permanence dans cette classe, elle est complètement détachée de la médiocrité. On nous le fait bien comprendre symboliquement lors de sa première apparition, puisqu'on la voit assise sur le point culminant du lycée. C'est un personnage très fort. Malheureusement, elle n'est pas toujours là pour aider Ayumu car elle sèche les cours pour travailler dans un petit café.




    Son histoire est touchante, à l'instar de celle de Yuuki, qui a subi des brimades physiques par le passé et qui en portera les stigmates à vie sur le corps. Il trouve de l'apaisement lorsqu'il s'occupe des fleurs sur un lopin de terre du lycée. Il comprend très vite ce qui se trame dans la classe mais il n'ose pas intervenir dans un premier temps pour venir en aide à Ayumu.




    Le scénario est simple mais prenant et diablement efficace: Ayumu met le doigt dans un engrenage et sa vie bascule quasiment du jour au lendemain dans une spirale infernale de violence et de haine. Même si sa rentrée au lycée se passe bien, on sent que le vent va très vite tourner mais on se demande pourquoi et comment. C'est stressant, suffoquant, on a envie de se révolter avec elle, on est angoissé comme elle, la seconde partie est prenante, jubilatoire (Ayumu a pris le parti de ne pas se laisser faire), bref - comme je viens de le dire - c'est efficace. La fin est un peu bizarre, mais on comprend très vite que le but est de donner une leçon de morale. On aime ou pas ce genre de fin...
  Terminons par les musiques. Alors là, rien à redire non plus. Elles s'insèrent harmonieusement et sont également d'une grande efficacité, en particulier celle qui reprend quelques notes de la Suite n°3 de Bach. (Bach + guitare électrique = mélange surprenant et osé: j'adhère!) Life est typiquement le genre de drama où la musique vient compléter l'intrigue de manière harmonieuse et jamais inutile, si bien que l'on peut considérer que la musique est un personnage supplémentaire. L'ending est quant à lui une jolie chanson de Mika Nakashima. Elle s'intitule "Life", tout simplement. Je pense que j'y serais davantage sensible si je comprenais les paroles. J'ai eu la flemme de chercher une traduction éventuelle. ^^'
           
En conclusion :
           
   Voilà. Je viens donc de voir Life pour la seconde fois. Il n'y aura pas de troisième fois, mais ce fut sympa de revoir tout le monde, j'avais oublié certains éléments de l'intrigue et je ne me souvenais plus à quel point ce drama était prenant et violent. Il a ses défauts, mais il demeure intéressant à suivre, ne serait-ce que pour l'ambiance qui s'en dégage et la performance des acteurs. Vous ne l'avez pas encore vu? Eh ben, qu'est-ce que vous attendez? (^^)







IZA, le 23 juillet 2012



11 commentaires:

Kerydwen a dit…

C'est un de mes premiers j-dramas et comme ça remonte à un certain temps, je ne m'en souviens quasiment pas. Je sais toutefois qu'il m'avait fait forte impression à l'époque et que je l'avais trouvé assez terrible. C'est difficile pour nous de comprendre l'ijime n'empêche. Ça peut prendre de telles proportions que l'on se demande comment personne ne réagit .__. Il faudrait que je le regarde à nouveau, un jour, comme un peu toutes les séries japonaises que j'ai appréciées, haha.

Livia a dit…

Ce drama m'avait pas mal marqué quand je l'avais vu il y a quelques années (quand je faisais consciencieusement le tour des high school drama !).
D'ailleurs, un article sur LeMonde me l'avait rappelé il y a seulement quelques jours (http://www.lemonde.fr/japon/article/2012/07/20/au-japon-le-suicide-d-un-collegien-harcele-leve-un-tabou_1736237_1492975.html), et lire ta review réveille d'autres souvenirs. Je l'avais trouvé intéressant et construit efficacement, mais aussi très éprouvant (même si parfois un peu too much).
Je ne pense pas que je le reverrais un jour, mais c'est un drama à avoir vu je crois dans ce genre.

Iza a dit…

J'ai remarqué que c'était le premier drama (ou l'un des premiers) de beaucoup de monde. Je l'ai vu un peu tardivement en comparaison et je pense que c'est là où j'ai entendu le terme "ijime" pour la première fois. La question que je me pose toujours dans ce cas, c'est: est-ce que c'est exagéré ou est-ce terrible à ce point? A quel point est-ce un fléau? (C'est un sujet qui est très souvent abordé dans les dramas.) Je me suis déjà posée la question en voyant le film "Aoi Tori" avec Hiroshi Abe (que je te recommande au passage, si tu ne l'as pas vu...).
Merci pour ton commentaire.

Iza a dit…

Merci pour le lien, Livia, je vais aller le consulter...
Le côté "too much" dont tu parles est ce que j'ai le moins aimé, mais c'est vrai qu'il est efficace. Je pense ce que c'est fait à dessein, pour que les élèves victimes d'ijime se rebellent et ne laissent pas leurs agresseurs leur pourrir la vie. Enfin, je dis ça, mais j'affabule peut-être.
Merci d'être passée commenter. (Je pense que ma réponse ne va pas s'insérer au bon endroit, désolée.)

Iza a dit…

Livia, je viens de lire l'article que tu as mentionné dans ton commentaire. Il est instructif et choquant. L'ijime est un véritable fléau.

Kerydwen a dit…

Malheureusement, l'ijime peut aller très loin et si je ne me souviens pas dans le détail de ce que subit l'héroïne, je ne crois pas qu'il y ait ici de réelles exagérations. Je crois que là où c'est un peu too much c'est parce qu'en très peu de temps il se passe beaucoup de choses. Après, c'est une série donc elle est liée à certaines contraintes scénaristiques.

C'est loin d'être rare que les parents et les profs fassent semblant de voir ailleurs. Il arrive aussi que les persécutions aient lieu dans la vie adulte/professionnelle. C'est en tabou au Japon, société où il ne faut jamais sortir du rang. Et c'est notamment un véritable fléau car ça détruit la vie des persécutés, menant parfois à des situations irréversibles. Depuis quelques années on en parle de plus dans les médias (ciné, tv, mangas essentiellement) mais avant, c'était vraiment motus et bouche cousue.

Avant se lancer dans LIFE, la mangaka a abordé l'ijime dans un one-shot, Vitamin. Ces deux récits sont assez autobiographiques car elle a été victime d'ijime par le passé. Bref, elle s'y connaît malheureusement :/.

Iza a dit…

J'ai déjà entendu parler de cas d'ijime dans la vie professionnelle (d'ailleurs, il en est un peu question dans "Life"). Ce qui est le plus difficile à comprendre pour une occidentale comme moi, c'est le fait que ça soit tabou. Je sais que c'est au nom de ce fameux rang dont il ne faut pas sortir, mais bon... c'est vrai que ça fait de sacrés dégâts.
Je ne savais pas pour la mangaka. Je connaissais "Vitamin" de nom, mais je n'ai jamais cherché à savoir de quoi il était question. En tout cas, merci pour toutes ces précisions. (^^)

Lynda a dit…

Je crois que si je le revoyais une seconde fois, je penserais comme toi, il est clair que certains passages donnent dans la surenchère mais à l'époque où je l'ai vu, il m'a fait l'effet d'une claque. D'autant plus que c'était mon tout premier drama. Ton article ravive quelques souvenirs, j'avais presque oublié le rôle de la prof pas toute nette et de la pauvre assistante impuissante. Par contre, un qui restera dans mon esprit, c'est bien le Katsumi, j'aurais bien aimé le voir dans plus de rôles mais bon difficile de lui donner à jouer des personnages gentils ^^.
PS : J'aime bien ton arrangement des photos.

Iza a dit…

Merci pour le compliment, c'est gentil! (^^)
Oui, c'est vrai que l'acteur qui incarne Katsumi a le physique de l'emploi... même dans les rares moments où il n'a pas le regard de tueur ou le sourire de sadique, il fait presque peur. A bien y réfléchir, je pense que je ne l'ai vu dans aucun autre drama.
J'ai eu de la peine pour l'assistante, elle est si sympathique et a vraiment envie de faire bouger les choses. Enfin bon... la pauvre ne fait pas le poids contre l'institution.
Merci pour ton commentaire. J'en déduis que tu es rentrée de Belgique et j'espère que tu as passé un séjour agréable. (^^)

Lynda a dit…

Je ne sais plus si j'ai revu l'acteur autre part, non je crois pas non plus. Le pauvre, il est catalogué "personnage psychopathe" !
Bah la Belgique c'était surtout une petite escapade enivrante on va dire ^^.

Iza a dit…

"une petite escapade enivrante": LOL, j'adore!! (^^)