vendredi 24 juin 2016

Pulp' Orange à Martinsart

Pulp' Orange à Martinsart

18 juin 2016


Salle : Restaurant "Croque-Notes", Martinsart (France)

Introduction :

Le groupe Pulp' Orange est composé de cinq musiciens qui interprètent des classiques du rock, de la pop, du rhythm and blues et de la country. Un concentré de bonne humeur (le chanteur n'est pas avare en histoires drôles et autres calembredaines) et de talent. Une soirée mémorable… et c'est pas « Simone », la ménagère de moins de 50 ans sur l'affiche, qui semble penser le contraire ! (^^)

Le lieu :

Le "Croque-Notes" - toujours bien nommé - à Martinsart, près de Seclin, à une quinzaine de kilomètres au sud de Lille. La déco a été refaite, mais le portrait de Django est toujours là, ouf ! Les instruments de musique aussi, re-ouf ! La photo des différents groupes, chanteurs, humoristes qui viennent régulièrement transpirer sur scène trône sur les murs et c'est impressionnant de voir le nombre d'artistes de sensibilités différentes qui viennent ici !
Question repas, vous avez le choix, vous pouvez :
- manger, puis repartir tranquilou chez vous,
- venir uniquement pour le spectacle,
- manger puis assister au spectacle… et c'est, je pense, ce qu'il y a de mieux à faire ;)
Le menu est sympa, ambiance brasserie, c'est bon, c'est ni trop, ni trop peu.

Le décor et le concert :

Pas besoin de décor. La salle a une capacité réduite, il faut d'ailleurs réserver, c'est ambiance intimiste et c'est très bien comme ça. Place au spectacle !
Les Pulp' Orange ont fini de se restaurer, ils entrent sur scène sous des applaudissements plutôt nourris (des inconditionnels bruyants se sont déplacés en masse ^^)
Ils proposent un juke-box à la carte. Oui, oui ! Le programme a été distribué en amont sur chaque table, vous faites le tour des titres qu'ils interprètent, vous annoncez votre choix, vous vous rendez compte par la même occasion du nombre impressionnant de titres qu'ils jouent et surtout de la variété des styles musicaux ! Ils ont débuté avec « Oye Como Va » de Santana et ont clôturé avec « Andy » des Rita Mitsuko, en passant par « Black Night » (Deep Purple), « It's probably me » (Sting), « Hey Jude » (The Beatles), « Kashmir » (Led Zep), « Nothing else matters » (Metallica), « Paranoid » (Black Sabbath) et j'en oublie plein car ils ont joué sans entracte pendant TROIS HEURES !


Le gros dilemme est de faire un choix. Ensuite, il faut donner de la voix pour imposer son choix. Heureusement, nos titres ont été retenus, Christian-le-retrogamer-occasionnel a une voix sévèrement burnée quand il s'y met, gné hé hé hé. Alors, nous avions choisi : « Rough Boy » (ZZ Top), « Wild World » (Cat Stevens) et « Black Night » (Deep Purple). Comme certains clients avaient du goût (LOL!), j'ai eu la grande joie d'entendre également « We will rock you » (Queen). J'ai pété mes cordes vocales sur le refrain, mais c'est pour la bonne cause !
Ils jouent en rythme : le bassiste et le batteur sont des surdoués ! (A un moment donné, le batteur s'est d'ailleurs lancé dans un solo de folie.) Le chanteur est une pile électrique et il avait l'air de pouvoir continuer jusqu'au bout de la nuit. Il était frais comme un gardon, même après s'être donné à 200 % pendant trois heures. Le guitariste a de l'or dans les doigts et a livré une belle série de solos et de riffs à vous filer la chair de poule. De plus, il a une très belle voix. Le claviériste n'était pas en reste : il nous plongeait avec aisance aussi bien dans les années 60 que dans les années 80 et on s'y croyait ! Ils sont multi-intrumentistes. Bref, on en avait pour notre pognon !





Comme je suis gentille, j'ai scanné pour vous le fameux programme qui va bien, avec toutes les infos utiles concernant le groupe :




Et, tant qu'on y est, je vous donne également le lien vers le site du « Croque-Notes » : http://www.lecroquenotes.com

Conclusion :

Ce n'était pas la première fois que nous allions passer une soirée là-bas, c'était en fait une récidive ! Nous y retournerons, c'est sûr !
Alors, messieurs de Pulp' Orange, je vous remercie tout d'abord pour cette super soirée.
Ensuite, je pense que vous recevez régulièrement des demandes de titres. Puis-je vous proposer d'ajouter un peu de Fleetwood Mac ? (« Go your own way » et « The Chain » sont des titres sympa, non?) Et… ça vous dirait d'inclure aussi « I feel you » (Depeche Mode) et, soyons fous, un peu de Sex Pistols? Ah… Simple Minds aussi, siouplé ? (« Don't you forget about me » et/ou « Someone, Somewhere in Summertime ») Il y a de quoi gratter, taper et pianoter !
Enfin, question subsidiaire : Vous revenez quand au « Croque-Notes » ? (^^)

IZA, le 24 juin 2016

Aucun commentaire: