jeudi 19 mai 2011

Galaxy II - Jeu électronique

Du VRAI retrogaming!


Année : 1981
Distribué en France par : Epoch

Introduction :

            Il est fréquent de voir des programmes à la TV et/ou des pages Web dédiés au retrogaming. Bon, c’est bien… seulement, quand je vois que Mario est considéré comme un « vieux », j’me marre, les enfants !
            Aujourd’hui, je vais vous faire du VRAI retrogaming et vous présenter un jeu qui s’appelle Galaxy II (Oui, parce qu’il y a eu un précédent !)…

Le but du jeu :

« Il faut éviter les missiles ennemis et détruire les escadrons de chasse et les vaisseaux spatiaux ennemis. Si vous survivez, vous pourrez essayer de faire une manœuvre d’arrimage de votre vaisseau spatial afin de marquer davantage de points. » (Extrait de la boîte du jeu.)

Dans le détail :

            Commençons par la notice, puis enchaînons avec quelques photos de la bête de course et sa boîte :

  

Jolie boulette : « DEFENDER » au lieu de « DEFENDEZ ».





Notez que le jeu fonctionne avec des piles LR 14 ou bien sur secteur.          
La musique est super stridente !

Interview de CHRISTIAN, un retrogamer occasionnel :

Question 1 : Alors Christian, peux-tu nous dire ce que ça fait de jouer à ce jeu à l’heure de Portal 2 ou Battlefield 3, si tu vois ce que je veux dire ?

Christian : (Rires) C’est des souvenirs… c’est fun, c’est grisant. (Rires) L’écran, c’est une sorte de grosse loupe pour avoir un meilleur rendu d’affichage.
C’est instructif parce que ça permet de se rendre compte de l’évolution technologique qu’il y a eu dans les jeux vidéo depuis 1981. Je ne joue pas aux jeux précités, je viens juste d’attaquer Portal 1, que je trouve excellent et qui apporte quelque chose de neuf aux jeux vidéo. (Je joue très peu…) Il y a peut-être d’autres jeux qui sont aussi bien, mais je ne les connais pas.      

Question 2 : Que peut-on dire d’autre à propos de ce jeu (influences, gameplay, musiques, tes propres anecdotes, etc.) ?

Christian : Les influences, comme on peut le voir sur les 3 malheureux articles sur Internet : il s’agit d’une version de Galaxian, OK, mais ils ont oublié de dire que la séquence d’arrimage du vaisseau en fin de parcours était très fortement inspirée (pour ne pas dire pompée !) de Moon Cresta. La séquence n’est d’ailleurs pas évidente à passer. Au passage, Moon Cresta, c’est un jeu que j’ai toujours trouvé difficile.
En ce qui concerne la musique, c’est encore Moon Cresta qui sert de base, et non pas Galaxian.
Le Gameplay, ben… un Shmup sans scrolling vertical, ni horizontal, ni 3D MAIS en couleurs ! (Rires)

Question 3 : Si tu devais noter ce jeu (entre 0 et 10), combien lui mettrais-tu ?

Christian : Dans le genre, je dirais 9/10, parce qu’il est graphiquement bien, la jouabilité est correcte et pour un jeu de cette époque, t’iras trouver mieux et au même prix dans la maison !

Merci Christian ! A bientôt pour de nouveaux jeux.

Terminons avec une p’tite vidéo montrant Christian Himself en pleine action. Il joue le premier parcours du niveau 1. Pour gagner, il faut marquer 9 999 points. Il faut donc boucler le parcours plusieurs fois de suite. Vidéo Galaxy II  


IZA, le 19 mai 2011

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce jeu appartenait à mon petit frère et on y joue toujours !
Bien entendu, cela paraît aujourd'hui un peu "basique" mais même nos enfants aiment ce jeu !!!

Iza a dit…

Comme quoi, ça veut dire que c'était un bon jeu si les enfants l'aiment! Et puis, comme je dis souvent, il a bien fallu passer par ces jeux pour progresser au niveau technique et arriver à ceux que l'on a aujourd'hui! J'aime bien faire de temps en temps une partie avec toutes ces vieilleries ^^
Merci d'être passé commenter!

Unknown a dit…

Je le possède !!! J'ai même réussi à le brancher tout simplement sur mon pc grâce à un petit adaptateur USB sur sa sortie 12v :)

Iza a dit…

Eh bien, ça fait toujours plaisir de savoir que ces vieux jeux sont toujours utilisables à l'heure actuelle. ;)
Merci pour ton commentaire.