mardi 30 avril 2019

Fish Story

Fish Story




Titre original: フィッシュストーリー
Année: 2009 

Réalisation, Scénario, etc. : Yoshihiro Nakamura, Tamio Hayashi
Musiques: Kazuyoshi Saito
Durée: 112 minutes
Pays: Japon

Genre: Comédie dramatique,
adaptation du roman éponyme de Kotaro Isaka

Avec: Atsushi Ito = Shigeki
Kengo Kora = Goro
Mirai Moriyama = Segawa
Mikako Tabe = Masami
Nao Omori = Okazaki
Gaku Hamada = Masashi

Le début:


Un an avant que les Sex Pistols ne se forment, il y avait Gekirin, un groupe de punk japonais. Ils ont sorti un album intitulé "Fish Story". Personne n'en a entendu parler, car il a fait un bide monumental et les membres du groupe se sont séparés. Aux oubliettes Gekirin et son histoire de poisson!
Nous sommes en 2012, soit 37 ans après la sortie de cette curiosité et l'heure est grave. En effet, une comète menace de percuter la Terre et un immense tsunami est annoncé au Japon. Tout est perdu. Il n'y a aucun espoir. Aucun espoir? Eh bien... peut-être que si, justement. "Fish Story" pourrait bien sortir des oubliettes pour sauver le monde.

Mes impressions:


Petit aparté. Ce mois-ci, Iza-ware a eu 8 ans. C'était le 17, pour être précis. Alors, nous fêterons cela dignement dans quelques jours avec un petit jeu. Je ferai cela plutôt un soir de week-end. Ce sera juste une petite bricole, mais il faut marquer le coup! Et pis... j'aime tellement les occasions de faire la fête et de s'amuser un peu. Dans la vie, ça n'arrive pas tous les jours.
Je suis très heureuse de faire partie de la communauté des dramavores, c'est une super petite communauté et je vous remercie chaleureusement d'être encore là au bout de 8 ans et de continuer à me lire et poster vos commentaires.
C'est aussi avec grand plaisir que j'échange avec vous sur les réseaux sociaux. Vraiment, un grand merci pour tout ça.


  ***

Fin du petit aparté ^ ^ 
Fish Story, c'est tout d'abord une distribution constituée de pointures. C'est indéniable. Je ne vais pas vous présenter tout le monde dans le détail. Cet article sera d'ailleurs très court, car ce film est tellement à part et tellement cool que je préfère en dire le moins possible pour éviter de trop en raconter, car ce serait vraiment dommage. J'ai eu le plaisir de retrouver la jolie Mikako Tabe (qui campe une lycéenne dont la vie va basculer à cause d'une sieste) et Atsushi Ito, un acteur pour qui j'ai la plus grande sympathie et qui incarne ici un bassiste en galère avec son groupe.






Fish Story, c'est surtout une intrigue absolument géniale. Cette histoire se déroule sur plusieurs décennies et en plusieurs petites intrigues qui n'ont, en apparence, aucun lien entre elles. La chanson phare de l'album est une sorte de fil conducteur et l'on se demande comment une chanson peut sauver le monde. Toutes les réponses sont données, à la toute fin pour certaines d'entre elles, et le résultat est un sentiment de jubilation intense, car le gros atout de ce film, c'est qu'il vous garde en haleine jusqu'au bout.
Si vous aimez la musique punk, vous trouverez à ce film un atout supplémentaire. La chanson est très bonne et l'on nous donne à voir les difficultés que connaissent les groupes de musique qui cherchent à percer. Par exemple, la difficulté d'imposer son style et de justifier ses choix. Est-ce que la musique peut sauver le monde? En tout cas, son pouvoir ne doit pas être sous-estimé!
En conclusion:

Fish Story est un film étonnant, intriguant, mais je vous garantis qu'il vous emportera dès les premières minutes et vous gardera en haleine jusqu'à la fin.










IZA, le 30 avril 2019


     








2 commentaires:

Luthien a dit…

J'étais intriguée dès le poster ! Il a l'air intéressant, je le note ! :D

Iza a dit…

Il est super! Il est complètement oufti et le pitch est intriguant, mais je n'ai pas vu le temps passer!