mardi 9 août 2022

Kyo Mo Yagarase Bento

Bento et rébellion

 Titre original: 今日も嫌がらせ弁当

Année: 2019

Réalisation, Scénario, etc. : Renpei Tsukamoto

Musiques: Yuri Habuka

Durée: 106 minutes 

Pays: Japon

Genre: Comédie dramatique

Avec: 

Ryoko Shinohara = Kaori Mochimaru

Kyoko Yoshine = Futaba Mochimaru

Rena Matsui = Wakaba Mochimaru

Kanta Sato = Tatsuo Yamachita

Ryuta Sato = Shinsuke

Yoshinori Okada = Jiro Marushima

...

 ***

J'avais envie de regarder un film japonais. J'ai d'abord été séduite par l'affiche: Ryoko Shinohara, l'air revanchard et déterminé avec sa poêle à frire. Cerise sur le gâteau, ça promettait de parler de nourriture, alors il ne m'en a pas fallu davantage pour me lancer. Je n'ai pas été déçue du voyage !

***

Le début:

Kaori est veuve depuis une dizaine d'années. Elle a élevé ses deux filles seule. Wakaba, l'aînée, a quitté le foyer. Futaba, la cadette, entre au lycée et est en pleine phase de rébellion: elle ignore complètement Kaori, ne lui adresse pas la parole, etc. Loin de se démonter, Kaori trouve une façon originale et amusante de taquiner Futaba tout en espérant lui faire comprendre qu'elle doit changer d'attitude et la respecter: il lui vient l'idée de créer des bento originaux. Certains sont à l'effigie de personnages connus, d'autres sont porteurs de messages. Est-ce la bonne stratégie ?

Mes impressions:

Je vais commencer par vous parler du cadre, parce que ça vaut le détour. L'intrigue se déroule sur l'île volcanique de Hachijo, une merveille. J'aime beaucoup les paysages urbains, mais se mettre au vert de temps en temps, ça fait du bien



Les thèmes abordés tournent autour des relations familiales. Kaori (Ryoko Shinohara) travaille comme une damnée depuis qu'elle a perdu son époux dans un accident. Véritable mère courage, elle cumule plusieurs emplois pour maintenir sa famille à flot. Lorsque ses filles étaient petites, elles devaient se débrouiller seules, Kaori partait très tôt le matin et rentrait tard le soir, mais elle essayait de garder un lien avec ses filles, par exemple en leur écrivant des petits mots qu'elle laissait le matin près de Wakaba (Rena Matsui) et Futaba (Kyoko Yoshine) encore endormies. Elle n'a rien à se reprocher, mais c'est comme si Futaba voulait lui faire payer cette absence. L'enjeu est donc de renouer le dialogue.

Ceci m'amène à évoquer un autre thème: la relation mère/fille à l'âge délicat de l'adolescence, des premiers émois, de la décision d'orientation, du sens à donner à sa vie et de la difficulté à communiquer. Le film nous montre tout cela de manière intelligente, parfois amusante et parfois aussi touchante. J'ai ri à plusieurs reprises et j'ai aussi versé ma petite larme, parce qu'on a forcément un petit pincement au coeur à un moment ou à un autre, que ce soit pour Kaori ou pour Futaba.

Le film démontre en outre la difficulté que représente l'éducation d'un ou de plusieurs enfants lorsque l'un des parents n'est plus là. Et là, je peux vous dire qu'une fois encore, le film est bien fait à ce niveau-là, car malheureusement je sais par expérience que ce n'est facile ni pour le parent, ni pour l'enfant. L'enfant ne s'en rend pas compte à l'adolescence et tout le monde vit des heures difficiles à cause de cela. Kaori n'est pas un cas isolé, bien sûr ! Une intrigue secondaire nous montre Shinsuke (Ryuta Sato) aux prises avec son petit garçon qui traverse également une phase rebelle.

Le caractère de Kaori est tout un poème. Elle ne baisse jamais les bras et s'échine à trouver des idées pour ses bento. Elle est drôle, émouvante, adorable. Comment ne pas aimer ce personnage finement interprété par Ryoko Shinohara ! Mais tout le monde joue bien sa partition dans ce film, aucune fausse note !

L'intrigue est bien ficelée et bien rythmée. Il y a des petites surprises scénaristiques, deux parties distinctes et puis surtout, le film ne s'est pas terminé comme je l'attendais. Je veux dire par là que j'ai été agréablement surprise.

Tout est finement mené jusqu'au générique: il est beau et amusant. A propos, il faut absolument regarder le générique jusqu'à la fin !

En conclusion:

J'ai regardé ce film un dimanche en fin de journée. Or, sachez que je déteste le dimanche depuis toujours, surtout à partir de la seconde moitié de l'après-midi. Grâce à ce film, j'ai passé ce cap difficile avec moins d'amertume. Je vous recommande Kyo Mo Yagarase Bento, bien sûr !


 IZA, le 9 août 2022












Aucun commentaire: