samedi 31 août 2019

Mon voisin Totoro

Mon voisin rêvé!



Titre original: となりのトトロ
Année: 1988

Réalisation, Scénario, etc. : Hayao Miyazaki
Musiques: Joe Hisaishi
Durée: 84 minutes
Pays: Japon 
Genre: Comédie dramatique
Le début:


Mei et sa grande soeur Satsuki emménagent à la campagne avec leur père. Leur mère est à l'hôpital et il y a pas mal de route à faire pour lui rendre visite. 
La maison où ils s'installent est pleine de petites créatures mystérieuses et impossibles à attraper. Les deux fillettes ne sont pas au bout de leurs surprises: il semblerait que la campagne soit habitée par d'autres créatures et parmi elles, il y a le grand Totoro...



Mes impressions:


Etant donné que la rentrée est toute proche (sniff...), j'avais envie de revoir un film d'animation qui allait me permettre de me mettre en mode "cocon". Quoi de mieux que notre ami adoré Totoro pour cela? 
 
***

Comment vous dire... j'ai beau le regarder encore et encore ce film d'animation, je ne m'en lasse pas et je lui trouve zéro défaut. Mes amis les plus proches connaissent bien ma passion pour ce chef-d'oeuvre et savent ce qu'il faut m'acheter pour me faire plaisir: je commence à avoir une sympathique collection d'objets en rapport avec Totoro, hé, hé, hé!
Mon seul regret - mais cela ne remet absolument pas en question la qualité de l’œuvre - c'est de ne pas avoir eu l'occasion de le voir sur grand écran. J'ai eu cette chance avec un autre film d'animation du studio Ghibli (Princesse Mononoke) et franchement, sur grand écran, c'était autre chose! Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Bon, ça y est, je m'égare! Revenons au film. (Je me contente du DVD et au moins, je sais que je peux le sortir à chaque fois que j'en ai envie.)
La magie de Mon voisin Totoro tient dans plusieurs éléments qui s'imbriquent à merveille.
Tout d'abord, il y a la musique. Béni soit Joe Hisaishi pour ces petites merveilles de composition qui vous impriment l'esprit à jamais. Des petites mélodies très faciles à mémoriser et qui font surtout du bien à chaque fois qu'elles viennent s'insinuer dans le flot des pensées. 
Ensuite, il y a cette ambiance que je ne saurais décrire, mais qui est dûe à mon sens à un mélange de fantastique, d'humour, de poésie, d'émotion, de simplicité, de fantaisie et surtout de beauté et j'en viens à mon point suivant:
Mais que c'est esthétique, en effet! La campagne japonaise est mise à l'honneur, avec ses champs de riz à perte de vue, ses vallons verdoyants et la simplicité et la gentillesse des gens. Tout le monde se serre les coudes, à commencer par la petite mamie d'à-côté qui vient prêter main forte lorsque Mei, Satsuki et leur père déboulent avec leurs meubles. Les voisins seront également présents à un autre moment plus tragique de l'histoire. Enfin... lorsque je dis "tragique", j'exagère un peu. Disons qu'on s'inquiète beaucoup pour l'un des personnages à un moment donné...


La maison dans laquelle notre attachante famille emménage est très jolie et originale, avec ses coins et ses recoins. Elle a à la fois un style occidental et asiatique. Les alentours ne sont pas en reste: on peut gambader dans la nature, on est coupé du monde et, cerise sur le gâteau, un gigantesque et magnifique camphrier semble veiller sur tout ce petit monde. Bref, on a envie de courir partout avec Mei et Satsuki.


Enfin, Mon voisin Totoro marque forcément tout spectateur qui a un coeur, car l'essentiel de l’œuvre est vu à travers des yeux d'enfant. Oui, voilà peut-être le secret, la raison pour laquelle ce film me transporte et m'attendrit à chaque fois que je le revois, immanquablement: la petite Mei s'ennuie très vite sans sa grande sœur partie à l'école et son père n'a pas le temps de s'occuper d'elle, alors son imagination de petite fille l'entraîne dans de folles aventures, allant du simple émerveillement devant un groupe de têtards, à l'amusement et au plaisir de regarder le monde à travers un seau percé, sans parler de l'un des moments cruciaux du film: LA rencontre avec Totoro. Et Hayao Miyazaki sait nous faire attendre, car il faut passer le premier tiers du film pour voir la fameuse scène de la rencontre entre la fillette et Totoro.
Qui ne rêve pas de s'endormir comme la petite Mei sur ce gros monstre tout moelleux, tout gentil, tout calme? Qui prend encore le temps de s'arrêter pour regarder la nature quelques instants à cette époque si triste où il faut aller toujours plus vite? Et d'abord, à quoi ça sert d'aller toujours plus vite? Regarder Mon voisin Totoro par les temps qui courent, c'est reposant mais ça me rend également nostalgique. Terriblement.


Mon voisin Totoro a connu un succès tel qu'il est devenu un véritable emblème. Vous avez tous le logo en tête : la bouille sympathique de ce monstre sur fond bleu que l'on voit pendant quelques secondes avant le début de nos films (préférés?) d'animation du studio Ghibli.
  
En conclusion:


Une fois encore, la magie a opéré et je n'en doutais pas une seule seconde. J'ai retrouvé tous les personnages, cette ambiance, ces musiques avec la même joie et le même enchantement. Je sais également que cela sera encore le cas la prochaine fois que je regarderai ce chef-d’œuvre et je m'en réjouis d'avance.
J'aurais grand peine à établir un classement de mes films d'animation (du studio Ghibli) favoris, mais celui-ci occupe vraiment une place particulière. Parmi mes préférés (même si je les aime tous et pour diverses raisons), il y aurait également Pompoko et Arrietty, le petit monde des chapardeurs.
Et vous, quel est votre "Ghibli" favori? Et quelle est votre scène favorite? En ce qui me concerne, il s'agit de la scène où les graines magiques se mettent à germer grâce à Totoro :)

  



IZA, le 31 août 2019


2 commentaires:

Unknown a dit…

Un magnifique article à l'image de ce chef d'oeuvre, merci de m'avoir replongée dans des souvenirs magiques du moment où j'ai vu ce film d'animation ! Très belle journée, gros bisous

Iza a dit…

Merci à toi pour ce gentil commentaire.
"Totoro", c'est en effet de la magie!
Très belle journée également et au plaisir! :)