Cleopatra na Onnatachi
Année : 2012
Réalisation, Scénario,
etc. : Shizuka Ooishi, Hitoshi Iwamoto, Ryuichi Inomata
Durée : 8 épisodes de 46 minutes
(en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie
dramatique
Avec : Ryuta Sato = Minetaro
Kishi
Izumi Inamori = Mutsumi
Ichii
Kimiko
Yo = Mari Yukawa
Kie Kitano = Aoi
Kishitani
Go Ayano = Yu Kurosaki
Shohei Miura = Shoji
Tomisaka
Sei
Ashina = Miwa Hoshida
Le début :
Minetaro - un jeune chirurgien officiant dans
un hôpital public - a l'occasion d'augmenter considérablement ses revenus en
travaillant pendant trois ans dans une clinique spécialisée en chirurgie
esthétique. Cette opportunité va lui permettre de régler les dettes de son père,
mais il n'est pas à la fête pour autant. D'une part, ce nouveau travail le met
mal à l'aise pour une raison d'éthique personnelle: il ne comprend pas pourquoi
des gens en bonne santé ont envie de passer sur le billard. Il a d'autre part
un problème beaucoup plus profond: il ne fait pas confiance aux femmes et
semble même avoir renoncé à l'amour...
Mes impressions :
J'ai
cru au début que la problématique du drama serait: qu'est-ce que la beauté? Est-ce
que la chirurgie esthétique peut résoudre les problèmes? C'est vrai que ces
questions sont posées, mais très vite on se rend compte que le sujet central de
ce drama, c'est l'amour... et sous toutes ses coutures (et vu le contexte, ça
tombe à point nommé!). Si les premiers épisodes sont bien dédiés à quelques
patients, il y a
aussi et surtout la vie amoureuse des chirurgiens et des infirmières de la
clinique qui est évoquée en filigrane dans un premier temps et qui prend de
plus en plus d'importance au fil des épisodes.
Mais
quid des protagonistes? Minetaro (ou "Mine-Sensei", si vous préférez)
a été abandonné par sa mère alors qu'il était tout petit. Depuis, il ne fait
aucunement confiance aux femmes. Il est
coincé, peu enclin à prendre part aux conversations de ses collègues féminines,
il fait un peu la tronche et il débarque dans la clinique avec ses idées bien
arrêtées sur la chirurgie esthétique, ce qui ne va pas aller sans causer
quelques soucis. J'ai
bien aimé l'interprétation de Ryuta Sato
et je suis contente car je l'ai vu dernièrement incarner des rôles où il peut
montrer l'étendue de son talent et qui le changent un peu du gentil-copain-mal-coiffé. Petite parenthèse: je
vous conseille le film Gachi Boy où
il est tout bonnement épatant.
A
la tête de la clinique, il y a Yukawa-Sensei (Kimiko Yo) qui ne souhaite qu'une seule chose: que les femmes qui
repartent de sa clinique se sentent davantage en confiance. Sa spécialité est
la chirurgie mammaire. Le personnage inspire la sympathie dès le début et plus
j'avançais dans le drama, plus je la trouvais épatante, forte, etc. Au
travail, c'est une femme d'expérience et de confiance. Sur le plan affectif,
elle voit très régulièrement un homme beaucoup plus jeune qu'elle mais elle n'envisage
pas pour autant de se marier, car c'est selon elle le "meilleur" moyen d'éteindre la
flamme! Les mauvaises langues disent qu'elle entretient un gigolo.
Il
y a ensuite Ichii-Sensei (Izumi Inamori),
spécialiste en chirurgie maxillo-faciale. Elle apparaît comme l'archétype de la
femme parfaite qui a réussi: une bonne situation et une excellente réputation,
un mari neurochirurgien, un adorable petit garçon, etc. mais... chez elle,
c'est comme si elle était transparente. Sa belle-mère régit tout jusqu'à
l'éducation de son fils. Par conséquent, elle se sent inutile et a bien du mal
à supporter son foyer. L'inébranlable confiance en soi et le contrôle qu'elle a
lorsqu'elle est dans l'enceinte de la clinique s'envolent dès lors qu'elle
quitte son lieu de travail et rentre chez elle.
Hoshida-Sensei
(Sei Ashina) vient compléter
l'équipe des chirurgiens. Contrairement à ses collègues, elle n'a pas de
spécialisation et est un tantinet complexée à cause de cela. Elle est issue
d'un milieu aisé et ne pense qu'à une chose: trouver son Prince Charmant et
convoler enfin. C'est l'un des personnages les moins sympathiques à mes yeux.
Je précise aussi que j'ai failli avoir un malaise à cause d'elle! (^^)
La
clinique compte plusieurs infirmières, mais il y en a une en particulier dont
l'histoire est développée: Aoi Kishitani. Elle est incarnée par Kie Kitano. Aoi pense avoir trouvé
l'homme de sa vie et saoule tout le monde (dont moi ^^') avec ses projets de
mariage, mais reste à savoir si tout va se passer comme sur des roulettes. Elle
est très appréciée en tant qu'infirmière. En ce qui me concerne, je l'ai
trouvée des fois débile, agaçante et immature... jusqu'à ce moment (dont je ne
parlerai pas) où elle est remontée dans mon estime.
La
clinique reçoit régulièrement la visite de Shoji Tomisaka (Shohei Miura). Il travaille dans le laboratoire d'analyses
médicales de son père et ne semble pas trop pressé de se marier. Il veut avant
tout s'amuser. Il a le don pour informer tout le monde des potins qui
circulent, une vraie commère!
Last,
but not least! Je terminerai ce tour d'horizon des personnages par Yu (Go Ayano). A peine si je l'avais reconnu.
Je l'ai découvert il y a quelques mois dans Second Virgin où il avait un look improbable. J'aime beaucoup Yu. C'est un personnage lucide
et d'une grande sagesse et c'est sans conteste celui qui m'a le plus touchée. Il accueille
Minetaro chez lui le temps que celui-ci règle les dettes de son père. Yu et
Minetaro se connaissent et sont amis depuis longtemps. Yu est amoureux de Minetaro et il en souffre beaucoup car il
sait que cet amour restera à sens unique, mais il écoute attentivement les
problèmes de Minetaro, il est aux petits soins pour lui, bref, il est là pour
lui et Minetaro sait qu'il peut compter sur lui.
Il
y a une chose moyenne, mais cela est dû au fait que je n'ai pas le cœur bien
accroché: on voit les opérations. Je serais bien restée aux portes du bloc
opératoire, moi, mais c'était pas possible. Je ne me voyais pas non plus faire
avance rapide, ça n'aurait rimé à rien. Oui, parfaitement, je suis une
chochotte! J'assume! Tout ça pour dire que si vous êtes comme moi, vous êtes
prévenus! Il y a eu deux ou trois scènes difficiles à supporter pour moi.
Cleopatra na Onnatachi est LE drama de
2012 que
je voulais voir et il a fallu que je sois patiente car j'ai un peu ramé pour me
le procurer et ma foi, je n'ai pas été déçue du voyage une fois que j'ai pu
enfin le regarder. Pour commencer, les choses ne se passent pas comme je
l'avais imaginé. Je pensais vraiment que l'intrigue serait exclusivement un débat sur la
chirurgie esthétique. A partir de là, comme le drama prenait une tournure
inattendue pour moi, je suis allée de surprise en surprise. Je me suis
également pas mal inquiétée du sort de Yu et j'avais hâte de savoir ce qui se
passerait pour lui au moment du dénouement.
Pour
une raison que je ne m'explique pas, j'aime beaucoup les paysages urbains. Eh
bien, j'ai été servie car des vues de Tokyo sont régulièrement insérées entre deux scènes. J'étais aux anges... et je crois bien que j'ai fait des captures à
chaque fois que j'en ai vu! (*o*)
Question
musique, je vais vous servir les banalités habituelles: j'ai bien aimé. Les
musiques sont signées Ike Yoshihiro. L'ending est quant à lui "Utsukushiki
Uruwashiki Hibi" interprété par Kaori Mochida. Ah... j'allais oublier la
petite originalité: pendant le générique de fin, il y a un genre de
micro-trottoir. Des questions ayant rapport avec la beauté sont posées à des
passants de tous âges. (Par exemple: Combien de fois par jour vous
regardez-vous dans le miroir? Combien de fois par jour souriez-vous?...)
En conclusion :
Ma patience a été récompensée. Si
j'avais pu, je pense que je l'aurais suivi d'une traite. Il est un peu
particulier, je ne sais pas si tout le monde l'appréciera,
notamment à cause des choix de
certains personnages. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce drama.
IZA,
le 26 septembre 2012
2 commentaires:
Ca me fait super plaisir de voir que tu as apprécié ce drama ! Moi aussi il m'a agréablement surprise sur bien des points, et pour ça je lui pardonne son final un peu hâtif.
Je vois que tu as été sensible comme moi à l'ambiance urbaine, comme quoi des plans bien choisis et des peties attentions comme ça, ça permet de démarquer un peu une série ^^
Ah mais je crois que je vais tout lui pardonner! J'avais des vues sur ce drama depuis longtemps et je n'ai pas pu le regarder aussi rapidement que je l'aurais voulu. Il s'appelle "désiré", celui-là! (^^)
Il ne se démarque pas que par son ambiance. Tu vois, avec le recul, je trouve que je n'ai pas assez mis le paquet dans mon avis. Disons que j'ai conscience du fait qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde, alors j'ai essayé de calmer mes ardeurs, mais franchement, c'est un véritable coup de coeur en ce qui me concerne! (^^)
Comme toujours, merci pour ton commentaire et ta fidélité.
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