mardi 31 décembre 2013

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle


Date : du 01/10 au 31/12 2013

 J'aimais bien mon tapis de feuilles comme fond, mais il était temps de changer de décor, vous ne trouvez pas? D'un point de vue général, le look du blog n'a pas vraiment changé, si ce n'est que le gadget pour aller sur "cui-cui" a disparu du jour au lendemain et je n'ai jamais vraiment cherché à comprendre le pourquoi du comment et si c'était possible de l'installer à nouveau.
 Vous le savez déjà si vous suivez régulièrement mes publications, j'ai mis en place lors du dernier changement de déco un bêtisier des internautes et des mots-clés bizarres, drôles, etc. qu'ils utilisent et qui fait qu'ils ont atterri ici par erreur. Voici la dernière cuvée:
             
Catégorie: Humour/Insolite

"Une fille aux formes parfaites"
Merci... vraiment, merci beaucoup! ^^'

"Plage copain beaux"
Et là, j'ai tout de suite eu en tête "Essa moça ta diferente" de Chico Buarque avec des images du clip, LOL!

"Photos de choses secondaires"
Oh, c'est profond, ça.

Catégorie: Contenu pour adultes

"Sexe chien iza film"
Bon, allez, c'est l'un d'entre vous qui me fait une blague, là!

***

 Et voilà, encore une année qui se termine! Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé qu'elle avait passé drôlement vite. Dans quelques heures, nous serons en 2014. Je vous souhaite donc une bonne fin d'année, un bon réveillon, et je vous retrouve l'année prochaine. J'ai un gros retard à rattraper sur mes rédactions de critiques, alors je vais me retrousser les manches et me mettre au travail!
 A tout bientôt! (^^)




IZA, le 31 décembre 2013

mardi 24 décembre 2013

Pull et bonnet assortis pour un tout petit panda

Joyeux Noël 2013!!


Pour la petite histoire :
           
 Tu as un petit animal vivant (ou pas), en peluche, en feutrine, (en ce que tu veux, d'ailleurs!) qui a des proportions inédites, mais à qui tu voudrais quand même tricoter un pull et un bonnet assortis? BRAVO!! Tu viens d'atterrir sur LA page qui te feras kiffer le micro-tricot! (En même temps, je me sentirai moins seule, on sera au moins deux à faire ça dans le monde ^^')
 Trêve de plaisanteries. Au boulot, que diantre!

Détails techniques :

POUR LE PULL
Nombre de mailles: 18
Nombre de pelotes: Quantité insignifiante. Un reste de pelote fait l'affaire.
Aiguilles: 3.5 mm
Couleurs utilisées pour cet ouvrage: Rouge et blanc


Début de l'ouvrage: Monter 18 mailles avec la laine blanche.

Rangs 1 à 3: Tricoter ces rangs en Côte 2x2. (Rappel: alternance 2 mailles endroit, 2 mailles envers et on tricote les mailles comme elles se présentent pour les rangs suivants.)

Rangs 4 à 10: On prend la laine rouge et on poursuit en point de Jersey. (Rappel: alternance rang endroit/rang envers).

Rang 11: Tricoter les 4 premières mailles, puis rabattre les 10 mailles suivantes et mettre les 4 dernières mailles en attente.

Rangs 12 à 14: Tricoter 3 rangs avec les mailles qui ne sont pas en attente, puis les rabattre. Reprendre les mailles laissées en attente, tricoter 3 rangs et rabattre.

Le dos et le devant étant identiques, on tricote un second morceau. Une fois les deux morceaux terminés, il ne reste plus qu'à faire les manches... un jeu d'enfant!

Début de l'ouvrage: Monter 14 mailles avec la laine blanche.

Rangs 1 et 2: Tricoter ces rangs en Côte 1x1.

Rangs 3 et 4: On prend la laine rouge et on poursuit en point de Jersey, puis on rabat. On tricote un second morceau identique pour la seconde manche.

Et voilà! Il ne reste plus qu'à assembler les différentes pièces de l'ouvrage! Voilà ce que ça donne:


POUR LE BONNET
Nombre de mailles: 36
Nombre de pelotes: Quantité insignifiante. Un reste de pelote fait l'affaire.
Aiguilles: 3.5 mm
Couleurs utilisées pour cet ouvrage: Rouge et blanc

Début de l'ouvrage: Monter 36 mailles avec la laine blanche.

Rang 1: Tricoter ce rang en Côte 1x1.

Rangs 2 à 5: On prend la laine rouge et on poursuit en point de Jersey.

Rang  6: On commence les diminutions. On tricote la première maille seule, puis on tricote les deux mailles suivantes ensemble. Ensuite, on tricote les 4 mailles suivantes seules puis les deux suivantes ensemble et ainsi de suite. On finit par une maille seule.

Rang 7: Tricoter ce rang à l'envers normalement, sans diminution.

Rang 8: On reprend les diminutions: tricoter la première maille seule, les deux suivantes ensemble, puis on tricote les 3 mailles suivantes seules (et non plus 4, comme précédemment). On termine par une maille seule.

Rang 9: Idem rang 7.

Rang 10: On reprend les diminutions et cette fois, on tricote 2 mailles seules entre les mailles ensemble.

Rang 11: Idem rang 7.

A ce stade des opérations, c'est vous qui voyez, vous pouvez rabattre les mailles qui restent ou faire comme moi: tricoter (toujours en Jersey) les mailles restantes en arrêtant les diminutions pour obtenir le petit effet "tube" sur autant de rangs que vous le souhaitez avant de rabattre vos mailles. Il ne reste plus qu'à coudre et confectionner un petit pompon blanc que l'on va coudre au sommet du bonnet. Ce qui donne:


Projets :

 Je ne pourrai malheureusement pas vous proposer mon petit défi personnel d'hiver cette année, à savoir: publier le 24 ou le 25 décembre un article portant sur un drama ou un film ayant "Christmas" dans le titre. J'avais une petite liste de dramas spécialement pour l'occasion, mais je n'ai pas trouvé de liens valides. Sniff! C'est en partie pour cette raison que vous avez un petit article "Loisirs Créatifs" à la place. En parlant de dramas, j'ai plusieurs articles en retard à rédiger, mais je vais essayer de me mettre à jour début 2014. Il y en a deux en particulier qui me tiennent à cœur et dont j'ai vraiment envie de parler.
 En matière de tricot, j'ai un stock de laine à écouler, mais pas suffisamment de laine de la même couleur pour me tricoter un pull et je ne me sens pas prête du tout à attaquer le jacquard. Je fais en ce moment un snood en côte anglaise. Il va être bien chaud, je le sens déjà! A part ça, je n'ai pas trop d'idées, mais si vous avez des suggestions, je prends! ^^
 Je vous souhaite, chers lecteurs, un joyeux Noël et je vous remercie pour votre fidélité. A très bientôt pour de nouvelles aventures!




IZA, le 24 décembre 2013

samedi 7 décembre 2013

Onigiri aux maquereaux à ma façon

 Onigiri aux maquereaux à ma façon


Ingrédients 

Pour 2 gros onigiri et 2 grandes feuilles de salade que l'on va farcir:
160 grammes de riz asiatique
1 morceau d'algue nori
1/2 carotte
3 grandes feuilles de salade
4 filets de maquereau
1,5 cuillère à soupe de mirin
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 échalote
Sel, poivre
1 cuillère à café d'estragon
Sauce soja (facultatif)

Mode opératoire

1-Préchauffer le four à 200°.
2-Laver les filets de maquereau et les placer dans un plat allant au four. Verser un petit peu d'eau. Enfourner et laisser cuire pendant 15 minutes grand maximum. Laisser refroidir. Oter la peau et les éventuelles arêtes restantes.
3-Cuire le riz et réserver.
4-Dans un saladier, mélanger le mirin, l'huile d'olive, le sel, le poivre, l'estragon et l'échalote épluchée et émincée très finement. Ajouter le poisson et mélanger jusqu'à ce que le tout ressemble à de la farce.
5-Prélever une quantité de riz qui puisse tenir dans le creux de la main, garnir de farce et recouvrir de riz. Décorer avec de l'algue. Renouveler l'opération pour le second onigiri. Disposer les onigiri dans un petit plat à bords hauts.
6-Mélanger le reste de farce et de riz, disposer sur les deux feuilles de salade. Eventuellement, verser un peu de sauce soja sur la farce avant de rouler les feuilles. La troisième feuille de salade sert à faire les cheveux des onigiri.
7-Eplucher la carotte et la couper en quatre dans le sens de la longueur. Disposer les morceaux de part et d'autre des onigiri pour faire les bras.

La manière académique voudrait peut-être que l'onigiri soit de forme triangulaire, mais je n'y arrive pas, du moins pas pour l'instant.
C'est la première fois que j'en fais mais je trouve ça fun. Je vais renouveler l'expérience avec un autre type de farce. J'adore les expressions toutes plus amusantes les unes que les autres que l'on peut donner à ces boules de riz. L'imagination est la seule limite.
Amateurs de cuisine japonaise, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos d'onigiri, voire même vos suggestions de recette. Je posterai vos photos sur cette page avec un lien vers vos blogs. d-(^_-)-b



IZA, le 7 décembre 2013

mercredi 13 novembre 2013

Gâteau au chocolat et aux noix

...et sans œufs!


Ingrédients 

2 yaourts nature (gardez les pots pour mesurer les autres ingrédients)
2 pots de sucre
3 pots de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 pot d'huile
200 grammes de chocolat pâtissier
60 grammes de noix concassées
1 noisette de beurre

Mode opératoire

1-Préchauffez le four à 180° et beurrez un moule à gâteau.
2-Faites fondre le chocolat. (Note: au micro-ondes, cassez le chocolat en morceaux dans un bol, ajoutez 4 cuillères à soupe d'eau et chauffez pendant 1 minute 30.)
3-Dans un saladier, mélangez les yaourts et le sucre. Ajoutez la farine et la levure et mélangez.
4-Incorporez le chocolat fondu et l'huile. Mélangez.
5-On termine en ajoutant les noix et en mélangeant bien le tout.
6-Versez cette préparation dans votre moule et mettez-le au four pendant 40 minutes. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler... sinon, il va partir en morceaux.


 A l'origine, je voulais faire un gâteau de dernière minute, mais je n'avais plus d'œufs. J'ai cherché sur le Net une recette de gâteau sans œuf en y croyant à moitié, mais j'en ai trouvé une au bout de quelques minutes.
 J'ai refait ce gâteau quelques jours plus tard et comme j'aime bien faire les choses à ma façon, j'y ai ajouté des noix, un peu plus de sucre et j'ai trouvé que quelques minutes supplémentaires de cuisson n'étaient pas de trop. C'est cette recette que je vous propose aujourd'hui.
 A vous de choisir votre recette. Le gâteau est délicieux dans les deux cas... et avec ou sans les noix! (^^) Ce gâteau in-ra-ta-ble est une bonne alternative au Brownie, un gâteau simple à faire, mais que je foire une fois sur deux, je ne sais pas pourquoi... Bref.




IZA, le 13 novembre 2013

vendredi 8 novembre 2013

Mes citrouilles de 2013

Mes citrouilles de 2013

 Bien que la rubrique A taaaable soit la rubrique pseudo-culinaire du blog, celle où je vous donne mes p'tites recettes en toute simplicité, cette fois-ci, je vais vous solliciter: connaissez-vous des recettes sympa - à part l'éternelle recette de la soupe - où l'on peut exploiter la chair de la citrouille? Si c'est le cas, je vous serais très reconnaissante de partager vos petites idées avec moi...
 En attendant, voici les créations éphémères de cette année. Nous avons fait non pas une, mais DEUX citrouilles! La première a une allure on ne peut plus conventionnelle:




 Pour la seconde, je voulais quelque chose de différent. Les yeux en triangle et la grande bouche édentée, ça va bien cinq minutes...
 J'ai fait une petite recherche rapide et j'ai trouvé un modèle facile à faire que j'ai voulu reproduire à tout prix. Je trouve que la ressemblance est plus probante lorsque la citrouille brille dans l'obscurité (en plein jour, elle fait carrément peur! ^^). Est-ce que vous reconnaissez ce personnage? (^^)

 

 

Bon, je compte sur vous pour les recettes et je vous remercie d'avance!  ;-)


IZA, le 08 novembre 2013



mardi 1 octobre 2013

Ancolies

Ancolies



Date : du 19/05 au 01/10 2013

 C'est Christian-le-retrogamer-occasionnel qui fut à l'origine du changement de déco. Un beau jour, il m'a fait part du fait qu'il en avait "marre de Kisarazu" (^^). J'étais OK pour changer, mais par quoi remplacer Bussan et ses potes? Je n'avais absolument pas d'idée. J'ai donc parcouru des photos du jardin et je suis tombée sur un bouquet d'ancolies et j'ai fait ce petit montage fleuri complètement à l'arrache. Au final, j'étais plutôt satisfaite du résultat obtenu, j'aimais bien le mélange des couleurs, je trouvais ça frais au point que cette déco est jusqu'à présent l'une de mes préférées parmi toutes celles que j'ai faites. Comme quoi, des fois il ne faut pas se prendre la tête!
 Concernant la vie du blog, il y a une nouveauté: j'ai créé une boîte mail spécifiquement pour Iza-ware au mois de juillet. L'idée m'avait vaguement traversé l'esprit et un jour, un lecteur voulait me poser une question sans que son message ne soit publié. J'ai donc accéléré les choses et voilà: vous pouvez dorénavant me contacter à izaware@free.fr pour échanger autrement que par le biais des commentaires ou de Twitter (où j'essaie d'aller gazouiller aussi souvent que possible).
 Lors du dernier changement de décor d'Iza-ware, je vous parlais d'une petite nouveauté que j'allais éventuellement instaurer. La condition était d'avoir assez de matière. Eh bien, le moment est venu de vous en parler car la matière, je l'ai! L'idée m'est venue en mai dernier lorsque j'ai publié mon avis sur le Jdrama Dirty Mama! J'avais remarqué à l'époque que mes statistiques avaient grimpé en flèche et je n'avais pas tout de suite compris pourquoi... J'avais constaté qu'un nombre considérable d'internautes ayant visité la page venaient du même site. Je suis allée sur le lien en question par curiosité: c'était un site porno! L'effet de surprise passé, je suis partie d'un gros éclat de rire. Il est vrai que le titre de ce drama est un tant soit peu équivoque! (^^)
 Mais quelle est donc cette nouveauté? *Roulement de tambour* Eh bien, voilà: suite à cette aventure, j'ai eu envie d'instaurer une sorte de bêtisier des internautes. J'ai décidé de recenser les mots-clés insolites, drôles, coquins, etc. utilisés par des internautes qui ont atterri ici et qui n'ont certainement pas trouvé ce qu'ils cherchaient sur mon blog ^^. Entendons-nous bien: le but n'est pas de me payer leur tête, c'est bien l'aspect cocasse de l'affaire qui est intéressant ici, c'est-à-dire le fait qu'ils n'aient quasiment aucune chance de trouver ce qu'ils cherchaient sur Iza-ware. C'est même à se demander des fois pourquoi ils ont atterri ici. Alors, bien évidemment, je n'ai pas résisté à l'envie - et au plaisir - de commenter les mots-clés de ces internautes et j'en profite pour les remercier de m'avoir apporté le matériau malgré eux, quand bien même ils ne le sauront probablement jamais...
 Il y a 2 catégories: " Humour/Insolite" et "Contenu pour adultes ", mais rien n'est définitif. En fonction des mots-clés de recherche, les catégories sont susceptibles de changer à l'avenir, cela va de soi.

Catégorie: Humour/Insolite

"Homme vu du dessus"
Hors contexte, avouez que c'est carrément drôle. Je ne sais pas si cet internaute a trouvé son bonheur sur Iza-ware, mais j'espère qu'il a eu une réponse quelque part, parce que je m'inquiète un peu pour lui! (^^)

"Profil homme"
Je me demande si c'est la même personne qui cherchait un "Homme vu du dessus"... 'm'est avis que oui! :D

"Femme grosse et moche"
Non, non, non, il n'y a pas de ça ici! :D

"Oies de Bavent"
J'ai d'abord cru que c'était une blague... et puis j'ai découvert que c'était une race d'oie qui existe bel et bien. J'ai appris une chose ce jour-là et je me suis couchée un tout petit peu moins bête. La question que je me suis posée tout de même c'est: mais pourquoi est-ce que le moteur de recherche a envoyé cet internaute sur Iza-ware?! (Nan mais c'est vrai, quoi!)

"Boulanger harou"
Je vous jure que je suis allée jusqu'à chercher le sens du mot "harou"... mais là, par contre, je n'ai rien trouvé (^^)

"Le blog de iza star"
Enfin quelqu'un qui me reconnaît à ma juste valeur! Mouah ah ah ah !

"Travesti pour me faire plaisir"
Hummm... bon. (Oo) Un peu glauque, non?

Catégorie: Contenu pour adultes

"Iza sex" et sa variante: "sex Iza"
C'est sûr que ceux qui ont atterri sur Iza-ware n'ont pas trouvé leur bonheur! J'ai remarqué que ces mots-clés étaient surtout utilisés par des internautes scandinaves, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas poussé l'investigation plus loin. Je me marre juste à l'idée de la tête qu'ils ont pu faire en arrivant sur mon blog. Gnéééé hé hé hé!

"Iza sexci"
Euh... juste pour info: 'y a une actrice de porno célèbre qui s'appelle Iza ou quoi? (^^)

"Sheamus nu"
En toute logique (?), ces personnes ont été dirigées vers Gachi Boy - un film dont le sujet est donc le catch - et où je mentionnais Sheamus, une star de la WWE. Il y a même une photo de lui, pour ceux qui ne connaissent pas le monde du catch américain ^^. Je me demande bien qui a envie de le voir nu, je ne suis moi-même pas sûre d'avoir envie de voir ça. J'aime bien le personnage, mais pas à ce point-là... (^^)

"Seks la4ka vido"
Mouais. Quelqu'un peut me traduire ça?

 Si ce petit recensement vous amuse autant que moi, faites-le moi savoir et j'en ferai un à chaque changement de déco, à condition bien sûr d'avoir suffisamment de matière.
 Je vous laisse avec des captures d'écran de mon drama favori. A très bientôt!







IZA, le 1er octobre 2013

mercredi 25 septembre 2013

Summer Nude

#LesFeuxDeLamour


Année : 2013
Réalisation, Scénario, etc. : Shigeki Kaneko, Yusuke Ishii, Shogo Miyaki, Hiro Kanai
Durée : 11 épisodes de 46 minutes (en moyenne)
Pays : Japon
Genre : Comédie romantique

Avec : Tomohisa Yamashita = Asahi Mikuriya
Karina = Natsuki Chiyohara
Erika Toda = Hanae Taniyama
Masami Nagasawa = Kasumi Ichikura
Ryo Katsuji = Takashi Yaino
Masataka Kubota = Hikaru Kirihata
Mizuki Yamamoto = Aoi Horikiri
Yuka Haya = Setsuko Shimojima
Takahashi Katsunori = Kenji Shimojima

Le début :

 Asahi est photographe. Sa profession l'amène à immortaliser le mariage de Natsuki. La cérémonie tourne court car le marié laisse la pauvre Natsuki en plan au beau milieu de la fête. Asahi propose à la jeune femme de venir avec lui dans sa ville natale pour travailler pendant l'été dans le restaurant de Setsuko, l'épouse d'un ami. Setsuko est en congé maternité et elle a donc besoin d'une remplaçante.
 D'abord réticente (car Asahi a un peu menti sur deux ou trois petits détails), Natsuki finit par accepter. Elle se lie d'amitié avec la bande d'amis d'Asahi. Parmi eux, il y a Hanae, qui aime Asahi depuis plusieurs années, mais qui n'ose pas lui avouer ses sentiments. Elle sait bien qu'Asahi ne la voit que comme une simple amie. Natsuki apprend par Hanae qu'Asahi est toujours amoureux de Kasumi, son ex-petite amie, qui a disparu sans rien dire trois ans auparavant. #LesFeuxDeLamour.
 Cela nous fait donc: un garçon, trois filles... et l'été fera le reste!
                       
Mes impressions :
           
 L'automne a fini par montrer le bout de son nez et après le printemps pluvieux et frisquet que nous avons connu par ici et l'été qui a donné l'impression de passer comme un coup de feu, j'avais envie de prolonger l'esprit estival avec un drama récent, plein de belles couleurs, la mer, le soleil et tout le toutim. En outre, j'ai un faible pour les "dramas-bande-de-potes" et c'est l'une des raisons pour lesquelles je me suis lancée dans Summer Nude. (Accessoirement, c'était aussi l'occasion de retrouver "Yamapi" que je n'avais pas vu depuis un sacré bout de temps.)



 L'esprit estival, on le trouve dès le titre (forcément!) mais aussi sur l'affiche. Les couleurs sont ma foi agréables et c'est toujours plaisant d'y voir les personnages sourire. So far, so good. Restait à savoir si le drama allait tenir ses promesses...
 Oui, parce que bon... cette aventure ne démarrait pas sans une petite appréhension. Pourquoi? Ben... l'intrigue et surtout le casting. Je craignais - à raison, d'ailleurs - que l'intrigue soit trop prévisible. Côté casting, je ne parlerai pas de Tomohisa "Yamapi" Yamashita - c'est mon number one chouchou, donc pas de souci. Même si ce n'est pas l'acteur du siècle, il n'en demeure pas moins que c'est toujours agréable de le voir à l'écran.
 Non, ce qui m'ennuyait un peu plus, c'était la perspective de retrouver Miss Masami Nagasawa. Je ne me réjouissais pas plus que ça. (Euphémisme!) Je n'ai jamais été époustouflée par ses talents *tousse* d'actrice.
 Je ne juge pas trop Erika Toda, car je ne l'ai pas vue dans suffisamment de séries pour me faire une opinion définitive. Disons que pour l'instant, elle ne fait pas partie de mes actrices favorites.
 Quant à Karina, ce n'est pas que je n'aime pas cette actrice - au contraire! - mais je la qualifie de "Madame Lapoisse", parce que je l'ai surtout vue dans des séries assez moyennes, telles que Misaki Number One et Dirty Mama. C'est donc avec un léger à priori que j'ai lancé le premier épisode...

***

 Le démarrage n'est pas fulgurant, mais c'est l'intrigue qui veut ça. Les protagonistes sont au point mort sur le plan sentimental au moment où l'on fait connaissance avec eux et ils n'avancent pas d'un iota: "Machin" aime "Truc", mais "Truc" aime "Bidule", donc "Machin" attend "Truc", etc. Ils ont du mal à laisser leur passé et leurs revers amoureux derrière eux pour aller de l'avant. On le ressent bien et ça démarre sur un sentiment désagréable de longueur, sentiment renforcé par des flashbacks qui n'apportent pas grand chose. Fin de l'épisode 1: l'appréhension avec laquelle j'ai démarré le drama persiste, aïe, aïe, aïe!
 Cette longueur se confirme malheureusement par la suite et il faut attendre l'épisode 4 pour que ça commence à bouger un tout petit peu. C'est d'ailleurs l'un des épisodes que j'ai le plus appréciés.  



 Malheureusement, si l'on considère le drama dans son ensemble, il faut bien avouer que l'on s'attend sans grande surprise à tout ce qui se passe et c'est le gros reproche que j'ai à faire à Summer Nude. Comme le dit la chanson "Désir, désir" : "Y'a toujours un garçon et une fille au désespoir". Il s'agit d'une comédie romantique, OK, mais celle-ci est sans originalité, même si ça se laisse regarder et ça me saoule de devoir attendre d'en être arrivée quasiment à la moitié avant d'arriver à "rentrer" dans une série. C'est dommage. C'est très beau, c'est gentillet, mais ça s'arrête là. Ah si, attendez, il se passe un truc énorme au cours de l'épisode 6... oserais-je appeler ça un climax? Toujours est-il qu'à ce moment-là - et je vais devoir rester dans le vague pour ne pas spoiler ZE scène - un personnage fait une révélation et la tête de la personne qui reçoit cette révélation en pleine tronche a fait que j'ai éclaté de rire. Alors, bien sûr, ce n'était probablement pas le but, mais la tête de ce personnage et surtout la teneur de cette révélation! Comment dire... un mélange de comique involontaire, de surprise (oui, quand même, j'ai été un peu surprise) et de "foutage" de gueule, pardonnez-moi l'expression. Les scénaristes bossent sur "Les Feux de l'Amour" en parallèle, c'est pas possible autrement!
 En revanche, si je m'en tiens uniquement à ce que j'attendais au début, je dois dire que je n'ai pas été déçue sur tous les points: le cadre est agréable. Je voulais la plage, le soleil, les beaux paysages, "les copains d'abord", etc. eh ben ça, c'est fait!





           
 Les premiers échanges entre Natsuki et Asahi sont plaisants car les personnages sont antagonistes. Natsuki est la première à aller de l'avant. Elle sait qu'il n'est pas aisé de faire table rase du passé, mais elle prend le parti de foncer... pas comme ce balourd d'Asahi. Natsuki se moque de lui (et il y a matière!) et essaie de le bousculer un peu. Natsuki est le personnage le plus attachant. C'est le catalyseur et elle inspire la sympathie dès le départ. Ce rôle va bien à la pétillante Karina et rien que pour ça, ça vaudrait presque le coup de regarder le drama. J'ai découvert cette actrice dans l'excellent Love Shuffle et j'ai tout de suite trouvé que cette fille était fraîche et avait un "truc" qui la rendait sympa. Dommage que son personnage "mollisse" un peu au fur et à mesure que l'on se rapproche du dénouement - très prévisible - et cela nous remet une couche de longueur. Ah... quel dommage.



 Le problème d'Asahi (Tomohisa Yamashita), c'est qu'il n'arrive pas à décrocher facilement de sa Kasumi (Masami Nagasawa) et c'est ce qui fait traîner les choses en longueur. Kasumi a quitté Asahi comme ça, du jour au lendemain, sans donner une seule explication, sans donner signe de vie. Lui, il reste là et ne quitte pas son air bougon. On retrouve "Yamapi" dans ce qu'il sait faire de mieux: la gueule. Il lui faudra un peu de temps pour tomber le masque du constipé.
 En revanche, j'aime bien la manière dont il transforme les photos et les vidéos de ce fameux mariage pour n'en garder que le meilleur avant de les donner à Natsuki. Plus généralement, j'aime la manière qu'ont certains personnages à un moment donné de communiquer par photos interposées, comme un petit clin d'œil qui veut dire "Courage!" et autres "Je pense à toi."




 Kasumi, bien que finalement peu présente physiquement au cours de la série, est toujours là, puisque son portrait placardé sur un énorme panneau publicitaire est témoin de ce qui se passe entre les membres de la petite bande. La photo a été prise par Asahi pour promouvoir une bière locale commercialisée par le père d'Hanae. Le portrait est une belle métaphore, car Kasumi est grande et occupe beaucoup de place dans le cœur d'Asahi. 




 Le sourire figé de Kasumi a le don d'énerver la pauvre Hanae (Erika Toda). Quand bien même Kasumi n'est plus là, elle demeure la rivale d'Hanae. Hanae le sait, mais elle y croit toujours et a même une propension au masochisme... c'est son côté énervant. Jugez plutôt: cela fait dix ans qu'elle attend Asahi! Va-t-elle enfin réussir à attirer son attention? L'aimera-t-il un jour comme il a aimé Kasumi? Suspens...


 Parmi les personnages secondaires, nous retrouvons Ryo Katsuji dans le rôle de Takashi, le copain-gentil-et-marrant-mais-un-peu-lourd-par-moments. Il y en a toujours un dans les bandes de potes qui est destiné à se prendre de beaux râteaux et cette fois, c'est tombé sur lui.


 Pour que la bande soit au complet, je citerai enfin Hikaru (Masataka Kubota) et Aoi (Mizuki Yamamoto). Hikaru aime Hanae en secret et il assiste impuissant au désespoir de celle-ci. M'est avis qu'il attend également depuis un paquet d'années. Donc, il n'est pas particulièrement jovial, cf. photo ci-après. Mention spéciale toutefois pour la scène du train dans l'épisode 9. C'est l'une des plus belles scènes ;)


 Quant à Aoi, elle se prend d'affection pour Hikaru - qu'elle trouve cool sans ses lunettes ^^ - mais elle comprend très vite qu'il n'a d'yeux que pour Hanae. Elle essaie tant bien que mal de faire avec.


 Tout ce petit monde se retrouve régulièrement au bar de Kenji et au restaurant de son épouse Setsuko. Ils se connaissent tous depuis longtemps, sauf Natsuki et Aoi qui viennent d'arriver et qui découvrent Asahi et son univers en même temps que le spectateur.



 C'est un détail, mais il y a aussi un petit couple qui fait une apparition très brève dans chaque épisode. J'ai trouvé ce couple mignon et amusant. Ils s'aiment, se disputent, s'aiment à nouveau. Ils n'ont rien à voir avec les protagonistes, mais on les voit sur la plage, ils vont au restaurant de Setsuko, mais ils interagissent à peine avec les autres car ils ne se connaissent pas. On retrouve le même type de gag dans l'anime Kimagure Orange Road.


 Les musiques ont été composées par Taisei Iwaseki et Yu Takami. Elles sont plaisantes à écouter et restent plutôt bien en tête. C'est Tomohisa Yamashita qui interprète le générique de fin ("Summer Nude '13"). A noter que "All You Need is Love" par The Beatles est insérée au début du drama. La chanson est en effet utilisée comme support dans le traditionnel film / montage sur la vie des mariés et diffusé lors des cérémonies de mariage.

En conclusion :
           
 Petite bluette estivale, Summer Nude est un drama qui devient plutôt sympa une fois les premiers épisodes passés. Cette comédie romantique n'est pas un modèle d'originalité et son rythme est en dents de scie (cf. dénouement poussif), mais elle est fraîche, se regarde sans avoir à mobiliser beaucoup de neurones et peut être plaisante à voir à la fois pour la plastique de vos acteurs / actrices favori(te)s et / ou pour le paysage environnant.
 Malgré les défauts de Summer Nude, j'ai tout de même adhéré au sentiment de nostalgie qui se dégage de la série au fur et à mesure que l'on se rapproche de la fin, dans la mesure où moi non plus, je ne voulais pas que l'été se termine, sentiment d'autant plus fort que j'ai suivi les épisodes quasiment au moment où ils sont sortis.
           









IZA, le 25 septembre 2013